Modus 1.5 Dci 105ch
#1
On a dans la famille depuis 1 mois une Modus. La barre des 1500 km vient d’être franchi. Même si la voiture est conduite par ma femme, j’ai un peu roulé avec, et vous trouverez ci-dessous mes impressions sur cet essai longue durée.

Il s’agit donc d’une Modus 1.5 dci 105ch, en finition luxe/privilège, avec en option le toit ouvrant, l’ESP et la PM.

Présentation extérieur/intérieur
Extérieurement, ça plait ou ça plait pas. Le Quemennt est au sommet de son art ( ???), et a dessiné une ligne « originale ». Je n’aime pas trop, mais apparemment elle plait aux femmes. Sans doute l’arme absolue pour draguer à la sortie de l’école…
La longueur de la voiture est faible (3.83m) quand on la compare au reste de la production (nouvelle Clio, Punto, Meriva) qui vont au-delà de 4m. C’est clairement un avantage en ville.
Sur cette finition, on trouve les poignées alu, mais il n’y a plus les jantes alu, qui ont disparues de la dotation standard de cette finition.
L’intérieur est bien fini. C’est clairement un point fort de la voiture, avec de beaux plastiques moussés (pas dispo sur les finitions d’entrée de gamme…). Y’a de l’espace, même si c’est sans doute accentué par le toit ouvrant.
Les sièges sont confortables, mais on reste assis haut, avec une position type camionnette. La modularité se limite à une banquette AR coulissante et pliable 2/3-1/3. C’est peu, même si le système « triptic » est très bien conçu et permet un espace a l’arrière vraiment important. On trouve aussi des cachettes sous les planchers.
Au niveau équipements, on est au dessus de la moyenne, avec pleins de gadgets rigolos, comme les phares qui s’allument dans les virages ou la détection de pression des pneus. On retrouve les classiques avec la clim régulé, le CD…

Moteur / boite
Je suis toujours à la recherche des 105 chevaux. Sans doute ont-ils décidés de rester au pré ou bien ont-ils du mal avec l’hiver ? En détail, il n’y a rien en dessous de 1800 rpm, et c’est pas miraculeux au dessus. Reste que la voiture n’est pas totalement rodée, ce qui explique peut être ce manque de forme (j’espère !!). Ce manque de disponibilité est fatiguant en ville et reste moins flagrant sur le 85 ch. Sur route/autoroute, ça marche gentiment, sans plus. Ce moteur a quand même pour lui une très bonne insonorisation dans l’habitacle, et une consommation faible (5.4 l/100 sur un mixe ville/autoroute).
La boite est une 6 vitesses. Elle est très agréable avec des verrouillages fermes et des faibles débattements. La 6eme est longue comme un jour sans pain. Ca fait économiser du mazout…

Dynamique
La voiture est haute, et cela se ressent dans le comportement, avec un roulis marqué en virage. Les suspensions n’aident pas avec un réglage typé confort. La voiture est donc confortable, mais c’est clairement pas la meilleur monture pour le Turini (ce n’est sans doute pas une révélation…).
On attaque maintenant le morceau de choix, avec la direction. C’est très sympa en ville, car il y a énormément d’assistance. Ca tourne sans éffort, et on a une grande impression de légèreté. Sur route cela se dégrade franchement, avec une absence complète de sensation sur le volant. On ne sait jamais où sont les roues, et on subit des variations d’assistances franchement désagréable. Bref, c’est une bouse.

Conclusion
Mon avis est mitigé sur cette voiture. Elle est très confortable, bien insonorisé, joliment construite avec beaucoup d’équipements. Ces qualités sont gâchées par le bilan dynamique dû au concept (hauteur donc roulis) ou aux choix technologiques (direction médiocre / diesel creux). Reste le prix. La configuration donne autours de 20 500 €. Cela reste cher, voir très cher pour une petite voiture. Un surcout qui n'est pas justifié par rapport au 85 ch, a mon avis. Reste que ma femme en est très contente, et c’est le plus important….
Répondre


Messages dans ce sujet
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-06-2006, 05:22 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vincentd - 02-06-2006, 05:34 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Breton - 02-06-2006, 06:15 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vincentd - 02-06-2006, 06:20 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-06-2006, 06:38 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Cat_Man - 02-06-2006, 06:52 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-06-2006, 07:00 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Marco 7 - 02-06-2006, 07:08 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Cat_Man - 02-06-2006, 07:39 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-06-2006, 07:41 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Cat_Man - 02-06-2006, 09:10 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Marco 7 - 02-06-2006, 09:41 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-07-2006, 10:28 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Nikotec - 02-07-2006, 11:20 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par lexus - 02-07-2006, 01:30 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-07-2006, 02:43 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par TTfab - 02-17-2006, 12:18 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-21-2006, 10:05 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par bourpif - 02-22-2006, 02:32 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Tifosi - 02-22-2006, 09:50 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Smart_Fury - 02-22-2006, 10:06 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-22-2006, 11:30 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-22-2006, 11:34 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par bourpif - 02-22-2006, 11:39 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vinsouille - 02-23-2006, 11:38 AM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Smart_Fury - 02-23-2006, 12:18 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par bourpif - 02-23-2006, 02:47 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vinsouille - 02-23-2006, 02:50 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par bourpif - 02-23-2006, 02:54 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vinsouille - 02-23-2006, 04:02 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par lexus - 02-23-2006, 04:13 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Bozo - 02-23-2006, 05:27 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par vincentd - 02-23-2006, 05:34 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Gracus - 02-24-2006, 01:38 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par lexus - 02-24-2006, 02:04 PM
Modus 1.5 Dci 105ch - par Bozo - 02-24-2006, 09:56 PM

Atteindre :