08-17-2026, 09:38 AM
(08-17-2026, 09:10 AM)Topper Harley a écrit : J'ai lu, mais je ne sais pas si c'est vrai, que en fait que comme c'est reversé a une oeuvre caricative, c'est directement déduit des impôts, et que donc l'acheteur n'a pas réellement en tant que tel acheté la Luce a ce prix, il a surtout payé une partie de ses impôts dessus plutôt qu'en direct.
Je n'affirme pas, je répète afin que les experts ici confirment ou donnent la vraie raison.
ça dépend du pays mais oui en effet c'est possible. ça dépend également du statut de la structure qui vend / reçoit le don.
Par exemple en france, Si tu (toi à titre perso ou ta boite) fait un don à une association reconnu d'utilité publique alors tu peux le déduire de tes impots. C'est 66% dans la limite de 20% de tes impots.
Donc ça te coute uniquement 33% de la somme affichée et en plus ça t'offre un beau coup de pub.
Par exemple François Hollande avait créé une association juste avant son départ de l'Elysée qu'il avait fait reconnaitre d'utilité publique en 2 ou 3 semaines afin de vendre ses prestations et que ses clients ne payent que 33% de la somme puisque 66% seront récupéré en crédit d'impot.
Après ce que je ne sais pas c'est si tu peux cumuler défisc don + amortissement de la Luce etc