03-05-2003, 01:42 PM
Citation :Citation :je pense que la bécane sera plus réactive puisque moins longue a lancer, les pros du stunts tombent 1 dent a leur couronne pour lever plus fort c est bien que le gain est réel sinon ils se contenterai de monter plus dans les tours.
cela confirme , mais ça tout le monde est d'accord que raccourcir la transmission ça raccourci les rapports et que sur le même rapport la moto sera plus prompte a prendre des tours. Dans le cas que tu cites, plus les rapport sont court mieux c'est.
Mais sur la route, ou tu jongles avec les rapports avec une transmission un peu plus courte tu jongles différemment qu'avec celle plus longue....
prenons un exemple simple, tu veux faire une reprise à 100 avec 2 fazer, l'un en 14 l'autre en 15.
le 14 peut se mettre en 2 à 10 000 en 3 à 8300 en 4 à 7000
le 15 peut se mettre en 2 à 9200 en 3 à 7600 en 4 à 6400
c'est quoi le mieux???????
la même chose à 130
le 14 : en 3 à 10 800 en 4 à 9100 en 5 à 8100
le 15 : en 3 à 10 000 en 4 à 8500 en 5 à 7500
c'est quoi le mieux?????
je pose la question.(ça veut dire que j'ai pas dit que le 15 était mieux, mais juste que la question pour moi se pose)
Maintenant le venin cracher on va reprendre des bases plus saines. Ce que je ne capte pas, c'est que tu prends toujours l'exemple des reprises. Et ça je ne vois vraiment pas pourquoi. Surtout qu'il n'y a que 1000 tr de différence.
Dans les exmples que tu as cités au dessus tu mets tout seul en relief l'avantage du 14. A RAPPORT EGAL, le 14 à moins d'efforts a faire et en plus est dans une plage d'utilisation plus favorable. Donc avantage au 14.
Si je reviens sur ta théorie qui est de tomber un rapport en moins sur le 15, pourquoi ne le ferais je pas avec le 14. Si je suis en 5è à 8000 tr avec le 15, je suis à 9000 tr avec le 14. Si j'ai une relance à faire que ce soit avec le 15 ou avec le 14 rien ne m'empêche de tomber un rapport.
Si j'estime devoir tomber 2 rapports avec le 15, j'estimerais toujours devoir tomber 2 rapports avec le 14. Si ce n'est que la relance se fera plus forte une fois les rapports tomber.
Si je passe un virage à 10000 avec le 15, je le passerais à 11000 avec le 14. Il n'y a qu'un seul moment ou ça peut jouer c'est si je suis à 12000 avec le 15 alors là avec le 14 je serais sur le rapport supérieur. Mais l'inverse est vrai aussi, là où je serais obligé de retrograder pour être sur le bon régime avec le 15, ça ne sera pas nécessaire avec le 14. Je pense avoir été assez clair.
Je vais pas m'amuser à faire l'apologie d'un truc si je suis persuadé avoir tort. Aujourd'hui à l'usage il ne m'est jamais venu à l'idée de remettre un jour mon 15.
C'est pas parce que j'ai un 14 que je roule toujours en 6è.
Coureur de terrasses...

(ça veut dire que j'ai pas dit que le 15 était mieux, mais juste que la question pour moi se pose)