(03-22-2026, 08:41 AM)Bifidusse a écrit : température améliore la compression ? (ou la diminue, les pièces se sont dilatées, mais dans des pièces qui coulissent l'une dans l'autre, ça donne quoi ? Est-ce que seulement ce sont les mêmes métaux)
Toutes les pièces se dilatent. Les grosses pièces se dilatent plus que les petites donc la taille du cylindre augmente plus que celle du piston. Donc le taux de compression diminue.
Sauf chez Mercedes F1 en 2026.
Citation :huile dans les cylindres : aucune idée
L'huile améliore l'étanchéité des segments : ça augmente la compression.
Citation :état du démarreur : faible, j'imagine que ça diminue la compression (mais même, les cylindres montent et descendent, certes sans doute avec moins de force, mais s'ils montent jusqu'au bout, ça compresse ? Mais on perd tjs de l'air quand c'est comprimé, donc si on comprime moins vite, on a une compression plus faible ?)
Voilà.
Citation :temps passé
Parce que c'est "cumulatif". Le taux de compression affiché est meilleur après 5 cycles qu'après 2. 10 secondes semblent beaucoup (surtout que ton démarreur est déjà fatigué).
Citation :Citation :Citation :Sinon elle fume à chaud et éjecte des gouttelettes au sol d'un truc non gras.
Y'a de bonnes chances que ce soit de l'eau. C'est ce que fait un moteur : ça transforme de l'essence et du dioxygène en eau et CO2.
Je le sais mais..... je suis devenu parano. Tout bruit, odeur ou fumée est devenu un potentiel souci
(tiens : hier j'ai fait aller les essuies-glaces. Pdt un bref instant je me suis dit que j'avais un problème car la première vitesse ne marchait plus. C'est l'intermittence)
(on ne rit pas)
Cf le sketch de Coluche



![[Image: KxrXNtJ.png]](https://i.imgur.com/KxrXNtJ.png)