02-18-2003, 05:58 PM
Citation :Historiquement, Louis Renault fut le premier, en 1902, à déposer un brevet sur le principe de suralimentation par compresseur. Berliet fut le premier à effectuer le développement pour des avions en 1908. La paternité du turbocompresseurs serait due à un Suisse qui a déposé le brevet en 1905. General Electric travailla sur le turbo pourles avions pendant la première guerre mondiale.
La première application automobile remonte à 1923 pour un compresseur, alors que pour le turbo, ça remonte à 1962 sur l'oldsmobile F85 Jetfire.
Je ne sais pas si on peut considérer la Saab 99 comme la première 'grosse' production en série car après 15 ans plus tôt l'oldsmobile F85 Jetfire avait était produite à 9 607 exemplaires. Ce n'est pas de la petite série, à moins de replacer ce chiffre à l'échelle d'Odsmobile.
L'Odsmobile est la première voiture turbocompressé de série.
Citation :sans le succès de la 2002 turbo en course, je ne suis pas certain que d'autres constructeurs se soient lancés là dedans...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si la 2002 Turbo fut un succès en course, son manque de fiabilité au niveau moteur fut aussi légendaire. On peut sur ce point offrir à Saab la palme de la fiabilité et peut être qu'à ce titre la Saab peut être considéré comme la première voiture turbocompressée de série. Maintenant pour Saab, l'utilisation du turbo découle de quatre faits : un chix marketing de monter en gamme, des moyens limités pour développer un nouveau moteur (les ingénieurs ont travaillé sur un V8 au début des années 70), le rapprochement avec Scania en 1968 (Scania a commercialisé son premier motuer turbo en 1960 et a commencé les études en 1951) et la crise pétrolière de 1973. Donc le succès de la 2002 n'y est pour rien. En étudiant les marques qui ont été les premières à utiliser le Turbo, on remarque Renault qui produisait des camions. Existe-t-il un lien entre une activité poids-lourd et l'application du turbo dans des voitures ?
Avec ma Sub' je tape les 8500 trs tous les jours!