06-06-2002, 09:53 AM
Cx=Rx/(1/2*rho*S*V²)
où :
Rx est la force de trainée (résultante de l'effort dans l'axe de horizontale)
rho est la densité de l'air
S est la surface frontale
V est la vitesse
Rx est calculée suite à des essais en soufflerie.
La portance est la force qui est perpendiculaire à la direction de la vitesse elle est dirigée vers le haut. On en parle pas beaucoup dans le milieu de l'automobile , à part Mercedes (cf les envoles de leurs voitures aux 24 heures du Mans), mais beaucoup plus en aéronautique puisque c'est la force qui permet de tenir en l'air les avions.
La déportance c'est l'inverse de la portance. Ca intéresse les voiture de course pour qu'elle colle à la route !
Je crois que la voiture qui avait le Cx le plus bas était l'Audi 200 des années 80, mais j'en suis pas sûr !
Le Cx le plus élévée c'est la Vel Satis (parce que je l'aime pas
)
le Cx de la CX ???
où :
Rx est la force de trainée (résultante de l'effort dans l'axe de horizontale)
rho est la densité de l'air
S est la surface frontale
V est la vitesse
Rx est calculée suite à des essais en soufflerie.
La portance est la force qui est perpendiculaire à la direction de la vitesse elle est dirigée vers le haut. On en parle pas beaucoup dans le milieu de l'automobile , à part Mercedes (cf les envoles de leurs voitures aux 24 heures du Mans), mais beaucoup plus en aéronautique puisque c'est la force qui permet de tenir en l'air les avions.
La déportance c'est l'inverse de la portance. Ca intéresse les voiture de course pour qu'elle colle à la route !
Je crois que la voiture qui avait le Cx le plus bas était l'Audi 200 des années 80, mais j'en suis pas sûr !
Le Cx le plus élévée c'est la Vel Satis (parce que je l'aime pas
le Cx de la CX ???