03-11-2002, 11:42 AM
Ce weeek-end j'ai pu faire un court essai de la Vel Satis V6 3.0 DCI.
Coté "statique":
Tout d'abord en ce qui concerne l'intérieur (version initiale) belle présentation et matériaux de qualité globalement de très haut niveau s'il n'y avait certains détails qui tuent.
Notamment 2 vis parker qui dépassaient à l'avant en bas du siège conducteur (heureuesemnet absent côté passager): avec donc un risque non négligeable de se blesser.
habitabilité excellente mais pas extraordinaire (comparable à une 607 ou une A6)
coffre de capacité moyenne avec un seuil de chargement élevé mais très modulable
Coté conduite:
confort de suspension mais petite tandance au pompage à allure soutenue sur les longues bosses
silence de fonctionnement, à vitesse constante le moteur est quasi inaudible. En charge il se montre discret mais immédiatement identifiable en tant que diesel.
moteur agréable et discret. Mais deux points faibles. Tout d'abord un gros trou au démarrage avant 3000 tr il ne se passe quasi rien sur le premier rapport après ça commence à pousser.
Le moteur est complètement étouffé par le poids (1900 kg) et les performances (sans démérités) semblent moyenne (Une A3 TDI 110 est subjectivement bien plus nerveuse)
boite auto agréable et douce (néanmoins un bon poil inférieure à la tiptronic de ma Audi)
consommation. L'ordinateur de bord indiquait une conso moyenne de 11.4 l/100 ce qui laisse présager en conduite normale d'au moins 10l/100, ce qui est beaucoup.
Conclusion: c'est un immense progrès par rapport à la Safrane et je pense qu'elle aura pas mal de succès.
A mon gout toutefois la puissance moteur est seulement correcte (Pour ce poids il faudrait 50 cv de plus) (Faudrait que j'essaye le V6 essence)
Coté "statique":
Notamment 2 vis parker qui dépassaient à l'avant en bas du siège conducteur (heureuesemnet absent côté passager): avec donc un risque non négligeable de se blesser.
Coté conduite:
Le moteur est complètement étouffé par le poids (1900 kg) et les performances (sans démérités) semblent moyenne (Une A3 TDI 110 est subjectivement bien plus nerveuse)
Conclusion: c'est un immense progrès par rapport à la Safrane et je pense qu'elle aura pas mal de succès.
A mon gout toutefois la puissance moteur est seulement correcte (Pour ce poids il faudrait 50 cv de plus) (Faudrait que j'essaye le V6 essence)