01-04-2005, 08:05 PM
TB: throttle body, papillon de gaz
Il y a plusieurs type d admission possibles dont le role est de moduler l entree d air:
Paipllon unique, c est le fameux TB. C est simple et pas cher et il y a un TB pour les quatre cylindres
Papillon multipes: c est plus cher, chaque cylindre a son propre papillon. On peut jouer sur la longueur du raccord entre l admission et le papillon alors que sur un papillon unique c est impossible. En theorie, meilleure reponse a l acceleration, plus de puissance. Monte sur les R400 et 500 ainsi que sur l ancienne R300. (la nouvelle est en fait un oteur de VVC)
Guillotines: au lieu de papillon on a une entree d air commandee par des guillotines qui s ecamotent completement et ne pertubent plus le flux d air en position grande ouverte, alors que des paipllons restent dans le conduit. La CSR 260 en est equipee. C est plus delicat a regler et moins stable dans le temps
Le diametre de passage est important, la perturbation possible du flux par le papillon aussi et la longueur du conduit developpe soit la puissance soit le couple soit la puissance
4-2-1 ou 4-1.
L echappement est une science complexe: il faut un effet d aspiration pour 'tirer' les gazs du des cylindres
C est le role de la partie 4
Il faut egalement un effet de contre pression pour eviter de tirer egalement les gazs frais. Il faut idealement coupler les cylindres deux par deux car ils fonctionent de facon alternee.
C est le role de la partie 2
En theorie un 421 est meilleur qu un 41
Maintenant un echappement est un choix fait en fonction des caracteristiques du moteur: un echappement performant sur un moteur peut etre un erreur sur un autre. Enfin chaque echappement est un compromis entre efficacite a haut regime et couple a mi regime
Donc si tu as un 4 en 1 c est meilleur qu un echappement standard et il n est pas evident qu il y ait grand chose a gagner sur un 421
Il y a plusieurs type d admission possibles dont le role est de moduler l entree d air:
Paipllon unique, c est le fameux TB. C est simple et pas cher et il y a un TB pour les quatre cylindres
Papillon multipes: c est plus cher, chaque cylindre a son propre papillon. On peut jouer sur la longueur du raccord entre l admission et le papillon alors que sur un papillon unique c est impossible. En theorie, meilleure reponse a l acceleration, plus de puissance. Monte sur les R400 et 500 ainsi que sur l ancienne R300. (la nouvelle est en fait un oteur de VVC)
Guillotines: au lieu de papillon on a une entree d air commandee par des guillotines qui s ecamotent completement et ne pertubent plus le flux d air en position grande ouverte, alors que des paipllons restent dans le conduit. La CSR 260 en est equipee. C est plus delicat a regler et moins stable dans le temps
Le diametre de passage est important, la perturbation possible du flux par le papillon aussi et la longueur du conduit developpe soit la puissance soit le couple soit la puissance
4-2-1 ou 4-1.
L echappement est une science complexe: il faut un effet d aspiration pour 'tirer' les gazs du des cylindres
C est le role de la partie 4
Il faut egalement un effet de contre pression pour eviter de tirer egalement les gazs frais. Il faut idealement coupler les cylindres deux par deux car ils fonctionent de facon alternee.
C est le role de la partie 2
En theorie un 421 est meilleur qu un 41
Maintenant un echappement est un choix fait en fonction des caracteristiques du moteur: un echappement performant sur un moteur peut etre un erreur sur un autre. Enfin chaque echappement est un compromis entre efficacite a haut regime et couple a mi regime
Donc si tu as un 4 en 1 c est meilleur qu un echappement standard et il n est pas evident qu il y ait grand chose a gagner sur un 421
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées