Sujets : 203
Likes Given: 0
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->les rapports sont décalé, donc dans certain cas, le 15 pourra raisonnablement rétrogradé et pas le 14, et dans ce cas c'est avantage au 15. par contre en effet dans certain cas le 14 et le 15 rétrograderont autant et en effet le 14 aura l'avantage.......
et comme les rapports ce retrouvent quasiment décalé de moitié... y a autant de cas ou y aura un rapport d'écart que de cas avec le même rapport..... donc autant de fois le 14 avantagé que le 15..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et quand le 15 arrivera en zone rouge en troisième, le 14 quant à lui sera au régime idéal en 4e et lui mettra un vent.
Ce que je dis, c'est juste que le passage au 14 permet de prendre des tours plus rapidement et donc rend la moto plus nerveuse.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Sujets : 48
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->ben avec le pignon de 16 tu serais toujours un rapport en dessous de celui avec le 14 pour la simple est bonne raison que les rapports serait décalé d'un cran. le problème serait au niveau du premier et dernier rapport qui deviendrai vraiment long.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne compare pas 16 et 14 mais 16 et 15.
Pourquoi pas un changement de pignon dans ce sens ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ben pourquoi pas. si tu fais de l'autoroute à 160 tout le temps le 16 te permettra d'avoir un moteur qui tourne moins vite, et si tu fais pas de weeling ben tu te contre fou que ta première soit trop longue pour décoler. et sur la route ben sur des reprises tu te trouvera souvent un rapport en dessous de celui du 15 et tu le grattera et souvent sur le même rappport et tu te fera gratter.
tu sais pour te donne rune idée, un fazer avec un pignon de 16 c'est rien de plus qu'un fazer avec un pignon de 14 auquel tu retires le premier rapport et auquelle tu rajoutes un 7ième rapport, pour le reste t'as la même chose....
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu sais pour te donne rune idée, un fazer avec un pignon de 16 c'est rien de plus qu'un fazer avec un pignon de 14 auquel tu retires le premier rapport et auquelle tu rajoutes un 7ième rapport, pour le reste t'as la même chose....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et tu trouves qu'un Fazer monté en 14 qui démarre en 2nde ça arrache au démarrage ? <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->les rapports sont décalé, donc dans certain cas, le 15 pourra raisonnablement rétrogradé et pas le 14, et dans ce cas c'est avantage au 15. par contre en effet dans certain cas le 14 et le 15 rétrograderont autant et en effet le 14 aura l'avantage.......
et comme les rapports ce retrouvent quasiment décalé de moitié... y a autant de cas ou y aura un rapport d'écart que de cas avec le même rapport..... donc autant de fois le 14 avantagé que le 15..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et quand le 15 arrivera en zone rouge en troisième, le 14 quant à lui sera au régime idéal en 4e et lui mettra un vent.
Ce que je dis, c'est juste que le passage au 14 permet de prendre des tours plus rapidement et donc rend la moto plus nerveuse.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
il faut continuer l'histoire..... en effet le 14 se retrouve au régime idéal en 4ième alors que le 15 vient de passer la 4ième, le 14 rattrape donc le 15....mais il arrive en zone rouge et passe en 5ième alors que le 15 arrive lui au régime idéal en 4ième et le 15 reprend donc son avance.......
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->il faut continuer l'histoire..... en effet le 14 se retrouve au régime idéal en 4ième alors que le 15 vient de passer la 4ième, le 14 rattrape donc le 15....mais il arrive en zone rouge et passe en 5ième alors que le 15 arrive lui au régime idéal en 4ième et le 15 reprend donc son avance.......<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Avance qu'il reperd dès qu'il arrive au rupteur en 4e tandis que l'autre en 14 est au régime idéal en 5e...
Tout ceci jusqu'au dernier rapport, sauf qu'il est impossible d'atteindre la zone rouge en 15 (ça sature 1000-1500 tr avant celle-ci d'ailleurs) alors qu'avec le 14, on y arrive.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu sais pour te donne rune idée, un fazer avec un pignon de 16 c'est rien de plus qu'un fazer avec un pignon de 14 auquel tu retires le premier rapport et auquelle tu rajoutes un 7ième rapport, pour le reste t'as la même chose....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et tu trouves qu'un Fazer monté en 14 qui démarre en 2nde ça arrache au démarrage ? <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
j'ai pas dis ça? j'explique juste que ce serait une autre vision de l'utilisation de la moto, et en effet cela montre les limites du système sur le premier et le dernier rapport qui deviennent trop long (ou trop court dans l'autre cas)
encore une fois j'ai pas dit que 15 mieux que 14, j'ai juste dis que sur la grande majorité des conditions de circulation routière je voyais pas (sur le papier) ou était l'avantage.
Sujets : 322
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu sais pour te donne rune idée, un fazer avec un pignon de 16 c'est rien de plus qu'un fazer avec un pignon de 14 auquel tu retires le premier rapport et auquelle tu rajoutes un 7ième rapport, pour le reste t'as la même chose....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et tu trouves qu'un Fazer monté en 14 qui démarre en 2nde ça arrache au démarrage ? <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
j'ai pas dis ça? j'explique juste que ce serait une autre vision de l'utilisation de la moto, et en effet cela montre les limites du système sur le premier et le dernier rapport qui deviennent trop long (ou trop court dans l'autre cas)
encore une fois j'ai pas dit que 15 mieux que 14, j'ai juste dis que sur la grande majorité des conditions de circulation routière je voyais pas (sur le papier) ou était l'avantage.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
l avantage c est que tu as la peche de ton moteur a moins grande vitesse...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->il faut continuer l'histoire..... en effet le 14 se retrouve au régime idéal en 4ième alors que le 15 vient de passer la 4ième, le 14 rattrape donc le 15....mais il arrive en zone rouge et passe en 5ième alors que le 15 arrive lui au régime idéal en 4ième et le 15 reprend donc son avance.......<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Avance qu'il reperd dès qu'il arrive au rupteur en 4e tandis que l'autre en 14 est au régime idéal en 5e...
Tout ceci jusqu'au dernier rapport, sauf qu'il est impossible d'atteindre la zone rouge en 15 (ça sature 1000-1500 tr avant celle-ci d'ailleurs) alors qu'avec le 14, on y arrive.  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tout à fait..... c'est pour ça que mon interrogation (mais on y arrive) ce portait sur les réaccélérations tant que le 6ième et derniers rapport n'était pas passé..... sinon, une fois sur le dernier rapport, la différence est évidente...... mais il faut savoir quand même que cela implique d'avoir atteind les 210-215 kilomètre heure moment auquel le 15 passe la 6 et que le 14 se trouve déja plus de 11 500 tours......
dans tout les cas je vois que tu es d'accord et que jusqu'a cette vitesse c'est l'alternance?
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->l avantage c est que tu as la peche de ton moteur a moins grande vitesse...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ce qui reviendrai à vitesse égale a avoir plus de pèche en bas, ce qui manque cruellement aux 600.
Je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tout à fait..... c'est pour ça que mon interrogation (mais on y arrive) ce portait sur les réaccélérations tant que le 6ième et derniers rapport n'était pas passé..... sinon, une fois sur le dernier rapport, la différence est évidente...... mais il faut savoir quand même que cela implique d'avoir atteind les 210-215 kilomètre heure moment auquel le 15 passe la 6 et que le 14 se trouve déja plus de 11 500 tours......
dans tout les cas je vois que tu es d'accord et que jusqu'a cette vitesse c'est l'alternace?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Alternance si tu veux, toujours est-il qu'en reprise sur le même rapport et à vitesse stabilisée, le 14 sera devant, au démarrage, le 14 sera devant et en pointe, le 14 sera devant. Donc...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tout à fait..... c'est pour ça que mon interrogation (mais on y arrive) ce portait sur les réaccélérations tant que le 6ième et derniers rapport n'était pas passé..... sinon, une fois sur le dernier rapport, la différence est évidente...... mais il faut savoir quand même que cela implique d'avoir atteind les 210-215 kilomètre heure moment auquel le 15 passe la 6 et que le 14 se trouve déja plus de 11 500 tours......
dans tout les cas je vois que tu es d'accord et que jusqu'a cette vitesse c'est l'alternace?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Alternance si tu veux, toujours est-il qu'en reprise sur le même rapport et à vitesse stabilisée, le 14 sera devant, au démarrage, le 14 sera devant et en pointe, le 14 sera devant. Donc...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sur le même rapport ça ne veut rien dire puisque les boites sont différente et c'est la dessus que tout est basé.
sinon, en effet au démarrage OK, et en pointe ça reste à voir..... car dans la petite histoire tu oublies quand le 14 arrive en zone rouge et qu'il ne peut plus monter alors que le 15 grapille encore les derniers kilomètres/heure......
sinon, sur la route tu fais beaucoup de départ arrêté? tu fais beaucoup de pointe?
par contre tu fais beaucoup de réaccélération entre 80 et 200?
moi mes réponses sont NON NON et OUI, et c'est pour ça que je me pose des questions..... car dans ce cas le 14 ou le 15 ne devrait pas tant se démarquer si on utilise chacun comme il se doit?
Sujets : 246
Voilà :
Pour résumer, je dirais que sur tous les rapports, le moteur a moins à forcer, ta boite est plus courte, donc chaque rapport est plus "réactif". tu garde cet avantage jusqu'en 6 parce que le moteur n'arrivait pas à prendre ses tours avec l pignon de 15 et y arrive avec le 14.
Comme en compétition, tu mets une boîte courte, parce que ça te permet de mieux relancer et de mieux choisir ton rapport...
Imagine une moto avec une seule vitesse, tu vois facilement la différence. Maintenant, dit toi que le autres vitesses ne sont que des intermédiaires...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Monte sur ton velo. Et essaye tes pignons tu comprendras qu'il est plus facile de tirer ton velo sur la petit couronne que sur la grande et que les accélerations sont tres différentes, ton velo partira beaucoup plus vite et tu auras beaucoup moins de mal et monter dans les tours.
En moto c'est pareil. Le pignon de 14 soulage la charge que le moteur doit entrainer et par conséquent le moteur prend ses tours beaucoup plus vite sur tous les rapport. Donc moins d'inertie et donc un moteur beaucoup moins linéaire.
Je pense que mon explication est plus claire. :wink:
Ce qui ne t'empeche pas de jouer de la boite mais le moteur prend du caractère car il a moins d'effort à fournir.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->sur un ZXR 7RR
vitesse 16 dents 15 dents 14dents
1er 13.46754088 14.36537693 15.39147529
2nd 9.42775 10.05626667 10.77457143
3eme 7.631763625 8.140547867 8.722015571
4eme 6.557000125 6.994133467 7.493714429
5eme 5.76035525 6.144378933 6.583263143
6eme 5.199404125 5.546031067 5.942176143
et la tu te rends compte que de passer de 16 a 15 dents fait que ton 6eme rapport en 15 tire un poil plus long que ton 5eme rapport en 16 dents... mais comme ton moteur force moins, il prendra plus de tour, ce qui fera que tu ne perdra pas trop de vitesse de pointe...
cas extreme..
avec 14 dents en 6 tu tires moins long qu avec un 16 dents en 5eme...
forcement a une vitesse donnee tu ne vas pas utiliser le meme rapport et donc le meme regime.. resultat tu ne seras pas au meme endroit sur la courbe du couple<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 322
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tout à fait..... c'est pour ça que mon interrogation (mais on y arrive) ce portait sur les réaccélérations tant que le 6ième et derniers rapport n'était pas passé..... sinon, une fois sur le dernier rapport, la différence est évidente...... mais il faut savoir quand même que cela implique d'avoir atteind les 210-215 kilomètre heure moment auquel le 15 passe la 6 et que le 14 se trouve déja plus de 11 500 tours......
Alternance si tu veux, toujours est-il qu'en reprise sur le même rapport et à vitesse stabilisée, le 14 sera devant, au démarrage, le 14 sera devant et en pointe, le 14 sera devant. Donc...  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sur le même rapport ça ne veut rien dire puisque les boites sont différente et c'est la dessus que tout est basé.
sinon, en effet au démarrage OK, et en pointe ça reste à voir..... car dans la petite histoire tu oublies quand le 14 arrive en zone rouge et qu'il ne peut plus monter alors que le 15 grapille encore les derniers kilomètres/heure......
sinon, sur la route tu fais beaucoup de départ arrêté? tu fais beaucoup de pointe?
moi mes réponses sont NON NON et OUI, et c'est pour ça que je me pose des questions..... car dans ce cas le 14 ou le 15 ne devrait pas tant se démarquer si on utilise chacun comme il se doit?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
le pb sur route tu roules souvent en 5 et 6 donc forcement ca va mieux car tu aides ton moteur avec un pignon de 14... autrement avec le pignon de 15 tu passes la 4 et c est pareil
oups ca c etait de moi pas de superkawa
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sur le même rapport ça ne veut rien dire puisque les boites sont différente et c'est la dessus que tout est basé.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Les boîtes sont différentes ???  <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Sur le papier oui, sauf que le 15 n'arrivera JAMAIS à grapiller ces derniers km/h car incapable d'atteindre la zone rouge. :wink:
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
OUI, et c'est pour ça que je me pose des questions..... car dans ce cas le 14 ou le 15 ne devrait pas tant se démarquer si on utilise chacun comme il se doit?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Mais en 14, pour un dépassement rapide ou autre accélération importante, avec un 14, tu n'auras pas besoin de rentrer un rapport alors que le 15 si (pour une accélération équivalente jentends).
Pour ce qui est de se démarquer, tu passes pas sur un 750cc avec une dent en moins, mais l'apport est non négligeable.
|