06-13-2005, 09:02 PM
<!--QuoteBegin-Nikotec+13.06.2005 à 18:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 13.06.2005 à 18:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je dois dire que ça ne manque pas de sel de voir McFly blamer le taliban HDI <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> . Vu la description faite du TDI 150, c'est assez amusant. Un HDI 110, j'en ai un sur une 307 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est clairement pas feignant à bas regimes. Maintenant à hauts regimes, il est aussi passionnant qu'un 50 de 103 SP. Mais le TDI 150 ne m'a pas renversé de ce point de vue là non plus. Certes, il grimpe tres bien pour un diesel mais on plafonne toujours au regime stratospherique de 5000 tours dans un bruit divin <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> .
Objectivement, des TDI j'en ai essayé un paquet (90, 110, 130, 150, 105) et en termes de vibrations, onctuosité, je n'en vois pas un au niveau du 2.0l HDI 110. En revanche, ils paraissent sensiblement plus puissants à la conduite et j'ai été assez bluffé par l'impression donnée par un TDI 105 sur Octavia II. Puissant mais bruyant et assez rugueux et honnetement, il cracherait beaucoup plus que ses 105 bourrins, je n'en serais pas plus étonné que ça. Quant au 140, je ne l'ai essayé qu'en passager et ce que j'en retiens, c'est une poussée vraiment vigoureuse et une brutalité carrement desagreable.
Pour finir, le HDI 136 me parait carrement raté: il est creux à bas regimes comparé au 110, rugueux et affublé d'une boite dure. Le 1600 110 ch est bien meilleur meme si là encore et malgré les chiffres, à bas regimes il ne fait pas le poids face au 2.0l 110. Il souffre d'un temps de reponse plus important et pour ma part, roulant beaucoup en ville, je me contrefous d'avoir une poussée d'avion de chasse (celle de ma 106 1100 suffit largement pour me mettre hors la loi et en vitesse excessive). En revanche, le temps de reponse est bien plus determinant. Enfin, si il est clair qu'une 307 ou 406 HDI (les perfs sont identiques) ne relanceront pas comme des brutes dans une côte à 10% à 150, elles grimpent les ramps d'autoroutes sans faiblir à moins de rouler à la charge maxi. Certains devraient rerouler avec 50-60 ch et moins de 100 Nm ou alors, il faut se lancer dans l'invention de qualificatifs plus extremes pour qualifier une citadine evoluant sur autoroute....
Quant au 1.9l TD PSA 92 ch, je l'ai certes essayé en 97 sur une 306 (il ne representait donc clairement plus le nec plus ultra du diesel) et je l'avais trouvé exécrable. Abyssalement creux sous 2000 tours et bruyant/vibrant à souhait. Une parfaite incarnation de ce que je deteste dans un diesel. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis loin d'etre adepte du mazout, mais le TDI 150 ne me frustre pas au quotidien, loin de là.
Les différents HDI que j'ai essayé ne m'ont jamais emballé (sauf un 110 Boosté à 140....Pas du jeu !). De plus, je le trouve bien trop linéaire (ce qui pour moi n'est pas un défaut, mais LE défaut.
La bruit et le coté rugueux, je n'y reviens pas. La 307 HDI 110 testée à l'époque pour madame ne nous a pas parue moins bruyante que les Leon, et pourtant, elle est fana Peugeot, et ce sur 4 générations chez elle. Donc, cela ne vient pas de moi.
A mon sens, on achète un fuel pour l'économie à l'usage. L'agrément avec ce type de motorisation ne me semble pas évident, bien que les moteurs modernes soient très loin d'etre des punitions (toutes marques confondues).
Je considère un mazout comme utile, donc bruit, vibrations...aucun sens pour moi. J'ai roulé TDI pour cause trop de km, et pour ce qu'on lui reproche (manque de linéarité....). Mais il en faut pour tous les gouts.
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> . Vu la description faite du TDI 150, c'est assez amusant. Un HDI 110, j'en ai un sur une 307 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est clairement pas feignant à bas regimes. Maintenant à hauts regimes, il est aussi passionnant qu'un 50 de 103 SP. Mais le TDI 150 ne m'a pas renversé de ce point de vue là non plus. Certes, il grimpe tres bien pour un diesel mais on plafonne toujours au regime stratospherique de 5000 tours dans un bruit divin <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> .Objectivement, des TDI j'en ai essayé un paquet (90, 110, 130, 150, 105) et en termes de vibrations, onctuosité, je n'en vois pas un au niveau du 2.0l HDI 110. En revanche, ils paraissent sensiblement plus puissants à la conduite et j'ai été assez bluffé par l'impression donnée par un TDI 105 sur Octavia II. Puissant mais bruyant et assez rugueux et honnetement, il cracherait beaucoup plus que ses 105 bourrins, je n'en serais pas plus étonné que ça. Quant au 140, je ne l'ai essayé qu'en passager et ce que j'en retiens, c'est une poussée vraiment vigoureuse et une brutalité carrement desagreable.
Pour finir, le HDI 136 me parait carrement raté: il est creux à bas regimes comparé au 110, rugueux et affublé d'une boite dure. Le 1600 110 ch est bien meilleur meme si là encore et malgré les chiffres, à bas regimes il ne fait pas le poids face au 2.0l 110. Il souffre d'un temps de reponse plus important et pour ma part, roulant beaucoup en ville, je me contrefous d'avoir une poussée d'avion de chasse (celle de ma 106 1100 suffit largement pour me mettre hors la loi et en vitesse excessive). En revanche, le temps de reponse est bien plus determinant. Enfin, si il est clair qu'une 307 ou 406 HDI (les perfs sont identiques) ne relanceront pas comme des brutes dans une côte à 10% à 150, elles grimpent les ramps d'autoroutes sans faiblir à moins de rouler à la charge maxi. Certains devraient rerouler avec 50-60 ch et moins de 100 Nm ou alors, il faut se lancer dans l'invention de qualificatifs plus extremes pour qualifier une citadine evoluant sur autoroute....
Quant au 1.9l TD PSA 92 ch, je l'ai certes essayé en 97 sur une 306 (il ne representait donc clairement plus le nec plus ultra du diesel) et je l'avais trouvé exécrable. Abyssalement creux sous 2000 tours et bruyant/vibrant à souhait. Une parfaite incarnation de ce que je deteste dans un diesel. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis loin d'etre adepte du mazout, mais le TDI 150 ne me frustre pas au quotidien, loin de là.
Les différents HDI que j'ai essayé ne m'ont jamais emballé (sauf un 110 Boosté à 140....Pas du jeu !). De plus, je le trouve bien trop linéaire (ce qui pour moi n'est pas un défaut, mais LE défaut.
La bruit et le coté rugueux, je n'y reviens pas. La 307 HDI 110 testée à l'époque pour madame ne nous a pas parue moins bruyante que les Leon, et pourtant, elle est fana Peugeot, et ce sur 4 générations chez elle. Donc, cela ne vient pas de moi.
A mon sens, on achète un fuel pour l'économie à l'usage. L'agrément avec ce type de motorisation ne me semble pas évident, bien que les moteurs modernes soient très loin d'etre des punitions (toutes marques confondues).
Je considère un mazout comme utile, donc bruit, vibrations...aucun sens pour moi. J'ai roulé TDI pour cause trop de km, et pour ce qu'on lui reproche (manque de linéarité....). Mais il en faut pour tous les gouts.
