03-17-2003, 03:53 PM
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu as raison bisounours à interverti et je n'y ai pas fait attention, mais justement tu as répondu, souvent avec le 15 tu pourras décendre un rapport et dans ce cas avantage au 15, dans d'autre en effet tu es sur le même rapport et donc avantage au 14 (je suis d'accord). Donc pour moi dès fois c'est à l'avantage du 14 mais d'autre fois ce sera à l'avantage du 15 qui sera un rapport plus bas.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche de rétrograder avec un pignon de 14 ?
Pour une comparaison valable, la moto en 15 et celle en 14 doivent être sur le même rapport, sinon la comparaison n'a plus de sens.
Pour grossir le trait à outrance, il est certain qu'un Hornet (pour prendre un exemple que je connais bien) en 14 en 6e à 4000tr/mn repartira moins bien que le même en 15 en 2nde à 9000tr/mn.
Mais dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche de rétrograder avec un pignon de 14 ?
Pour une comparaison valable, la moto en 15 et celle en 14 doivent être sur le même rapport, sinon la comparaison n'a plus de sens.
Pour grossir le trait à outrance, il est certain qu'un Hornet (pour prendre un exemple que je connais bien) en 14 en 6e à 4000tr/mn repartira moins bien que le même en 15 en 2nde à 9000tr/mn.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures