Pression & t° huile
#21
Il semble que la spec de développement du moteur par les motoristes de Rover ait été:
full synthetic 5W40 ou 0W40.
Le fonctionnement optimum du moteur est donc normalement obtenu avec une viscosité de 40 à chaud.
Cette viscosité permet de tabler sur la puissance annoncée (peu de perte due à une trop grande viscosité à chaud) et sur un fonctionnement optimal des poussoirs hydrauliques (diagramme de distribution respecté (?) ).
Pour être bien sûr de maintenir cette visco à haute température notamment sur circuit pour nous les Caterhamistes, il F une huile qui résiste très bien à haute température au cisaillement, donc une huile peu additivée. On se retrouve donc très vite dans les domaines des huiles de très grandes qualité notamment à base de diesters comme la Motul R300 V.
ça fait mal au portefeuille. Heureusement Motul m'a confirmé qu'avec une utilisation route + quelques circuits par an, une vidange tous les ans était suffisante.
Donc pour moi Motul 300 V en 5W40.

C'est clair que la formulation de la Mobil 1, même si elle est annoncée comme full synthetic, contient toujours des hydrocarbures pétroliers réputés moins performants que les diesters d'origine organique (colza) de la Motul 300 V. De plus, je ne suis pas sûr qu'elle existe en version MotorSport dans les viscosités idéales de 0W40 ou 5W40. Le choix de Cat_Man de la 5W50 reste un très bon compromis qualité/prix, même s'il perd peut-être toujours quelques CV a pomper une huile un poil trop épaisse.

D'aucuns rappelleront que la recommandation de Caterham est une synthétique 5W50 quelque soit d'ailleurs la motorisation. C'est clair qu'une telle spec est un peu passe-partout, pas spécifique à nos Rover K series.
D'autres indiqueront que la Mobil 1 15W50 est la meilleure car utilisée par Minister lors du programme de fiabilisation de la R500 (Minister avait réduit les casses moteurs avec cette huile). Mais 15W50 amène une usure prématurée lors des démarrages à froid, ce qui importe peu sur un moteur de course amené a être <i>rafraichi</i> souvent, et oblige à une mise en température contraignante avant roulage.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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Pression &amp; t° huile - par npapinfr - 09-29-2004, 08:36 AM
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