La France et le marché du haut de gamme
<!--quoteo(pid=21902080:date=13.07.2009 à 15:31:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 13.07.2009 à 15:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A part Venturi,avant qu'il se mette dans l'électrique, qui produisait/voulait produire des GT capable de concurrencer Porsche et compagnie je ne vois rien d'autre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si je me souviens bien, Venturi a fait une petite pause apres Le Mans avant d'etre repris et deplace a Monaco. Est-ce qu'ils en vendent des Fetish ?

Une des seules marques survivantes et installee depuis pas si longtemps que ca semble PGO, vous en connaissez d'autre ? Un petit listing m'interesserait.
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
<!--quoteo(pid=21902082:date=13.07.2009 à 16:44:name=Etienne 7)-->CITATION(Etienne 7 @ 13.07.2009 à 16:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902080:date=13.07.2009 à 15:31:name=miniman81)--><div class='quotetop'>CITATION(miniman81 @ 13.07.2009 à 15:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A part Venturi,avant qu'il se mette dans l'électrique, qui produisait/voulait produire des GT capable de concurrencer Porsche et compagnie je ne vois rien d'autre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si je me souviens bien, Venturi a fait une petite pause apres Le Mans avant d'etre repris et deplace a Monaco. Est-ce qu'ils en vendent des Fetish ?

Une des seules marques survivantes et installee depuis pas si longtemps que ca semble PGO, vous en connaissez d'autre ? Un petit listing m'interesserait.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

les homologations sont quasi impossible à obtenir... il faut deux vehicules tests rien que pour le crash test....ça laisse rèveur

c'est sur que l'on ne fait pas grand chose pour les indépendants ... CF georges martin et automobiles hommel...
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
<!--quoteo(pid=21902078:date=13.07.2009 à 16:20:name=Pascal)-->QUOTE (Pascal @ 13.07.2009 à 16:20) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->, les émissions auto...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le soucis c'est que l'on reste chez nous dans du pur commercial et rien en partie decouverte... au point que TF1 nous propose une section tuning dans son émissions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] sans preciser l'interdiction de la chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
sans compter, encore pour tf1, qu'ils ont reussis a supprimer un GP de F1 vs un debat politique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Je crois qu'il y a une emission sur une chaine de la TNT pas si mal, mais je ne l'ai que furtivement regardé (pas habitue à la programmation)
Répondre
<!--quoteo(pid=21902065:date=13.07.2009 à 14:44:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 14:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902056:date=13.07.2009 à 13:05:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 13:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->même avis que Dams

dans le même genre , une C6 apporte un confort au top , une motorisation diesel très bonne, tout le raffinement technologique existant sur le marché, une prestance sur la route
et malgré tout çà, tout le monde achète une A6 ou une Classe E , finalement pas meilleure intrinséquement, mais à l'image et au blason bien plus flatteurs
je crains que le luxe à la française ne soit mort depuis 40 ans et ne s'en relevera pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'évoquais pas dans ma question une C6, une A6 ou une Classe E. Ça ce sont des déplaçoires.

J'évoquais des "voitures de rêve": un DB9, une MC12, une murcielago, une phantom, une zonda, par exemple.

Un truc qu'un petit garçon de 10 ans peut avoir en poster dans la chambre.

H3

avant de vendre des DB9 , il faut déjà savoir vendre des berlines statutaires et déjà même çà ils y arrivent pas...Audi a fabriqué pendant 30 ans des A8 et autres 200 Turbo avant d'oser se lancer à fabriquer la R8

après faudra m''expliquer l'intérêt pour un des 3 grands constructeurs français de construire un équivalent à une Zonda ou une Carrera GT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Manu5494, pourquoi cela viendrait des trois grands constructeurs français ? Pourquoi pas une marque indépendante, délibérément ultra-luxe, inaccessible et touchant une niche de très fortunés en margeant un maximum ?

La question de H3 est pourquoi en France, il est impossible d'avoir Zonda, Morgan, Koenigsegg, Wiesmann ou autre ? Pourquoi les trois seules patries de l'auto d'exception sont l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Italie (avec quelques exceptions) ?
C'est ça la vraie question ! Parce qu'il y a un marché. La crise n'a pas touchée les ultra-riches, il ne faut pas se leurrer... Ou du moins, si certains ont tout perdu, ils ont été remplacés par d'autres qui ont tout gagné.
Pas besoin d'un marché en France pour faire de la voiture d'exception. Le monde est devenu un village. C'était déjà vrai pour le marché du luxe, ça l'est encore plus aujourd'hui.

Pour ma part, l'obstacle vient avant tout de l'impossibilité de créer des entreprises de ce genre en France. C'est avant tout un blocage entrepreneurial.
Répondre
<!--quoteo(pid=21902092:date=13.07.2009 à 18:12:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 13.07.2009 à 18:12) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Manu5494, pourquoi cela viendrait des trois grands constructeurs français ? Pourquoi pas une marque indépendante, délibérément ultra-luxe, inaccessible et touchant une niche de très fortunés en margeant un maximum ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

tout simplement parce que maintenant TOUTES les marques de luxe sont adossées à un grand constructeur (Ferrai, Aston, Porsche etc...)

le coup du petit qui essaie tout seul de s'attaquer aux références Porsche ou ferrari on a vu ce que çà a donné avec Venturi et pourtant leurs autos étaient d'être moche et pas efficace, au contraire !
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21902091:date=13.07.2009 à 18:00:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 18:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902065:date=13.07.2009 à 14:44:name=h trois)--><div class='quotetop'>CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 14:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902056:date=13.07.2009 à 13:05:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 13:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->même avis que Dams

dans le même genre , une C6 apporte un confort au top , une motorisation diesel très bonne, tout le raffinement technologique existant sur le marché, une prestance sur la route
et malgré tout çà, tout le monde achète une A6 ou une Classe E , finalement pas meilleure intrinséquement, mais à l'image et au blason bien plus flatteurs
je crains que le luxe à la française ne soit mort depuis 40 ans et ne s'en relevera pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'évoquais pas dans ma question une C6, une A6 ou une Classe E. Ça ce sont des déplaçoires.

J'évoquais des "voitures de rêve": un DB9, une MC12, une murcielago, une phantom, une zonda, par exemple.

Un truc qu'un petit garçon de 10 ans peut avoir en poster dans la chambre.

H3

avant de vendre des DB9 , il faut déjà savoir vendre des berlines statutaires et déjà même çà ils y arrivent pas...Audi a fabriqué pendant 30 ans des A8 et autres 200 Turbo avant d'oser se lancer à fabriquer la R8

après faudra m''expliquer l'intérêt pour un des 3 grands constructeurs français de construire un équivalent à une Zonda ou une Carrera GT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Dans la plupart des activités commerciales, il y a un haut de gamme, qui certes, même si sa production et vente n'est pas très importante, permet que le précédent haut de gamme devienne de la moyenne gamme. Bref, on tire le CA et l'image vers le haut et c 'est ca qui manque en France....

Tu pètes un très haut de gamme avec une grosse image et le client lambda qui achète la moyenne gamme s'identifie à cette image forte.

Audi l'a réussi avec la R8, c'est cette démarche, même si c'est très long.
Répondre
<!--quoteo(pid=21902092:date=13.07.2009 à 17:12:name=So Flyer)-->QUOTE (So Flyer @ 13.07.2009 à 17:12) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Manu5494, pourquoi cela viendrait des trois grands constructeurs français ? Pourquoi pas une marque indépendante, délibérément ultra-luxe, inaccessible et touchant une niche de très fortunés en margeant un maximum ?

La question de H3 est pourquoi en France, il est impossible d'avoir Zonda, Morgan, Koenigsegg, Wiesmann ou autre ? Pourquoi les trois seules patries de l'auto d'exception sont l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Italie (avec quelques exceptions) ?
C'est ça la vraie question ! Parce qu'il y a un marché. La crise n'a pas touchée les ultra-riches, il ne faut pas se leurrer... Ou du moins, si certains ont tout perdu, ils ont été remplacés par d'autres qui ont tout gagné.
Pas besoin d'un marché en France pour faire de la voiture d'exception. Le monde est devenu un village. C'était déjà vrai pour le marché du luxe, ça l'est encore plus aujourd'hui.

Pour ma part, l'obstacle vient avant tout de l'impossibilité de créer des entreprises de ce genre en France. C'est avant tout un blocage entrepreneurial.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Marrant comme tout le monde dans ce topic oublie que la voiture de route la plus performante et la plus chere de tous les tempsest fabriquee en France a Molsheim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21902084:date=13.07.2009 à 15:56:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 13.07.2009 à 15:56) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->les homologations sont quasi impossible à obtenir... il faut deux vehicules tests rien que pour le crash test....ça laisse rèveur<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Elles sont plus faciles à obtenir en Allemagne, en Suède (?!) ou en Italie? Ils ont des passes droit? Ttssss tsss tsss....

<!--quoteo(pid=21902091:date=13.07.2009 à 17:00:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 17:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->avant de vendre des DB9 , il faut déjà savoir vendre des berlines statutaires et déjà même çà ils y arrivent pas...Audi a fabriqué pendant 30 ans des A8 et autres 200 Turbo avant d'oser se lancer à fabriquer la R8<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai pas souvenir que Lambo, Féfé ou Aston aient vendu des "berlines statutaires" par le passé.

<!--quoteo(pid=21902093:date=13.07.2009 à 17:19:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 17:19) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tout simplement parce que maintenant TOUTES les marques de luxe sont adossées à un grand constructeur (Ferrai, Aston, Porsche etc...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les constructeurs Français n'ont ils pas la propriété d'un certain nombre de marques, anciennement "de luxe"?
(bon, Talbot, faut oublier, ils l'ont déjà sérieusement niqué pour les 5 générations qui nous suivent, mais il en reste, et pas des moindres...)

<!--quoteo(pid=21902098:date=13.07.2009 à 17:46:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 13.07.2009 à 17:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Marrant comme tout le monde dans ce topic oublie que la voiture de route la plus performante et la plus chere de tous les tempsest fabriquee en France a Molsheim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Après avoir crashé une Alpine a410 qu'il considérait comme une daube, c'est à la conclusion à laquelle est arrivé ce cher J. Clarkson lors de son essai de la Veyron dans son "Supercar Showdown". En substance, "la voiture la plus extraordinaire du Monde est faite à Molsheim, un village... Français"
(de mémoire)
Comme quoi, même les Britons n'en reviennent pas.

On se trouve plein d'excuses.

Peut être que les Français n'aiment pas les voitures, surtout celle de leur voisin si elle est plus grosse que la leur, tout simplement

H3

H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
<!--quoteo(pid=21902098:date=13.07.2009 à 17:46:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 13.07.2009 à 17:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Marrant comme tout le monde dans ce topic oublie que la voiture de route la plus performante et la plus chere de tous les tempsest fabriquee en France a Molsheim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis très sceptique envers la Veyron. J'aimerais beaucoup savoir à combien les coûts de développement se sont élevés, quels sont les chiffres de production, combien de voitures doivent être vendu pour que Bugatti rentre dans leur frais, Bugatti fait-il une marge au final ?

Ensuite, qui sont les acheteurs ? Mais surtout comment utilisent-ils leur voiture ? Font-ils, comme pas mal d'Anglais, Londres-Nice d'une traite car la voiture n'est pas seulement luxueuse mais aussi confortable et conduisible ?

Sur que c'est une voiture au top du top, mais à part avoir la voiture la plus chère au Monde, je ne vois pas vraiment de marché. C'est assez incomparable par rapport à Aston, Ferrari, Porsche, Audi.
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
<!--quoteo(pid=21902102:date=13.07.2009 à 19:16:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 19:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Les constructeurs Français n'ont ils pas la propriété d'un certain nombre de marques, anciennement "de luxe"?
(bon, Talbot, faut oublier, ils l'ont déjà sérieusement niqué pour les 5 générations qui nous suivent, mais il en reste, et pas des moindres...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bin oui et c'est çà qui est triste
des noms comme Hispano Suiza, De Dion Boutton évoquent pour moi des noms mythiques qui n'avaient rien à envier à l'époque aux Mercedes , RR ou autres Jaguar , qui representeraient , du moins grace au nom, le luxe à la française [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Talbot c'est un peu pareil mais le pb est que pour les gens entre 30 ans et 60 ans aujourd'hui, le nom est à jamais flingué par les Talbot Horizon et Solara de sinistre réputation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21902109:date=13.07.2009 à 20:11:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 20:11) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902102:date=13.07.2009 à 19:16:name=h trois)--><div class='quotetop'>CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 19:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Les constructeurs Français n'ont ils pas la propriété d'un certain nombre de marques, anciennement "de luxe"?
(bon, Talbot, faut oublier, ils l'ont déjà sérieusement niqué pour les 5 générations qui nous suivent, mais il en reste, et pas des moindres...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bin oui et c'est çà qui est triste
des noms comme Hispano Suiza, De Dion Boutton évoquent pour moi des noms mythiques qui n'avaient rien à envier à l'époque aux Mercedes , RR ou autres Jaguar , qui representeraient , du moins grace au nom, le luxe à la française [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Talbot c'est un peu pareil mais le pb est que pour les gens entre 30 ans et 60 ans aujourd'hui, le nom est à jamais flingué par les Talbot Horizon et Solara de sinistre réputation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Talbot on s'enfou c'est pas frnacias [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Ronal faisait dans le haut de gamme avant guerre aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] . Je pense que l'entre deux guerre n'a pas été formidable pour nous , ça doit etre un des facteurs qui ont fait que l'automobile de luxe s'en est allé ...

On a eu des venturi et hommel , PGO actuellement ... Puis bugatti , ifficiellemnt c'est francais , siege social a molsheim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .
Apres nous ne sommes pas un marché tres porteur non plus, des investisseurs francais pour une marque automobile de luxe " a la francaise " avec une politique qui pousse a faire penser que l'automobile c'est le mal , j'ai bien peut qu'il y en a ai tres peut qui s'y risquent ...
Suffirait de sortir un dossier financier beton, avec des appuis credible qui permettent un certain tremplin marketing a presenter a des investisseurs pret a debourser quelques 100aines de millions $ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Jean Daninos a vu ses appuis financiers fondre sous la pression du gouvernement du général; Facel avait pourtant un avenir.
Les gouvernements d'ici n'aiment pas le plaisir automobile!!

///MMM !!!

"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
<!--quoteo(pid=21902113:date=13.07.2009 à 20:58:name=olivierZ)-->CITATION(olivierZ @ 13.07.2009 à 20:58) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Jean Daninos a vu ses appuis financiers fondre sous la pression du gouvernement du général; Facel avait pourtant un avenir.
Les gouvernements d'ici n'aiment pas le plaisir automobile!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On a fillon au gouvernement ,m'ai d'avis qu'il ferait tout de meme quelquechose pour pas qu'une creation tel que celle ci n'ai pas de baton dans les roues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] . Puis pour sarko ça pourrait meme en faire un avantage mediatique , lui qui aime se faire mousser a la tele [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] , la on le verrait partout aux coté d'une marque haut de gamme representant le savoir faire francais dans l'industrie automobile du luxe !
Répondre
<!--quoteo(pid=21902105:date=13.07.2009 à 19:33:name=Etienne 7)-->QUOTE (Etienne 7 @ 13.07.2009 à 19:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902098:date=13.07.2009 à 17:46:name=perdu a Londres)--><div class='quotetop'>QUOTE (perdu a Londres @ 13.07.2009 à 17:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Marrant comme tout le monde dans ce topic oublie que la voiture de route la plus performante et la plus chere de tous les tempsest fabriquee en France a Molsheim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis très sceptique envers la Veyron. J'aimerais beaucoup savoir à combien les coûts de développement se sont élevés, quels sont les chiffres de production, combien de voitures doivent être vendu pour que Bugatti rentre dans leur frais, Bugatti fait-il une marge au final ?

Ensuite, qui sont les acheteurs ? Mais surtout comment utilisent-ils leur voiture ? Font-ils, comme pas mal d'Anglais, Londres-Nice d'une traite car la voiture n'est pas seulement luxueuse mais aussi confortable et conduisible ?

Sur que c'est une voiture au top du top, mais à part avoir la voiture la plus chère au Monde, je ne vois pas vraiment de marché. C'est assez incomparable par rapport à Aston, Ferrari, Porsche, Audi.
C justement ca qui fait le succes de la veyron. c la voiture de tout les superlatifs, il n'y a pas que le prix qui rentrent en ligne de compte.. c un peu comme la version "avion furtif" de la lambo à un prix prohibitif.
Pour le developpement, à mon avis l'investissement à ete surper couteux vu le temps passe entre la presentation du projet et l'aboutissement, plusieurs annees.. dignent du developpement d'un avion de chasse

maintenant avec 70 voitures annuel, soit au minimum 160 000 000 d'euros de chiffres d affaire annuel, ca reste a mon avis rentable aujourd hui, mais c'etait un pari fou loin d'etre gagne au depart....

Ce qui, d'apres les essayeurs, choquent dans la veyron c ca facilite d'emploi au regards des perfs hallucinantes vu le poids de la bete...

Je reprend l'exemple d'Alpine, je pense que cela serait une bonne idee de reprendre la marque, ce qui laisserait le choix à renault sport de devenir independant et loin de dacia et cie..
Citroen a choisi les series special DS, un autre argument qui ferait que les deux marques francaises ne se marcherait pas dessus...
Répondre

Atteindre :