03-07-2002, 11:05 AM
Reprenons la physique simple avec des exemples simple !
POur ouvrir une porte :
1) on appuie près des charnières : c'est dur mais pour ouvrir la porte la main bouge peu
2) on appuie au niveau de la poignée il est facile d'ouvrir la porte mais on se déplace plus.
C'est l'effet de levier mesuré en physique avec les moments : Force x distance a l'axe de rotation.
Dans un moteur l'axe c'est l'axe du vilebrequin et le moment c'est la bielle qui appuie sur le villebrequin : Si la course est courte le bras de levier est faible par contre comme le piston parcours peu de distance il peut tourner plus vite
Si la course est longue le moment est élevé par contre le piston parcourt une grande distance et ne peut tourner aussi vite.
Plus l'alésage est gros et plus le volume de la chambre de combustion (à pression égale) est grand donc plus on peut mettre de carburant , donc plus l'explosion peut être grosse !
Soit on utilise cette énergie pour tourner vite (course courte) soit pour avoir du couple (course longue).
D'où un compromis à trouver !
Ensuite tout ces éléments en rotations provoquent des vibrations donc il faut équilibrer. Avec plusieurs cylindres on peut jouer sur l'architecture V en lige etc... et pour les moteurs en V sur l'angle du V. Sur certaines architectures des arbres d'équilibrages sont ajoutés.
POur ouvrir une porte :
1) on appuie près des charnières : c'est dur mais pour ouvrir la porte la main bouge peu
2) on appuie au niveau de la poignée il est facile d'ouvrir la porte mais on se déplace plus.
C'est l'effet de levier mesuré en physique avec les moments : Force x distance a l'axe de rotation.
Dans un moteur l'axe c'est l'axe du vilebrequin et le moment c'est la bielle qui appuie sur le villebrequin : Si la course est courte le bras de levier est faible par contre comme le piston parcours peu de distance il peut tourner plus vite
Si la course est longue le moment est élevé par contre le piston parcourt une grande distance et ne peut tourner aussi vite.
Plus l'alésage est gros et plus le volume de la chambre de combustion (à pression égale) est grand donc plus on peut mettre de carburant , donc plus l'explosion peut être grosse !
Soit on utilise cette énergie pour tourner vite (course courte) soit pour avoir du couple (course longue).
D'où un compromis à trouver !
Ensuite tout ces éléments en rotations provoquent des vibrations donc il faut équilibrer. Avec plusieurs cylindres on peut jouer sur l'architecture V en lige etc... et pour les moteurs en V sur l'angle du V. Sur certaines architectures des arbres d'équilibrages sont ajoutés.
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
