01-24-2005, 11:13 AM
(Modification du message : 01-24-2005, 06:18 PM par PetruSeven.)
D'abord vérifie que tu as environ le même nombre de filets visibles à D et à G sur les biellettes de direction.
Il s'agit de rendre les roues parallèles pour un bon réglage de base. Tu ouvriras ou pinceras les roues plus tard en fonction de tes préférences sur circuit.
Il F mesurer l'écartement des roues AV : leurs écartements à l'av et à l'ar doivent être identiques au mm près!
Comment mesurer précisément ?
Il te F te donner 2 lignes de références de qualité sur la bande de roulement. Pour cela colle du ruban adhésif pour cache en peinture sur la circonférence de chaque pneu, et trace sur ce papier une ligne de référence. J'utilise un marqueur à pointe fine fixé à un support fixe, qui appuie sur le pneu pendant que je fais tourner la roue, l'AV de la voiture étant sur cric. C'est de la qualité de ce tracé que dépend la précision de ton réglage. Dans la pratique je glisse un marqueur dans un morceau de tube de cuivre de plomberie de même diamètre fermé par un cap, dans lequel j'ai auparavant glissé au fond un petit ressort . Le marqueur est donc monté souple dans le tube. Je fixe le tube aux anses de ma boite à outils métallique (Facom) placée devant la roue à tracer.
Bon, tu as maintenant 2 lignes de références de qualité. Il te faut comparer leur écartement à l'AV et à l'AR des roues. L'idéal est d'utiliser 2 morceaux de chemises cartonnées fixés aux extrêmités d'un tasseau. Tu reportes dessus l'écartement de l'AR et tu compares avec celui de l'AV. Il y aura sans doute une différence de qq mm que tu pourras récupérer en vissant ou dévissant légèrement l'une ou l'autre des biellettes (choix en fonction du côté ou l'auto tire). Note toujours sur un papier ce que tu fais. Fais un essai sur route. Recommence. Par itérations on y arrive très bien.
Il s'agit de rendre les roues parallèles pour un bon réglage de base. Tu ouvriras ou pinceras les roues plus tard en fonction de tes préférences sur circuit.
Il F mesurer l'écartement des roues AV : leurs écartements à l'av et à l'ar doivent être identiques au mm près!
Comment mesurer précisément ?
Il te F te donner 2 lignes de références de qualité sur la bande de roulement. Pour cela colle du ruban adhésif pour cache en peinture sur la circonférence de chaque pneu, et trace sur ce papier une ligne de référence. J'utilise un marqueur à pointe fine fixé à un support fixe, qui appuie sur le pneu pendant que je fais tourner la roue, l'AV de la voiture étant sur cric. C'est de la qualité de ce tracé que dépend la précision de ton réglage. Dans la pratique je glisse un marqueur dans un morceau de tube de cuivre de plomberie de même diamètre fermé par un cap, dans lequel j'ai auparavant glissé au fond un petit ressort . Le marqueur est donc monté souple dans le tube. Je fixe le tube aux anses de ma boite à outils métallique (Facom) placée devant la roue à tracer.
Bon, tu as maintenant 2 lignes de références de qualité. Il te faut comparer leur écartement à l'AV et à l'AR des roues. L'idéal est d'utiliser 2 morceaux de chemises cartonnées fixés aux extrêmités d'un tasseau. Tu reportes dessus l'écartement de l'AR et tu compares avec celui de l'AV. Il y aura sans doute une différence de qq mm que tu pourras récupérer en vissant ou dévissant légèrement l'une ou l'autre des biellettes (choix en fonction du côté ou l'auto tire). Note toujours sur un papier ce que tu fais. Fais un essai sur route. Recommence. Par itérations on y arrive très bien.
![[Image: icnecatapetrusrm3.gif]](http://img147.imageshack.us/img147/1927/icnecatapetrusrm3.gif)