01-03-2005, 11:07 PM
(Modification du message : 01-03-2005, 11:20 PM par PetruSeven.)
<!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> On en a longuement discuté il n'y a pas très longtemps je crois <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> J'avais même à l'époque aligné quelques équations <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
En résumé:
- contrairement à ce que l'on pourrait penser, à diamètre et rigidité des flancs/pression de pneus égales, la surface de contact pneu-route reste identique -en première approximation- quand on augmente la largeur des pneus d'une auto.
Avec des pneus plus larges, la diminution de la pression de base devient donc le moyen d'augmenter un peu cette surface de contact...et donc de diminuer l'usure.
- l'augmentation de la largeur des pneus permet surtout de repousser la limite de décrochage des pneus en courbe, et à ce titre est un élément important du réglage d'une auto.



En résumé:
- contrairement à ce que l'on pourrait penser, à diamètre et rigidité des flancs/pression de pneus égales, la surface de contact pneu-route reste identique -en première approximation- quand on augmente la largeur des pneus d'une auto.
Avec des pneus plus larges, la diminution de la pression de base devient donc le moyen d'augmenter un peu cette surface de contact...et donc de diminuer l'usure.
- l'augmentation de la largeur des pneus permet surtout de repousser la limite de décrochage des pneus en courbe, et à ce titre est un élément important du réglage d'une auto.
![[Image: icnecatapetrusrm3.gif]](http://img147.imageshack.us/img147/1927/icnecatapetrusrm3.gif)