05-29-2002, 03:45 AM
Je viens de passer un mois au Vietnam, et pour faire passer le temps dans l'avion je me suis plonge dans un magazine de la plus haut trempe poetique : Moto kkchose, tout en anglais avec plein de pubs sauf pour la SV650...
Bref, y'avait un comparatif entre la meilleure des Corvette (un peu moins puissante mais plus agile que la Viper) et une GSXR 1000 des plus banales sur un circuit assez sinueux. Et les deux machines etaient conduites par le meme homme: champion aussi bien sur 4 et 2 roues (Schwartz qu'il s'appelle). Pas en meme temps, bien sur. Mais chaque tour est analyse par GPS + speedometre => a chaque position sur le circuit, la vitesse est connue et pour la voiture et pour la moto. De cette maniere, un comparatif 'virtuel' a pu etre fait.
La conclusion est simple : la moto mets 7 secondes de moins que la voiture sur un tour de 1 minute 30 et sa vitesse est superieure a tous les instants ! En ligne droite, en entree, au milieu et en sortie de virage. Par exemple dans une epingle assez longue, la moto est a pres de 45 km/h de plus.
Un deuxieme test : montee de 0 a 100 mph et freinage immediat jusqu'a 0. La moto est deja a l'arret alors que la caisse atteint a peine les 100 mph !
Voila...
Je ne pouvais pas garder tout ca pour moi, je devais vous le faire partager.
PS: question: la R1 2002 est deja sortie ou pas ?
Bref, y'avait un comparatif entre la meilleure des Corvette (un peu moins puissante mais plus agile que la Viper) et une GSXR 1000 des plus banales sur un circuit assez sinueux. Et les deux machines etaient conduites par le meme homme: champion aussi bien sur 4 et 2 roues (Schwartz qu'il s'appelle). Pas en meme temps, bien sur. Mais chaque tour est analyse par GPS + speedometre => a chaque position sur le circuit, la vitesse est connue et pour la voiture et pour la moto. De cette maniere, un comparatif 'virtuel' a pu etre fait.
La conclusion est simple : la moto mets 7 secondes de moins que la voiture sur un tour de 1 minute 30 et sa vitesse est superieure a tous les instants ! En ligne droite, en entree, au milieu et en sortie de virage. Par exemple dans une epingle assez longue, la moto est a pres de 45 km/h de plus.
Un deuxieme test : montee de 0 a 100 mph et freinage immediat jusqu'a 0. La moto est deja a l'arret alors que la caisse atteint a peine les 100 mph !
Voila...
PS: question: la R1 2002 est deja sortie ou pas ?
Testeur d'ornieres geantes
