Pb de passage de vitesses
Elise S1 1997, 39 000 km. Je rencontre un pb lors des passages de vitesse.
Les symptômes :
- au démarrage, la marche arrière "craque" quasi systématiquement lorsqu'on l'enclenche moteur tournant. La "solution" consiste alors à passer d'abord la première, à revenir au point mort puis à enclencher la marche arrière. Pas super pratique…et pas normal.
- plus récemment est apparu le phénomène suivant, qui se produit soit à la suite d'un important ralentissement (embouteillage), soit au redémarrage à la suite d'un arrêt après plusieurs dizaines de kilomètres de routes, et toujours par temps particulièrement chaud : difficulté voire impossibilité de passer les rapports, en particulier la marche arrière (mais le phénomène a parfois aussi concerné les autres vitesses) : gênant quand on arrive à un stop et qu'on ne peut réeenclencher la première vitesse, ou lors de manœuvres dans un parking lorsqu'on la marche arrière reste bloquée… La "solution" consiste alors à éteindre le moteur, à passer le rapport adéquat et à redémarrer (le passage de vitesse fonctionne en effet toujours correctement moteur éteint)

J'ai fouiné à la fois dans le "Elise service manual" et dans le manuel de réparation du Spider. Spontanément j'ai songé à un pb d'huile de boîte (pb de niveau ou de viscosité vu que le phénomène se produit à chaud) mais je n'ai pas vu de fuite et le Elise service manual précise que la boîte est "filled for life" avec un lubrifiant adéquat…
Le manuel du Spider fournit quant à lui plusieurs exemples de diagnostic
• craquement de la boîte de vitesse —> vérifier la garde d'embrayage (et la régler éventuellement), vérifier la course de la fourchette d'embrayage (aucune idée de ce que c'est), vérifier l'état de la fourchette (et sa bonne mise en place), vérifier l'état de l'embrayage voire vérifier le mécanisme interne de la boîte de vitesse
• vitesses ne passant pas à l'arrêt moteur tournant —> vérifier si l'embarayage n'est pas collé (et le décoller le cas échéant), vérifier l'environnement et le réglage de la tringlerie de sélection, vérifier l'état des éléments de la tringlerie voire vérifier le mécanisme interne de la boîte de vitesse (notamment contrôler le système de verrouillage de la boîte de vitesse)
• craquement à l'enclenchement d'une vitesse —> vérifier le synchroniseur et le ressort de synchro de la vitesse incriminée

A noter que l'embrayage ne patine pas (le moteur ne s'emballe pas), que la pédale d'embrayage n'est pas dure, qu'à l'inverse elle n'offre pas non plus aucune résistance, qu'elle revient bien complètement, qu'elle ne craque pas, et que le véhicule ne "broute" pas au démarrage.

Avez-vous une idée sur l'origine de ces incidents ? Le pb viendrait-il plutôt de l'embrayage (pourtant poids réduit + faible puissance du moteur, le disque devrait peu s'user), de la tringlerie de sélection, de la boîte de vitesse ? Je ne compte pas démonter moi-même l'embrayage et encore moins déposer la boîte de vitesse mais j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés avant d'aller voir les requins de chez Lotus <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Merci
---
Xto
Répondre

Messages dans ce sujet
Pb de passage de vitesses - par Guest - 07-28-2004, 03:16 PM
Pb de passage de vitesses - par Cat_Man - 07-28-2004, 03:25 PM
Pb de passage de vitesses - par cat-a-strophe - 07-28-2004, 04:01 PM
Pb de passage de vitesses - par juchalus - 07-28-2004, 04:36 PM
Pb de passage de vitesses - par Cat_Man - 07-28-2004, 04:38 PM
Pb de passage de vitesses - par npapinfr - 07-28-2004, 08:33 PM
Pb de passage de vitesses - par darkvador - 07-29-2004, 07:40 AM