Saab
J aimais bien cette marque, j ai eu une 90 puis une 9000.

Maintenant, il ne faut pas idealiser le passé!

Le scarabé était sympa, les motorisations deux temps amusantes mais dépassées dés leur lancement.

L utilisation du V4 Ford a permis de les faire durer un peu mais c etait loin d etre convaincant

La 900 était un dérivé de la 90, une voiture étudiée dans les années 60. C était étroit, avec un parebrise vertical, peu logeable. Le moteur etait un Triumph, a trois paliers (!) qui bien que fiabilisé par SAAB au fil du temps, avec entre autres une culasse 16 soupapes puis un turbo, tenait quand meme de l antiquité.

Mais l auto avait une bonne tete, l interieur etait original. C etait attachant et décalé, mais un peu incongru sur le marché. Le prix était salé et on pouvait s offrir une 323i et plus trad une 325i plus performantes et plus abouties

La 9000, plus moderne faiait parie du lot Fiat Croma, Lancia Thema, Alfa 164, SAAB 9000 et conservait toujours le Triumph.

Bel intérieur, moteur explosif, fiabilité bonne, motricité à chier de chez chier, boite de vitesse fragile, prix des pieces delirant

Le contenu technique des SAAB a toujours été trés faible, mis a part le turbo. Aucune innovation, constructeur trop petit, pas d acquis en chassis en moteur en electronique. Mis a part un chouette interieur et un design exterieur décalé avec la 900 affadi avec la 9000, rien de particulier.

Puis est arrivé GM et les SAAB sont devenes des Opel avec un badge

J avais regardé une 95 cabrio il y a cinq ou six ans et c etait d une tristesse à mourir avec une finition quelconque et une qualité percue médiocre. En contrepartie, les prix avaient beaucoup baissés par rapport à l epoque ou SAAB etait independant.

Bref, la disparition de la marque etait assez logique, GM l ayant fait durer un peu, sans jamais arriver à definir un plan produit differenciant
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Ne criez pas à la disparition trop vite, tout n'est peut-être pas définitivement joué : Spyker vient de remettre à GM une nouvelle offre. Pour la marque SAAB et pour la Suède, je souhaite de tout coeur que cette dernière offre soit la bonne...
Répondre
A 7 millions de CA et 21 millions de pertes, j ai du mal à voir la viabilité de Spyker pour un tel projet....
Répondre
(12-20-2009, 06:53 PM)darkvador date='20 décembre 2009 - 17:53 a écrit : A 7 millions de CA et 21 millions de pertes, j ai du mal à voir la viabilité de Spyker pour un tel projet....

+1.

Quel intérêt pour Spyker à part piller les brevets ?

Au mieux, Saab agonisera un mois de plus.
Répondre
(12-20-2009, 07:38 PM)Nounours date='20 décembre 2009 - 18:38 a écrit : Quel intérêt pour Spyker à part piller les brevets ?

Quels brevets ? Et comment les utiliser dans leur gamme ?

Je pense que si GM vend quelque chose, ça ne sera que la marque (le nom) pour apposer une un modèle déjà existant (...chinois ?) pas encore importé sur un certain marché (...européen ?).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-20-2009, 03:03 PM)yaou78 date='20 décembre 2009 - 14:03 a écrit : Fiabilité depuis 15 ans , c'est plus le cas désolé...

C'est ce que je dis : depuis la GM900, une vectra rebagdée avec de gros soucis côté moteur (Opel).

Sinon j'ai eu il y a quelques années l'occasion d'essayer une 99 Turbo. C'est encore assez impressionnant niveau performances aujourd'hui, j'imagine le choc à l'époque Eek
Répondre
(12-20-2009, 07:41 PM)Martini date='20 décembre 2009 - 18:41 a écrit :
(12-20-2009, 07:38 PM)Nounours date='20 décembre 2009 - 18:38 a écrit : Quel intérêt pour Spyker à part piller les brevets ?

Quels brevets ? Et comment les utiliser dans leur gamme ?

Je pense que si GM vend quelque chose, ça ne sera que la marque (le nom) pour apposer une un modèle déjà existant (...chinois ?) pas encore importé sur un certain marché (...européen ?).

Celui-là :

http://www.automobile-sportive.com/news....e-20080415

C'est le seul qui me vient en tête. Après, je ne suis pas Spyker. Comprend pas pourquoi ils veulent Saab.
Répondre
ben ça ne me fait pas pleurer, carrément rien à carrer, j'attend que vauxhall disparaisse aussi ça sera plus simple.
Lionel

zen et courtois©
Répondre
(12-20-2009, 09:24 PM)Nounours date='20 décembre 2009 - 20:24 a écrit : Celui-là :

http://www.automobile-sportive.com/news....e-20080415

C'est le seul qui me vient en tête. Après, je ne suis pas Spyker. Comprend pas pourquoi ils veulent Saab.
Je ne savais pas que saab avait développé un moteur à taux de compression variable Bien

(Cela dit, est-ce que GM ne l'a pas déjà revendu ? W)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Ouais enfin le moteur à compression variable Saab fait semblant d'y travailler depuis largement 20 ans sans avoir jamais réussi à le produire en série... Je doute que les brevets en la matière ne valent grand chose !
Répondre
Je ne comprends vraiment pas l'attitude de certains...

Outre que, si vous n'aimez pas (n'aimiez pas, serait plus juste) vous n'êtes pas obligés d'en acheter une, je ne saisis pas la motivation de ceux qui viennent poster un tonitruant "bien fait pour eux" sur un topic annonçant la fin d'une marque, non, vraiment là, je ne comprends pas!

Un forum de passionnés de l'automobile!

J'avais une MGA de 1961 et même si la marque MG ROVER moderne avait peu de point commun avec l'histoire, j'ai franchement été désolé lorsqu'elle s'est arrêtée, c'était une partie de l'histoire automobile qui disparaissait.

SAAB c'est fini et c'est triste....

La loi du fric et de la mondialisation a déjà eu la peau de presque toutes les "petites" marques en Europe.

Une certaine idée de l'économie a fait que GM et FORD ont racheté à tout va les marques européennes moribondes (JAGUAR - LAND ROVER qui est passé chez TATA depuis - ASTON MARTIN - VOLVO - SAAB et j'en passe) pour les obliger à, petit à petit, renier leurs concepts et re-badger des bagnoles conçues par les 2 géants américains (et leur bureaux d'études européens).

L'idée part d'un constat très simple: cette marque ne coûte pas un œil a racheter, néanmoins elle séduit une certaine clientèle qui n'achèterait pas nos voitures, alors on va leur vendre nos voitures avec le nom et l'aura qu'ils aiment !

Ca rentabilisera nos propres véhicules dont ils ne veulent pas par ailleurs !

Les marques que j'ai citées avaient pour point commun une identité forte, une histoire ....

La SAAB qui gagne le MONTE CARLO me faisait rêver! Ceux qui n'étaient pas nés ne peuvent comprendre...

J'ai rêvé Aston Martin, comme j'ai rêvé Lotus ou Jaguar, j'ai acheté SAAB dans les années 90 lorsque mes moyens m'ont permis de l'acheter, après avoir longtemps hésité avec VOLVO....Et je n'ai jamais rêvé d'une grosse berline à mazout...même si je comprend la motivation de ceux qui les achètent, leur choix est aussi respectable que le mien, ce n'est pas le mien, c'est tout.

GM a obligé SAAB à faire du mazout parce que c'est ce qui se vend aux européens, GM a obligé SAAB à être perçu comme une alternative à BMW alors qu'ils n'avaient rien de commun....Comment s'étonner alors que SAAB perde son image, son public, son âme et meure?

Ensuite venir nous expliquer que ces marques n'ont rien produit de fondamentalement nouveau depuis leur rachat par les américains et y trouver là une explication, c'est franchement se foutre de la g**le du monde!

C'était le but des américains, qu'il y ait le moins de pièces différentes, par économie....Les bureaux d'études européens n'ont jamais eu de crédit, leurs idées n'ont jamais eu l'heur de plaire et n'ont jamais été retenues...

Vous semblez tous considérer (du moins, ceux qui répondent à ce post) que le Nirvana serait la berline allemande, le mètre étalon de l'efficacité, du design, de la fiabilité, de la pertinence automobile, permettez que l'on pense différemment.

Je suis triste aujourd'hui, pas tant parce que je roule toujours en SAAB (9-5 Aero) que parce que c'est encore un pan de l'histoire automobile qui disparaît, parce que la logique économico-financière qui règne sur l'automobile va encore balancer des milliers de salariés à la porte, qu'un savoir-faire va disparaître, une originalité s'éteindre....

Lorsque ma SAAB ne roulera plus (elle n'a que 8 ans et peut encore faire quelques centaines de milliers de kilomètres) je ne sais pas en quoi je roulerai....parce que quoique vous en pensiez, je ne roule pas en SAAB, parce qu'il n'y avait pas de BMW, MERCEDES ou AUDI de libre.....

Répondre
Je suis complètement d'accord avec catapuce. moi meme possesseur d'une Saab 9.3 turbox X.

Je ne connaissais pas Saab avant d'acheter cette voiture, et je l'ai achetée sur "catalogue". Et vraiment, ayant eu des marques "premium" allemandes, elle n'a absolument rien à voir.

Saab à ce petit quelque chose en plus, "d'alternatif" à ces fameuses marques allemandes.

En Saab, je ne suscite pas de jalousie, je n'affiche pas ma réussite (audi....) ou quoi que ce soit, je roule différent.

Peut etre est ce que les possesseurs de Saab ont une pensée différente justement, car je suis comme Catapuce, je ne roule pas en mazout....

Et qu'est ce que ca me fait rire lorsque GM ecrit qu'ils ont deja une marque "premium" au sein du groupe: CADILLAC, franchement, répétez le, CADILLAC, ca vous fait penser à de la qualité ca? pas moi... ca me fait penser à tout, mais pas à ca.

Vincent
Répondre
Objectivement, tu as raison, une marque qui disparait c est triste

Mais si SAAB a été racheté, comme l a été Volvo ou comme l a été Aston, Jaguar, c est que ces sociétés étaient en situation d échec. Toutes ces marques avaient certes une identité forte, mais étaient exsangues sur le plan financier au moment de leur rachat

Sans GM et FORD, elles auraient disparu depuis belle lurette.

SAAB achetaient ses moteurs, ses chassis, ses boites, ses trains roulants depuis vingt ans car il n y avait pas la masse pour faire ses propres composants. La 9000, j en ai eu une en Turbo Aero, était un mécano avec une caisse de Fiat Croma, un moteur Triumph, des trains roulants Lancia

Volvo mettait des moteurs de R19 dans ses petites autos et des six cylindres VAG diesoul de camionettes dans ses plus gros modéles

Aston vendait 35 voitures par an, équipées d un bloc qui avait plus de vingt ans, ses caisses avaient encore un pont dedion a l arriere

Quand à Jaguar, seule marque survivante de la débacle de l industrie auto anglaise, ses produits étaient totalement obsolétes avec le moteur XJ lancé en 1951....

Alors oui, GM s est planté avec SAAB et n a pas réussi à faire repartir la marque

C est trés dur à faire. Ferrari a survécu à la reprise par Fiat, mais c est un des rares exemples. Alfa Roméo semble redresser un peu la tete, sans retrouver les lustres d antan. LAncia est tombé au fond du gouffre sauf en Italie

Peugeot a failli tuer Citroen, qui enfin reprend du poil de la bete, mais c est l exception

BMW n a pas su de debrouiller avec Rover, ni Range, mais a faire survivre le nom Mini (Bof) et Rolls

Mercedes s est aussi planté avec Chrysler

Panhard n a pas survécu à sa reprise par Peugeot dans les années 60

Le groupe VAG, lui pour l instant, semble avoir reussi a faire repartir Skoda, a lancé Audi, sauvé Lambo, sauvé Bentley. Bugatti est sous perfusion...

Les marques diparues se comptent par centaines, de Dedion Bouton, à Panhard, à Auto Union, DKW, Horsch, Chenard et Walker, Simca, Talbot, Delahaye, Daf, Matford, Darmont, Almicar, Sandford, Oldsmobile, Studebaker, NSU, Rover, Triumph, Austin Healey, Puech, Talbot, Delahaye, Matra, Simca, Marcos, MG, Riley,.

La liste est longue et SAAB s y rajoute.

Il y aura surement d autres victimes, car l industrie auto chinoise se developpe de facon spectaculaire. Je vais de temps à autre visiter des usines autos en Chine et le developpement industriel est exceptionnel, les produits s ameliorent de jour en jour

Mais bref, les marques disparues d aujourd hui feront le bonheur des amateurs de VHC ou d autos de collection de demain
Répondre
SAAB meurt et Volvo passe sous pavillon chinois : http://www.autonews.fr/Dossiers/Industri...ly-153645/
Répondre
(12-22-2009, 07:22 PM)vince007 date='22 décembre 2009 - 18:22 a écrit : Je suis complètement d'accord avec catapuce. moi meme possesseur d'une Saab 9.3 turbox X.

Je ne connaissais pas Saab avant d'acheter cette voiture, et je l'ai achetée sur "catalogue". Et vraiment, ayant eu des marques "premium" allemandes, elle n'a absolument rien à voir.

Je rejoint Cartapuce et Vincent, ces voitures ont un petit quelque chose en plus, et c'est un peu originalité qui disparait du monde auto.

Pour la fiabilité, ma 9,3 cab va sur ces 5 ans et ses 80 000 km sans le moindre soucis. Elle vieillit mieux que ma C5 (rossignol, mobilier...), loin du cliché de l'Opel recarossé.

Les cuirs ne sont peut être pas aussi beau que dans une Audi, le chassis moins joueur que sur une BM, et après ? Il semble qu'il n'y ait pas de troisieme voie pour l'auto haut de gamme, sorti du trio teutons, et c'est bien dommage...
Répondre

Atteindre :