01-05-2005, 01:49 PM
LE vvc est un calage variable de l arbre a came d admission. LE principe en est extrement simple:
Un conduit d huile est amenage dans le bloc moteur. Au bout de ce conduit on a une petite came crantee et un ressort. Quand la pression d huile est superieur a la pression du ressort, la came crantee se deplace. En se deplacant elle decale l arbre a came d admission. Con comme la lune mais efficace
On a donc un systeme ou le profil de la came reste le meme, seul le calage de la distribution change (Les soupapes ne souvrent ni plus ou moins longtemps, ni ne s ouvrent ou se ferment plus ou moins vite, elles ne font que s ouvrir a un moment different).
Si on veut preparer le moteur il faut ouvrir plus et plus vite donc il faut un profil de came different. Comme on cherche que de la puissance, on se focalise sur les profils de came destines au hauts regimes. Le mecanisme du VVC qui permet un bon compromis bas-haut regime n est plus necessaire puisqu on cherche de la peche haut regime.
Il faut donc virer la petite came crantee et aussi boucher les conduits d huile. On utilise un blanking kit (Kit d obturation) qui sont des plaques et bouchons a mettre dans les passages d huile et les endroits ou la mecanique VVC demande des bouts et des morceaux specifiques
Un conduit d huile est amenage dans le bloc moteur. Au bout de ce conduit on a une petite came crantee et un ressort. Quand la pression d huile est superieur a la pression du ressort, la came crantee se deplace. En se deplacant elle decale l arbre a came d admission. Con comme la lune mais efficace
On a donc un systeme ou le profil de la came reste le meme, seul le calage de la distribution change (Les soupapes ne souvrent ni plus ou moins longtemps, ni ne s ouvrent ou se ferment plus ou moins vite, elles ne font que s ouvrir a un moment different).
Si on veut preparer le moteur il faut ouvrir plus et plus vite donc il faut un profil de came different. Comme on cherche que de la puissance, on se focalise sur les profils de came destines au hauts regimes. Le mecanisme du VVC qui permet un bon compromis bas-haut regime n est plus necessaire puisqu on cherche de la peche haut regime.
Il faut donc virer la petite came crantee et aussi boucher les conduits d huile. On utilise un blanking kit (Kit d obturation) qui sont des plaques et bouchons a mettre dans les passages d huile et les endroits ou la mecanique VVC demande des bouts et des morceaux specifiques
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées