Sujets : 354
Likes Given: 17
07-11-2025, 08:17 PM
(Modification du message : 07-11-2025, 08:18 PM par Bifidusse.)
Alors aujourd'hui je pensais passer la matinée à remplacer mes 3 grosses durites de radiateur (la supérieure et la double inférieure).
Il m'a fallu 6h (ballade de test comprise).
Je suis pas près d'être mécano
Pas de gros souci mais des conneries de type tu mets la durite, c'est un poil long en fait et la durite s'ovalise, faut enlever, recouper, puis tu la mets mais t'oublies le collier de serrage...
L'image est petite mais en plein centre on voit bien le trou, que dis-je, l'entaille de la 2e partie de la durite inférieure.
J'en profite pour enlever le bocal de trop plein pour le nettoyer. Spoiler : ça n'a pas marché, c'est difficile à nettoyer, il a une forme terriblement torturée.
Au passage je nettoie la tôle en-dessous. Y'a évidemment une cloque de rouille en-dessous. Il faudrait vraiment tout démonter et refaire toute la caisse.
Mais ça ne sera pas ajdh
Pour accéder à la double durite inférieure, il faut enlever la boîte à air. Au passage je remarque qu'un collier de serrage est mal serré.
Entouré, une partie de la durite inférieure. Elle est en deux parties avec au milieu un tuyau métallique (vissé à la structure).
En hachuré ce qui est je pense le tuyau de la DA. Faudrait aussi le changer sans doute. Un autre jour.
La double durite enlevée. 34 ans, donc.
Oui oui, je devrais nettoyer le tuyau métallique, le brosser, le dérouiller, le repeindre... Une autre semaine
J'ai un peu galéré à remettre certains des colliers d'origine. C'est très serré à certains endroits et une pince spécifique aurait été utile. J'ai dû y aller au serre-joint.
Mais donc j'ai remplacé les 3 grosses durites. Ça ne coule pas, ça ne surchauffe pas, ça m'a recoûté 5 litres de LDR et le pack des 3 durites (au passage : Driftshop, rapide et efficace).
Oui oui, c'est bleu tuning. Mais les autres étaient déjà bleues donc bon, hein.
Il m'en reste deux à remplacer. Je les ai, mais elles sont difficiles d'accès. Avec un pont ce serait mieux. Là je ne me sentais pas d'y aller.
Gag : je me suis aperçu que le radiateur n'était en fait pas fixé !!
J'ai trouvé une vis toute seule en démontant le bocal. En fait elle va à l'opposé et tient le côté gauche (sens de la marche) du radiateur. Et à droite, la vis est là mais complètement défaite. Je suppose que l'ancien proprio avait commencé à démonter le truc. Entre lui et moi elle a quand même passé un certain temps chez un garagiste, visiblement ça ne l'a pas frappé.
Donc elle roule bien. Je commence à prendre l'habitude de rester à au moins 3000tr. En-dessous le moteur est élastique mais c'est vraiment pas sa zone de confort.
Je commence aussi à rouler en ayant en tête le fait que c'est pas ma Polo
À ce sujet... j'ai installé une app qui mesure le 0 à 100
À ce stade, la Polo est 0,1 centième plus lente que la Miata  Oh oui ça vaut ce que ça vaut, signal GPS, conducteur lambda toussa. Mais je note qu'au même endroit, elles font pareil.
C'est deux philosophies différentes cependant.
Je continue à avoir envie des deux en même temps
Zwanzig Berliner, bitte !
Sujets : 352
Likes Given: 763
Likes Given: 763
(07-11-2025, 08:17 PM)Bifidusse a écrit : Alors aujourd'hui je pensais passer la matinée à remplacer mes 3 grosses durites de radiateur (la supérieure et la double inférieure).
Il m'a fallu 6h (ballade de test comprise).
Je suis pas près d'être mécano 
Pas de gros souci mais des conneries de type tu mets la durite, c'est un poil long en fait et la durite s'ovalise, faut enlever, recouper, puis tu la mets mais t'oublies le collier de serrage...
![[Image: durite21.jpg]](https://i.postimg.cc/47Lrc3tF/durite21.jpg)
L'image est petite mais en plein centre on voit bien le trou, que dis-je, l'entaille de la 2e partie de la durite inférieure.
![[Image: durite22.jpg]](https://i.postimg.cc/TLYzhbyD/durite22.jpg)
![[Image: durite23.jpg]](https://i.postimg.cc/t150Xkgb/durite23.jpg)
J'en profite pour enlever le bocal de trop plein pour le nettoyer. Spoiler : ça n'a pas marché, c'est difficile à nettoyer, il a une forme terriblement torturée.
Au passage je nettoie la tôle en-dessous. Y'a évidemment une cloque de rouille en-dessous. Il faudrait vraiment tout démonter et refaire toute la caisse.
Mais ça ne sera pas ajdh 
![[Image: durite24.jpg]](https://i.postimg.cc/SXqFF3kV/durite24.jpg)
Pour accéder à la double durite inférieure, il faut enlever la boîte à air. Au passage je remarque qu'un collier de serrage est mal serré.
Entouré, une partie de la durite inférieure. Elle est en deux parties avec au milieu un tuyau métallique (vissé à la structure).
En hachuré ce qui est je pense le tuyau de la DA. Faudrait aussi le changer sans doute. Un autre jour.
![[Image: durite25.jpg]](https://i.postimg.cc/4Ypk0skm/durite25.jpg)
La double durite enlevée. 34 ans, donc.
Oui oui, je devrais nettoyer le tuyau métallique, le brosser, le dérouiller, le repeindre... Une autre semaine 
![[Image: durite26.jpg]](https://i.postimg.cc/XpG0w9sK/durite26.jpg)
J'ai un peu galéré à remettre certains des colliers d'origine. C'est très serré à certains endroits et une pince spécifique aurait été utile. J'ai dû y aller au serre-joint.
Mais donc j'ai remplacé les 3 grosses durites. Ça ne coule pas, ça ne surchauffe pas, ça m'a recoûté 5 litres de LDR et le pack des 3 durites (au passage : Driftshop, rapide et efficace).
![[Image: durite27.jpg]](https://i.postimg.cc/VdxP45hx/durite27.jpg)
![[Image: durite28.jpg]](https://i.postimg.cc/F1n4dTVs/durite28.jpg)
Oui oui, c'est bleu tuning. Mais les autres étaient déjà bleues donc bon, hein.
Il m'en reste deux à remplacer. Je les ai, mais elles sont difficiles d'accès. Avec un pont ce serait mieux. Là je ne me sentais pas d'y aller.
Gag : je me suis aperçu que le radiateur n'était en fait pas fixé !!
J'ai trouvé une vis toute seule en démontant le bocal. En fait elle va à l'opposé et tient le côté gauche (sens de la marche) du radiateur. Et à droite, la vis est là mais complètement défaite. Je suppose que l'ancien proprio avait commencé à démonter le truc. Entre lui et moi elle a quand même passé un certain temps chez un garagiste, visiblement ça ne l'a pas frappé.
Donc elle roule bien. Je commence à prendre l'habitude de rester à au moins 3000tr. En-dessous le moteur est élastique mais c'est vraiment pas sa zone de confort.
Je commence aussi à rouler en ayant en tête le fait que c'est pas ma Polo 
À ce stade, la Polo est 0,1 centième plus lente que la Miata Oh oui ça vaut ce que ça vaut, signal GPS, conducteur lambda toussa. Mais je note qu'au même endroit, elles font pareil.
L'application torque pro à en plus de ses fonctions OBD l'enregistrement des différentes accélérations (0-100, 400 DA..)
Moi j'ai une autre approche, juste en repartant du travail il y a une bretelle d'insertion sur la 4 voies, le but du jeu étant de sortir du rond point (Marv: celui de Delagree) et pied au plancher (ou poignée de gaz au taquet) sur qques dizaines de mètres, virage, et bande d'insertion... Quelle vitesse au premier pointillé... C'est mon repère d'accélération et tenue de route.
Au premier pointillé, donc le tout début de la bretelle, je suis a +160 avec la Xpower, un bon 140 chrono (+150 compteur) avec la Nopel, et beaucoup beaucoup trop vite avec le Vmax, j'ai pas de chiffres, je regarde la route...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
(07-11-2025, 08:50 PM)Topper Harley a écrit : (07-11-2025, 08:17 PM)Bifidusse a écrit : (...)
À ce stade, la Polo est 0,1 centième plus lente que la Miata Oh oui ça vaut ce que ça vaut, signal GPS, conducteur lambda toussa. Mais je note qu'au même endroit, elles font pareil.
L'application torque pro à en plus de ses fonctions OBD l'enregistrement des différentes accélérations (0-100, 400 DA..)
Moi j'ai une autre approche, juste en repartant du travail il y a une bretelle d'insertion sur la 4 voies, le but du jeu étant de sortir du rond point (Marv: celui de Delagree) et pied au plancher (ou poignée de gaz au taquet) sur qques dizaines de mètres, virage, et bande d'insertion... Quelle vitesse au premier pointillé... C'est mon repère d'accélération et tenue de route.
Au premier pointillé, donc le tout début de la bretelle, je suis a +160 avec la Xpower, un bon 140 chrono (+150 compteur) avec la Nopel, et beaucoup beaucoup trop vite avec le Vmax, j'ai pas de chiffres, je regarde la route...
Je commence aussi à repérer les endroits sympas. Mais il n'y en a pas beaucoup dans mon coin.
Et aujourd'hui trop de soleil que pour sortir
Si je la garde, je mettrai un arceau et un bikini top (sorte de capote modifiée qui fait toile entre le pare-brise et les vis "frankenstein" du coffre).
Cela dit, capote mise, vitres ouvertes et lunette dézippée ça marche aussi.
Ou alors je remets un airco. Mais airco et décapoté, c'est quand même déconner
Sujets : 3
Likes Given: 20
(07-07-2025, 10:53 PM)thom a écrit : Il semble que ça avance un peu en ce moment 
Gnagnagna
Sinon pour le reste, une Mx5 ça se traine oui, pas de couple, et il faut monter dans les tours pour ça avance un peu. C'est du 16 soupapes Japonais des années 90, il est illusoire de vouloir gagner beaucoup de couple, à moins d'entrer dans des délires comme des swaps ou des compresseurs.
C'est d'autant plus flagrant pour la NA 1.6 115cv. La NA 1.8 130cv est bien mieux sur ce point, moins rageuse et plus coupleuse en bas. Bon, elle se fait quand même déboiter par la première berline TDI...
Et elle est beaucoup plus rare sur la route, elle était affreusement chère à l'époque, le (très) gros des ventes était le 1.6 90cv. Autrement dit, pour les amateurs de perfs, on repassera.
C'est un peu le souci "philosophique" de la Mx5, elle ressemble à une voiture de sport, en a les trains roulants réglables et la tenue de route qui va bien, mais elles sont toutes largement sous motorisées par rapport à la capacité du châssis.
Ca commence à être sympa avec la NC 160cv, la ND je n'ai pas testé suffisamment. La 184cv doit commencer à être sympa.
Stef
(07-21-2025, 11:01 AM)StephaneLB a écrit : (07-07-2025, 10:53 PM)thom a écrit : Il semble que ça avance un peu en ce moment 
Gnagnagna 
Sinon pour le reste, une Mx5 ça se traine oui, pas de couple, et il faut monter dans les tours pour ça avance un peu. C'est du 16 soupapes Japonais des années 90, il est illusoire de vouloir gagner beaucoup de couple, à moins d'entrer dans des délires comme des swaps ou des compresseurs.
C'est d'autant plus flagrant pour la NA 1.6 115cv. La NA 1.8 130cv est bien mieux sur ce point, moins rageuse et plus coupleuse en bas. Bon, elle se fait quand même déboiter par la première berline TDI...
Et elle est beaucoup plus rare sur la route, elle était affreusement chère à l'époque, le (très) gros des ventes était le 1.6 90cv. Autrement dit, pour les amateurs de perfs, on repassera.
C'est un peu le souci "philosophique" de la Mx5, elle ressemble à une voiture de sport, en a les trains roulants réglables et la tenue de route qui va bien, mais elles sont toutes largement sous motorisées par rapport à la capacité du châssis.
Ca commence à être sympa avec la NC 160cv, la ND je n'ai pas testé suffisamment. La 184cv doit commencer à être sympa.
Stef
Ce qui me dépasse c'est que ça ne me soit pas apparu (le peu de couple en bas) quand je me suis renseigné sur le modèle. Si j'ai vu l'info, je l'ai peut-être interprétée comme "on attend beaucoup d'une voiture pareille, ça me suffira sûrement, je suis habitué à moins".
Je retiens que la NC 2.0 litres commence à être sympa. Beaucoup plus rare que la 1.8 cependant. J'aime bien le style de la NC maintenant, alors que je l'ai honni depuis le début.
Rien à voir mais l'autre jour une sorte de gros machin électrique s'est mis à ma hauteur à un feu rouge. Il était sur la bande qui tourne à gauche, j'allais tout droit. Une fois le feu passé au vert, j'avais à peine embrayé qu'il était déjà de l'autre côté. Sans bruit, sans forcer.
Je me demande ce que deviendra une Miata thermique le jour où qqn sort un roadster électrique léger. Qui voudra encore d'une voiture qui se fait déposer à la moindre relance ? L'amour du bruit, de l'odeur et du passage de vitesses suffira-t-il ? Pour une niche sûrement, mais pour une "grosse" production ? Une société anglaise a sorti récemment une NA électrifiée, d'à peine 100 kilos de plus que l'originale. Pas bcp d'autonomie certes, mais on se rapproche du petit roadster sympa à électrons.
Bref, ça nous éloigne de ma Miata.
Pour revenir à ma Polo avec laquelle je vous bassine abondamment, je commence à la conduire comme la Miata  Je repasse même la 2e dans les ronds-points.
N'importe quoi
Sujets : 316
Likes Given: 645
(07-21-2025, 11:01 AM)StephaneLB a écrit : (07-07-2025, 10:53 PM)thom a écrit : Il semble que ça avance un peu en ce moment 
(...)
Stef
C'est quand même un peu mou du genou à bas régime (la NC 160, en tout cas d'origine).
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
(07-21-2025, 06:35 PM)thom a écrit : (07-21-2025, 11:01 AM)StephaneLB a écrit : (07-07-2025, 10:53 PM)thom a écrit : Il semble que ça avance un peu en ce moment 
(...)
Stef
C'est quand même un peu mou du genou à bas régime (la NC 160, en tout cas d'origine).
Peut-être que je devrais regarder du côté des Golf cabriolet TDI
Sujets : 3
Citation :C'est quand même un peu mou du genou à bas régime (la NC 160, en tout cas d'origine).
Par rapport à ma NB 1.6, la NC 160 que j'avais testé était un missile
Sujets : 49
Likes Given: 895
Likes Given: 895
j'aimerai beaucoup essayer une BBR 220 parce que même la 30ieme anniversaire ca se traine pour une auto moderne
Sujets : 63
Likes Given: 2,744
Likes Given: 2,744
07-21-2025, 11:02 PM
(Modification du message : 07-22-2025, 06:02 AM par emss.)
'Lut,
(07-21-2025, 10:45 PM)naturo a écrit : j'aimerai beaucoup essayer une BBR 220 parce que même la 30ieme anniversaire ca se traine pour une auto moderne
Les canassons annoncés sont là, même si les 24 derniers ne se font pas vraiment sentir, ça allonge plus que le 160, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
J'aimerais aussi essayer une Super 200/225 parce que le principal défaut du Skyactiv est AMHA qu'il est bien trop policé et lisse dans son comportement, il manque de rugosité et d'explosivité dans les tours.
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Sujets : 593
Likes Given: 454
Likes Given: 454
(07-21-2025, 06:32 PM)Bifidusse a écrit : Ce qui me dépasse c'est que ça ne me soit pas apparu (le peu de couple en bas) quand je me suis renseigné sur le modèle. Si j'ai vu l'info, je l'ai peut-être interprétée comme "on attend beaucoup d'une voiture pareille, ça me suffira sûrement, je suis habitué à moins".
'tain, quand on regarde la fiche technique, quand même...on sait que ça n'aura rien dans le sac en bas..comme en haut...comme au milieu
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 316
(07-21-2025, 10:03 PM)StephaneLB a écrit : Citation :C'est quand même un peu mou du genou à bas régime (la NC 160, en tout cas d'origine).
Par rapport à ma NB 1.6, la NC 160 que j'avais testé était un missile 
Normal
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 29
Likes Given: 307
Likes Given: 307
J'avais donc des courses à faire. Genre 2h de routes diverses.
Je suis malade.
Il allait pleuvoir.
J'ai donc pris la Miata
Eh bien, elle résiste à l'eau. La capote n'est pas totalement étanche sur autoroute mais je ne sais pas si c'était la fenêtre mal fermée ou la direction de la flotte, ça m'a juste coulé un peu sur le bras.
Les essuies-glaces font le taf. C'est à l'image de la voiture, pas très rapide mais même avec une drache, ça a fonctionné (je les avais graissés il y a qq temps).
Elle fait moins de bruit qu'avant quand on roule capoté. C'est évidemment lié à l'habitude et au fait qu'étant enrhumé, j'ai les oreilles ensablées (on peut encore dire portugaises ? Parce que ça marche moins bien évidemment "oreilles ensablées"  ). Parce que moins de bruit, je n'y crois pas. Mais j'identifie les bruits maintenant : le couic couic de la fenêtre passager, le greeeeling greeeeling de l'embrayage, le sfrofvrrrr sfrofvrrrr de la direction assistée (a priori). Le tiiiouuuuhhh de je ne sais pas encore quoi.
Bref, je l'apprivoise encore un peu plus chaque semaine. Si je ne roule pas au moins une fois par semaine, ça me manque (malgré toutes mes critiques).
Et en rentrant, PAF ! j'apprends que ma commande est arrivée au magasin de bricolage. Je vais devoir ressortir, ahlàlà.
J'en viens tout doucement à la conclusion que cette voiture a deux modes d'utilisation :
- cool, à la diesel. Tu shiftes à 3000 grand max., t'accélères gentiment, tout va bien ;
- hargneux : tu restes tout le temps au-delà de 4000 tr.
Entre les deux, c'est une sorte de chemin de croix un peu frustrant. C'est logique, le moteur est élastique et rageur.
J'aimerais quand même essayer une NC 2.0 litre.
Parce qu'on se sent un peu petit quand même dans une NA. Sur nationale, avec les autres en face à un bon 90, voilà.
Et sous la pluie, avec celui ou celle devant qui ne respecte pas la distance de sécurité et qui peut piler sec avec sa voiture moderne bourrée de capteurs... (tu ne vois de toutes façons rien devant la voiture qui te précède). Je suis en mode lapin - cycliste.
Bon, sur le retour elle a eu le temps de sécher. Maigre tableau de rencontre cela dit : une NC, deux ND. Et un mec en camionnette qui m'a coursé en klaxonnant à qui mieux mieux. Je m'arrête, j'ai cru que c'était mon garagiste préféré sous acide. Non non, c'est juste un mec qui voulait dire bonjour. D'accord... ce qui m'a rassuré c'est qu'il a fait le coup à des piétons plus loin. Il transportait une sorte de lave-vaisselle et on aurait dit, par la porte arrière entrouverte, que qqn tenait ledit lave-vaisselle.
Les gens sont bizarres
Je reviens sur ces histoires de couple (les Feux de l'Amour tiennent depuis des années avec ça, y'a pas de raison).
Voici les courbes couple/puissance de ma Polo :
Voici celle de ma Miata (enfin, d'une Miata 1.6 115 ch)
Donc à 2000 tr/min j'ai qqch comme 115 Nm sur la Polo, un peu plus de 100 sur la Miata. Certes ça fait un petit 15% en plus pour la Polo, mais la Miata est un peu plus légère et a une boîte plus courte (même si je n'ai pas comparé ce point). Je m'étonne donc du ressenti à la conduite.
Bon, il est vrai que d'après les graphes le couple de la Polo est beaaaaauucoup plus important à 1000 tr que celui de la Miata. Je n'ai malheureusement pas le diagramme Polo du même site (automobile-catalog). Parce qu'ils indexent les marques par ordre alphabétique, ils sont à la lettre S
Autre truc que je ne comprends pas : sur le diagramme de la Miata (qui vient de https://www.automobile-catalog.com/), je ne vois nulle part ce qui explique le kick à partir de 4000-4500 tr/min.
Sinon, toujours sur le même site, une comparaison NA115 / NBVVT / NC160
Bon, rien de tout ça n'est mesuré à la roue sur mes deux voitures.
|