03-08-2026, 08:40 PM
(03-08-2026, 08:25 PM)Tib a écrit : En l'occurrence :
- l'arrêt des lanternes coûtera moins cher à la SNCF et aux opérateurs français (qui de comptent sur les doigts d'un manchot) sans rien perdre en sécurité
- l'augmentation de la puissance d'éclairage des fanaux AV participera réellement de la sécurité de tous les usagers du rail
Là franchement je ne vois pas le problème sauf à vouloir couper les cheveux en 4... d'autant que la SNCF continue d'utiliser ses lanternes de queue...
Dans ce cas, c'est why not, maintenant je ne suis pas expert en ferro, loin de là. Tu as certainement raison.
Il y a un cas similaire dans l'aéronautique, avec le TCAS2 (Traffic collision avoidance system), il est plus précis avec plus de perfo que le TCAS1. Ils veulent donc réduire la distance mini entre 2 avions, perso je suis contre car il y a le temps de réaction pilote, le temps de décision et les turbulences. Oui ton système est plus précis et te permet de mieux connaitre la position des autres avions mais ça ne va pas réduire leur turbulence donc le fait que ton avion sera déventé.
Je ne suis plus certain des chiffres mais j'ai en tete un gain de 2 en perfo et certains veulent donc réduire par 2 les distances entre les avions.