06-05-2002, 09:05 AM
Hier, sur Arte vers 19h, il y avait un reportage allemand sur l'agressivité en général, en terme biologique. A un moment, ils en sont venu a parler de l'agressivité au volant, en relatant une étude scientifique allemande. Il ressort que:
-> Chacun a une part d'agressivité, qui s'exprime le plus souvent dans l'anonymat de la voiture. En effet, l'agressivité est très mal vu dans nos sociétes contemporaines, qui rejette la personne agressive. La voiture permet un anonymat relatif, qui nous permettrait d'exprimer notre agressivité, sans risque.
-> Toujours selon ce principe d'anonymat, les gens sont agressif lorsqu'ils sont seul dans leur voiture, sans passager qui pourrait les juger.
-> L'agressivité au volant est très majoritairement masculine, les femmes étant beaucoup plus réservé.
-> L'agressivité augmente en fonction de la motorisation. Plus le moteur est puissant, plus le conducteur est agressif. Cela serait du à la haute opinion qu'a le conducteur de lui même lorsqu'il a une "grosse" voiture, et de sa nécessité de montrer aux autres.
Bref, un reportage très instructif !
Quelqu'un l'a vu ?
-> Chacun a une part d'agressivité, qui s'exprime le plus souvent dans l'anonymat de la voiture. En effet, l'agressivité est très mal vu dans nos sociétes contemporaines, qui rejette la personne agressive. La voiture permet un anonymat relatif, qui nous permettrait d'exprimer notre agressivité, sans risque.
-> Toujours selon ce principe d'anonymat, les gens sont agressif lorsqu'ils sont seul dans leur voiture, sans passager qui pourrait les juger.
-> L'agressivité au volant est très majoritairement masculine, les femmes étant beaucoup plus réservé.
-> L'agressivité augmente en fonction de la motorisation. Plus le moteur est puissant, plus le conducteur est agressif. Cela serait du à la haute opinion qu'a le conducteur de lui même lorsqu'il a une "grosse" voiture, et de sa nécessité de montrer aux autres.
Bref, un reportage très instructif !
Quelqu'un l'a vu ?
