Pile à combustible => fonctionnement !
#2
Attend Florian, je vais ressortir des infos car certains préfèrent garder leur science et rigoler tout haut.

J'ai sous les yeux un magasine datant de Juillet 99 qui parle de la Pile à combustible. J'en fait un bref résumé.

Le but des recherches de la pile à combustible est le suivant: créer une source d'énergie renouvelable à l'infini qui ne rejetterait rien d'autre dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau et qui permetterait d'égaler les performance d'un véhicule à un moteur à combustion interne.

En 99 déjà une quantité de constructeurs étudiaient des solutions pour parvenir à ces résultats. Daimler/Chrysler étaient à l'époque parmit les plus avancé. Daimler a fait rouler une Classe A (Necar 4) équipée d'un tel système qui est capable de transporter 5 personnes à une vitesse et autonomie très proche d'un véhicule à combustion interne. Hélàs pour des raison pratique de mise en température et du danger que représente les réservoires de gaz que transporte la voiture, la pile à combustible n'est pas (n'était pas) à la mesure de remplacer nos bons vieux moteurs essences (et diesels [Image: icon_smile.gif] ).

Les voitures à pile à combustibles sont en fait de véritables voitures électriques à batterie plus conventionnels, à l'exception que la source d'approvisionnement se trouve à l'extérieur de l'accumulateur. Cette source d'alimentation de la pile est toujours de l'hydrogène. Rien n'empêche cependant d'utiliser des composés comme les hydrocarbures (essences, méthanol, ammoniac...) sous réserve toutefois d'en extraire l'hydrogène pour alimenter la pile. C'est cette étape qui pose problème aux ingénieurs..

En 99, le rendement d'une pile ne suffisait pas pour alimenter un moteur électrique d'une automobile. Le rendement était de 0.6 kilowatt par kg de pile à combustible. C'est pourquoi on utilisait des "stocks" de pile, c'est à dire plusieurs piles entassées. Ils obtenaient alors des blocs de 30 à 50 kw qui pouvaient convenir pour une automobile ou un utilitaire.

A l'époque les optimistes voyaient les premiers véhicules équipé de la pile à combustible pour 2003 ( [Image: vert.gif] ), d'autres voyaient ca pour 2010.

Aujourd'hui ou en est-on et quels sont les pronostiques pour les premiers véhicules commercialisé ??

P.S : En ce qui me concerne, je souhaite longue vie aux moteurs à essence et à ces consommations en permanentes diminutions.
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