03-25-2002, 11:48 AM
dans un post précédent je demandais des avis sur cette voiture.
Voulant me forger ma propre opinion, je suis donc allé l'essayer, en vue de profiter de la promo actuelle (17570 Euros avec PM)
Voilà mon avis objectif :
Pour:
- le moteur est très très plaisant. C'est hyper agréable d'en avoir autant sous la pédale, sans pour autant rouler comme un kéké. Sur environ 40 km, autoroute et route en poussant quand même un peu les rapports, la consommation est restée très mesurée à 7,9 L (ordinateur de bord)
- le comportement routier de la Xsara est exemplaire. Elle est très rassurante.
- les sièges assurent un bon maintien
- la ligne de la voiture est assez jolie (ça c'est très subjectif!) en finition VTS et en peinture gris Quartz.
Contre:
- les plastiques de la planche de bord paraissent vraiment d'un autre âge. Ca paraît néanmoins bien assemblé mais c'est dépassé en terme de qualité perçue.
- la finition est vraiment mauvaise pour une voiture de ce tarif (quand même plus de 20000 euros en prix catalogue). Il y a avait un bruit très génant à basse vitesse dans la garniture arrière gauche (je n'ai pas trouvé ce que c'était). Les joins de vitres arrière sont une vraie plaisanterie. Il sont très mal posés et ressemblent vraiment à des gros boudins posés à la va-vite par le premier Jacky venu. Incroyable que l'on puisse vendre des voitures avec des détails baclés de ce type.
- les sièges sont difficiles à manoeuvrer pour passer à l'arrière et ne reste pas pliès à cause de la forme "baquet" très prononcée. Une clio fait beaucoup mieux. La Xsara coupé est vraiment à déconseiller avec des enfants en bas âge; il est difficile de les attacher dans leur siège et de tenie le siège avant d'une main...
Conclusion:
Et bien j'ai décidé de ne pas l'acheter car la finition est tour de même très importante pour moi. Pour celui qui attache plus d'importance au moteur et au comportement, c'est une bonne affaire.
Dommage que la 307 n'existe pas avec ce moteur, ça serait sans doute un compromis qui me conviendrait bien.
Ou bien, pour rester dans les 17-18000 euros et avoir une bonne finition, faudrait-il que je prenne une Golf ou une A3 d'occasion ?
P-S:
Au garage Citroën, j'ai vu la C3. Et bien je ne comprends pas les différentes critiques. Elle a l'air très bien et l'assemblage est correct (n'oublions pas qu'elle est positionnée par rapport à la Clio et à la 206!).
En plus elle plaît énormément à ma femme. Alors, ce que femme veut...
Voulant me forger ma propre opinion, je suis donc allé l'essayer, en vue de profiter de la promo actuelle (17570 Euros avec PM)
Voilà mon avis objectif :
Pour:
- le moteur est très très plaisant. C'est hyper agréable d'en avoir autant sous la pédale, sans pour autant rouler comme un kéké. Sur environ 40 km, autoroute et route en poussant quand même un peu les rapports, la consommation est restée très mesurée à 7,9 L (ordinateur de bord)
- le comportement routier de la Xsara est exemplaire. Elle est très rassurante.
- les sièges assurent un bon maintien
- la ligne de la voiture est assez jolie (ça c'est très subjectif!) en finition VTS et en peinture gris Quartz.
Contre:
- les plastiques de la planche de bord paraissent vraiment d'un autre âge. Ca paraît néanmoins bien assemblé mais c'est dépassé en terme de qualité perçue.
- la finition est vraiment mauvaise pour une voiture de ce tarif (quand même plus de 20000 euros en prix catalogue). Il y a avait un bruit très génant à basse vitesse dans la garniture arrière gauche (je n'ai pas trouvé ce que c'était). Les joins de vitres arrière sont une vraie plaisanterie. Il sont très mal posés et ressemblent vraiment à des gros boudins posés à la va-vite par le premier Jacky venu. Incroyable que l'on puisse vendre des voitures avec des détails baclés de ce type.
- les sièges sont difficiles à manoeuvrer pour passer à l'arrière et ne reste pas pliès à cause de la forme "baquet" très prononcée. Une clio fait beaucoup mieux. La Xsara coupé est vraiment à déconseiller avec des enfants en bas âge; il est difficile de les attacher dans leur siège et de tenie le siège avant d'une main...
Conclusion:
Et bien j'ai décidé de ne pas l'acheter car la finition est tour de même très importante pour moi. Pour celui qui attache plus d'importance au moteur et au comportement, c'est une bonne affaire.
Dommage que la 307 n'existe pas avec ce moteur, ça serait sans doute un compromis qui me conviendrait bien.
Ou bien, pour rester dans les 17-18000 euros et avoir une bonne finition, faudrait-il que je prenne une Golf ou une A3 d'occasion ?
P-S:
Au garage Citroën, j'ai vu la C3. Et bien je ne comprends pas les différentes critiques. Elle a l'air très bien et l'assemblage est correct (n'oublions pas qu'elle est positionnée par rapport à la Clio et à la 206!).
En plus elle plaît énormément à ma femme. Alors, ce que femme veut...