Restauration D'une Martin De 92
Je vais me simplifier la vie, et remettre la colonne de direction d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

pour la hauteur du volant : 480 au plancher, et incline de 15 degres (je viens de mesurer a l'instant)

a+ Francois
Répondre
Impressionnant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] <!--sizeo:1--><!--/sizeo-->(oui je débarque)<!--sizec--><!--/sizec-->

Je suis attentivement tes travaux, c'est très instructif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Francois

Admiratif , sans autre commentaire et bon courage pour la suite .

Serge
Répondre
Bonsoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

depuis hier je suis .... en vacances !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
pour une semaine (ca fait 10 ans que je n'avais pas pris une semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

Du coup, j'en profite pour donner un grand coup a ma Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Hier pour commencer :

ajout d'une fixation au support du volant (le petit bout de plat a l'arriere du tube)
[Image: ~rad88E65.jpg]

realisation de 2 "triangles" pour finir le tableau de bord (j'ai fait un bel arrondis pour ne pas me flinguer le jenoux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] )
[Image: ~radB74C3.jpg]

[Image: ~rad92F26.jpg]

nouvelles barres pour la fixation des sieges (une des barre cote conducteur etait arrachee !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
alors, ce n'est pas du tube de 25x25 mais un "U" realise en tole de 20/10
[Image: ~radFF908.jpg]
(et la barre avec les 2 bouts de rond taraudes, qui est la fixation d'origine a ete coupe par la suite)

voici le siege en place pour le pointage des barres
[Image: ~rad221D6.jpg]
j'ai vire le reglage du siege, + les "U" de 20 de haut = mon cul 3cm plus bas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

l'apres-midi j'ai remis en etat la direction d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

nouveaux axes (ceux d'origine avaient une ou deux soudures sur chaque axe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
nouvelles bagues, j'ai remplace l'alu par un plastique specialement dedie au glissement et resistant
(on s'en sert pour faire des pignons, j'ai pas la ref en tete, mais si ca vous interesse...)
[Image: ~rad92507.jpg]

Voici l'un des supports de la cremaillere de direction [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
[Image: ~radC7DC7.jpg]

j'ai voulu raffraichir les faces, mais je me suis appercu que c'etait de l'alu a 2 balles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
alors j'ai refait du neuf [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: ~rad71938.jpg]

Aujourd'hui, le matin : finition de la colonne de direction + nettoyage de mon chantier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
cet aprem, rebouchage des trous de rivets au semi-auto + poncage (et j'ai pas fini [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )
[Image: ~rad26773.jpg]

[Image: ~radF3B52.jpg]

Voila, c'est tout pour ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Les supports de crémaillère sont en vis de 6, perso je suis passé en 8, ça me semblait un peu léger. C'est vrai que l'alu de Martin c'est quelquechose : les coupelles d'amorto et les vis des ressorts sont dans la même matière. Ca tient depuis 10 ans mais ce n'est pas flatteur pour les yeux.
Répondre
Salut Francois ,

Merci pour ta réponse , j'avais pointé la mienne a 42 cm et effectivement c'était trop bas , comme je n'ai pas mes sièges je m'etais fais un petit matelas en chiffon , mais pour entrer et sortir de l'auto ca aurait été juste ..
Pour tes bagues en plastique se n'est pas du téflon par hazard ?

Continu ton publi-reportage , je trouve ca trés intèressant , comme d'autres j'imagine ..
Répondre
<!--quoteo(pid=21545383:date=26.09.2006 à 22:03:name=Jno10)-->CITATION(Jno10 @ 26.09.2006 à 22:03) [snapback]21545383[/snapback]<!--quotec-->
Salut Francois ,

Merci pour ta réponse , j'avais pointé la mienne a 42 cm et effectivement c'était trop bas , comme je n'ai pas mes sièges je m'etais fais un petit matelas en chiffon , mais pour entrer et sortir de l'auto ca aurait été juste ..
Pour tes bagues en plastique se n'est pas du téflon par hazard ?

Continu ton publi-reportage , je trouve ca trés intèressant , comme d'autres j'imagine ..
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bonjour et bravo pour ton entreprise je suis ça de pres et dans tes derniers travaux tu as remis la colonne d'origine peux tu m'indiquer les références des cardans et ou tu les as trouvés? merci jean-luc
Répondre
Hello,

Jc : sur la mienne les vis etaient deja des BTR M8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Jno : non, le plastique n'est pas du teflon, il est plus dur et un peu cassant mais il tient tres bien au frottement

Martinemartin : Je peux te donner la marque qui est inscrite sur les cardans, mais cela risque de ne pas t'aider [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
par contre, je me demande si la colonne de direction ne provient pas d'une voiture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois

PS: ce soir, les photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Bonsoir,

Encore une journee bien remplie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

J'ai fini de reboucher tous les trous de rivets du chassis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
[Image: ~rad3DF52.jpg]

Ensuite, realisation du tableau de bord, ou plutot de la tole sur laquelle je fixerai les manos (le bleu c'est une protection)
Tout le monde aura remarque que ce dernier fait 3cm de moins en hauteur que celui d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
J'ai prevu de mettre les manos demain ou Vendredi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: ~rad70654.jpg]

Enfin, le travail qui m'a pris toute l'apres-midi : mise en place du radiateur et du ventilo
voici a quoi ressemblent les supports :
[Image: fo59UGUcV2D27092006203350237.jpg] [Image: fo59UGUcV2D27092006203356238.jpg] [Image: fo59UGUcV2D27092006203401239.jpg]

[Image: ~rad90EE5.jpg]

[Image: ~radDC644.jpg]

Mise en place du ventilo, qui provient d'une 406 (50 Euros a la casse) :
[Image: ~rad74645.jpg]

[Image: ~radC8A45.jpg]

Et enfin le radiateur, achete chez AB performance
( comme j'avais peur de le flinguer, je l'ai mis dans une petite boite tenue par du chaterton noir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
[Image: ~rad57A34.jpg]

[Image: ~rad94561.jpg]

Le plus long a ete la mise en place, les essais... faut dire que ce radiateur est bien plus grand que celui
d'origine Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] Mais ca rentre pile-poil, avec 1cm de jeu tout le tour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: ~rad85CB2.jpg]

Pour finir, j'ai soude 2 platines pour faire une barre demontable.
C'est la barre qui se trouve juste devant le nez du moteur et que j'avais coupe suivant les bons conseils
d'Yvan [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: ~rad64064.jpg]

[Image: ~radFEBE5.jpg]

la suite demain [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
François, je m'insurge, je ne t'ai jamais conseillé de couper la barre oblique du compartiment moteur, ce n'est pas moi, relis bien tout le topic [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Oui, je prends la responsabilité pour les autres découpes, mais pas celle là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

T'as pas fait dans le light pour la fixation du radiateur, mais au moins, il ne bougera pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Moi, j'avais juste mis 4 fers plats en 15*2
Ce radiateur semble très efficace, il a supporté sans soucis mes 220 CV, même si je viens de changer pour un RADTEC.

Par contre, je suis surpris que tu ne sois pas en tôle acier pour le tunnel de transmission, peut-être des évolutions chez Martin ?

Bon, cela sent bientôt le traitement phosphatant et la peinture du chassis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Ca fait mastoc mais ca ne l'est pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
En fait, c'est de la tole de 1mm pliee en "U" (sauf les 2 obliques qui tiennent le ventilo qui sont en 15/10mm)

Effectivement, ca commence a ressembler a quelque chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Et excuses moi, je t'ai confondu avec "Pascal 71" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
(mais comme c'etait un bon conseil, je pensais qu'il veanait de toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
Bonsoir,

Alors ce matin, apres avoir realise la barre demontable (merci Pascal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
[Image: ~rad77DF6.jpg]

[Image: ~rad7EF38.jpg]

puis ensuite, realisation du tableau de bord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
[Image: ~rad2BFA8.jpg]

[Image: ~rad864F8.jpg]

[Image: ~radFDCB7.jpg]

fixation des appuis-tete sur le chassis
[Image: ~rad92C07.jpg]

et enfin, j'ai commence a refaire le dessus du coffre mais en alu
les pieces d'origine sont en fibre avec chassis en tube carre de 25 (ca doit faire plus de 10Kg ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
[Image: ~rad98345.jpg]

[Image: ~rad82258.jpg]

[Image: ~rad97C55.jpg]

Question Controle technique et securite, existe-t-il des harnais omologues ? ou vaut-il mieux remettre
des ceintures ?

a+ Francois
Répondre
Bon, avec les compteurs, cela commence à prendre vie ....

Effectivement, un TB mois haut est plus sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Pour les harnais, moi j'ai toujours des non homologués à boucle, jamais été embêté avec, mais il existe maintenant des harnais à clips comme les ceintures classiques

Tu pourrais rajouter une barre qui passe à travers la tubulure d'echappement, c'était des modifs faites pour renforcer le chassis, si tu veux, je te retrouverais une photo

Tu avais un coffre en dur ?

Répondre
<!--quoteo(pid=21546580:date=29.09.2006 à 09:09:name=yvan_g)-->CITATION(yvan_g @ 29.09.2006 à 09:09) [snapback]21546580[/snapback]<!--quotec-->
Pour les harnais, moi j'ai toujours des non homologués à boucle, jamais été embêté avec, mais il existe maintenant des harnais à clips comme les ceintures classiques

C'est ce que j'ai (a clips) mais il y a ecrit Lotus dessus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
Tu pourrais rajouter une barre qui passe à travers la tubulure d'echappement, c'était des modifs faites pour renforcer le chassis, si tu veux, je te retrouverais une photo

Je veux bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
Tu avais un coffre en dur ?
Oui, dur de chez tres dur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Le probleme, c'est la Miss qui veut le garder pour la "securite" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Donc a moins que je n'arrive pas a travailler la tole alu comme je le souhaite...

a+ Francois
Répondre
allez françois, on y croit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

m'enfin quand meme la semaine derniere on aurait aimé que tu nous la montre (meme pas finie) cette auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
on a dormi a proximité de chez toi a l'hotel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre

Atteindre :