Du trou dans le bitume [Fly away and crash]
Ben voila, c'est arrive... un samedi soir, a Kuala Lumpur.
J'etais devant un pote en meule dans un de ces typiques virages a 270degres pour rentrer sur une autoroute. J'allais vraiment pepere, a l'interieur: le revetement pave me file des frissons, c'est tres casse-gueule. Mon pote me depasse allegrement par l'exterieur, puis file sur l'autoroute degagee.
"Faisons de meme" me dis-je, et me voila en train d'accelerer a la sortie du virage, anticipant mon deportement de la voie d'insertion vers l'autoroute elle-meme. Legere rotation de tete vers l'arriere pour verifier l'arrivee de voitures, rien sur les 3 voies, c'est nickel. Je remets ma tete en position aerodynamique, mais je ne vois qu'une chose: l'orniere abrupte de 30cm de profondeur a 3m devant moi. A cette distance, ca a plus la gueule d'un rift urbanique qu'autre chose. Tout s'accelere et en meme temps, t'essais de faire un choix parmi les idees que tu viens d'avoir.
1- Prendre le trou avec assez de vitesse pour passer au-dessus
2- Freiner fort et prendre le trou a vitesse reduite, avec danger de bloquer net dans le trou.
3- Essayer d'eviter.
J'ai choisi la 1. Meme si apres coup (apres choc ?) je me dis que j'aurais reussi la 3 a une seule condition: ne pas regarder l'obstacle. Je le sais, je l'ai appris. Ne jamais regarder l'obstacle si tu veux l'eviter ! Jap Mais en situation reelle, c'est plus complique.

Bref, je me prends le trou, la roue avant frappe violemment le rebord, (Imaginez-vous prendre un trottoir haut a 60km/h), puis la roue arriere. Impossible de maitriser l'engin, je me ratatine sur le cote gauche, a 1m devant la meule qui git fumante au milieu de l'autoroute. Hmmm. Situation sympa, je vais me barrer de la rapidement puisque j'ai encore la chance de pouvoir me relever. Un autre motocycliste s'arrete derriere la mob et fait barrage a la circulation, je retourne donc au milieu des 3 voies pour tirer ma mob. Inspection rapide: je suis ecorche au coude et au genou (gauches), je marche, je respire, je pense. Youpi. La mob: fourche avant tordue, jante avant explosee, jante arriere explosee. Ha d'accord, c'etait vraiment un gros trou. Petit sejour a la clinique ou je me fais confirmer que je n'ai que des egratigures (a ne pas prendre a la legere cependant, tout s'infecte a vitesse V ici...), puis je vais bouffer une pizza avec ce meme pote, et la, avec bonne humeur "Heureusement tu portais un casque" ! Je lui reponds que de toute facon, je n'ai pas cogne la tete, j'ai tout fait pour bloquer avec l'epaule. "D'ailleurs, regarde mon caque pas une trace !" dis-je, sur de moi. Inutile de chercher longtemps, sans casque je n'aurais plus de front digne de ce nom aujourd'hui...
Et depuis ce soir-la, je ne pense et ne reve qu'aux stars de nos deboires, les fameux "Et Si ..." Et si j'avais choisis la 3., et si un camion arrivait derriere moi, et si j'avais freine, etc... J'ai eu de la chance de bien m'en tirer et de n'avoir pas eu de passager.
Testeur d'ornieres geantes
Répondre

Messages dans ce sujet
Du trou dans le bitume [Fly away and crash] - par Pix - 02-10-2003, 04:41 AM
[Pas de titre] - par MG - 02-10-2003, 11:10 AM
[Pas de titre] - par Pix - 02-10-2003, 11:28 AM
[Pas de titre] - par tg92 - 02-10-2003, 11:36 AM
[Pas de titre] - par MG - 02-10-2003, 11:40 AM
[Pas de titre] - par Pix - 02-10-2003, 11:46 AM
[Pas de titre] - par tg92 - 02-10-2003, 11:48 AM
[Pas de titre] - par Pix - 02-10-2003, 11:53 AM
[Pas de titre] - par Gzii - 02-10-2003, 11:54 AM