Problème de puissance sur Xantia 2.0 (de thom75)
#37
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->LA SUPPRESSION?
La suppression du catalyseur d'origine contre un simple conduit en acier ou en inox représente, à priori, la meilleure solution possible, puisqu'elle libère totalement le passage des gaz. Mais elle entraîne, nécessairement un nouveau réglage complet des cartographies moteur. D'une part parce qu'il faut revoir tous les paramètres d'enrichissement pour rester dans des normes acceptables de rejets gazeux, et d'autre part parce qu'en l'absence de catalyseur, le boîtier électronique ne peut plus fonctionner. En effet, une sonde lambda (qui renseigne sur le taux de CO) est placée au niveau du catalyseur et renseigne le calculateur sur les modifications à apporter aux cartographies d'avance et d'injection afin de rester dans des valeurs de pollution minimales. En fait, tous les calculateurs sont pourvus d'origine d'un " programme de secours ", qui permet au moteur de fonctionner même en cas de défaillance de la sonde (et l'absence de catalyseur est répertoriée comme telle). Mais la plupart du temps, ce programme de secours ne représente pas la solution optimale de fonctionnement, et il est possible de tirer bien plus d'avantages de la suppression du catalyseur en reprogrammant spécifiquement l'Eprom du boîtier électronique.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca me paraît quand même bien gros...un délire de "tunner" (avec deux "n" [Image: vert.gif]) fou, peut-être ? [Image: mad2.gif]
Sur les "vieilles" voitures catalysées, la sonde lambda est en AMONT du catalyseur. A même le collecteur.

Je suis loin d'être un pro de la dépoll', mais si (comme je le suppose), ta sonde est en amont du cata, elle voit des gaz brûlés "pollués". Alors virer un truc en aval ne changera strictement rien au comportement du contrôle moteur. La sonde lambda continuera de faire comme s'il y avait le cata, et ajustera l'injection en conséquence, c'est à dire à richesse 1...sans post-traitement des gaz. La diminution de la CPE devrait aussi te faire gagner 3-4 chevaux à haut régime.

PAR CONTRE, ton auto ne passera plus le contrôle technique. Les centres ont les caractéristiques techniques de chaque modèle à leur sortie, et ta voiture doit respecter les normes en vigueur au moment de sa fabrication. Donc des normes correspondant à une voiture catalysée dans ton cas, impossibles à atteindre sans cata.
Ma 304 doit par exemple respecter les normes de 1974 (si si, il y en avait [Image: icon_biggrin.gif]) pour passer le CT.

Il ne te reste plus qu'à changer ton catalyseur [Image: jap.gif]

Ali
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Guest - 03-29-2002, 12:01 PM
[Pas de titre] - par Guest - 03-29-2002, 12:02 PM
[Pas de titre] - par yannou - 03-29-2002, 12:03 PM
[Pas de titre] - par thom - 03-30-2002, 07:38 AM
[Pas de titre] - par Breton - 03-30-2002, 04:22 PM
[Pas de titre] - par Guest - 03-30-2002, 04:29 PM
[Pas de titre] - par pehun - 03-31-2002, 03:20 AM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 12:07 AM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 12:09 AM
[Pas de titre] - par Breton - 04-02-2002, 03:45 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 04:24 PM
[Pas de titre] - par Bozo - 04-02-2002, 04:31 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 10:40 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 10:43 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 10:45 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 10:53 PM
[Pas de titre] - par Guest - 04-02-2002, 10:58 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 10:58 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 10:59 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 11:02 PM
[Pas de titre] - par Guest - 04-02-2002, 11:03 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 11:04 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 11:06 PM
[Pas de titre] - par Guest - 04-02-2002, 11:08 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 11:09 PM
[Pas de titre] - par Guest - 04-02-2002, 11:11 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 11:16 PM
[Pas de titre] - par Gu - 04-02-2002, 11:24 PM
[Pas de titre] - par Ted_7 - 04-02-2002, 11:25 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 11:29 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-02-2002, 11:29 PM
[Pas de titre] - par Breton - 04-03-2002, 12:14 AM
[Pas de titre] - par thom - 04-03-2002, 12:27 AM
[Pas de titre] - par thom - 04-03-2002, 07:44 PM
[Pas de titre] - par Ali-Pacha - 04-03-2002, 07:55 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-03-2002, 08:00 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 01:07 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 02:25 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 03:56 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 03:58 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 03:59 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 05:33 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 05:59 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 06:03 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 06:05 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 06:11 PM
[Pas de titre] - par thom - 04-06-2002, 06:14 PM
[Pas de titre] - par pehun - 04-06-2002, 07:24 PM

Atteindre :