03-08-2026, 08:05 PM
(03-08-2026, 07:43 PM)thom a écrit :(03-08-2026, 05:03 PM)Onken a écrit : Pendant que j'étais au ski je discutais avec mon voisin de pioche.
Le mec était de la SNCF, il me disait que l'eu avait forcé la france à réduire la sécu sur le frete afin que les voisins européens ai le droit de circulé en france et au motif de la libre concurrence.
Par exemple : exit la lumière à l'arrière d'un train de frete, maintenant le catadioptre c'est assez.
et nous, bons cons, on accepte.
La concurrence, pas de souci mais on ne doit pas aller au moins disant, si nos normes sont plus restrictives alors les concurrents doivent mettre leur train en conformité avec nos normes. M'enfin c'est pareil avec les fruits et les légumes alors pourquoi pas avec tout le reste. Vivement les réacteurs nucléaires avec 1 seul circuit de refroidissement, ça nous coutera moins cher à produire.
Donc quand y'a des normes ça va pas, quand on les enlève, ça ne va pas non plus?
j'aime quand c'est juste.
Donc s'il y a une norme, elle doit etre respecté et non retiré afin que les autres puissent pénétré un marché.
Les sociétés de fret francaise ont acheté leur train correspondant aux normes françaises, si les normes sont très contraignantes, les trains sont plus cher.
Imposer à la France de réduire les normes de sécurité afin que les autres puissent venir rouler sur les voix françaises, c'est une concurrence déloyale car le train aura compté beaucoup moins cher à l'achat et coutera moins cher en entretien.
Autre exemple, pour avoir bosser sur une carte de sécu lors que ce produit est arrivé en chine sur les trains chinois, les chinois ont changé des relais de sécurité par des relais de merde, 4€ le relai de sécu à 0.1€ le relai. Ce meme relai était doublé en série, les chinois les ont doublés mais en parallèle pour amélioré la dispo au détriment de la sécurité. Bilan des courses 8€ vs 0.2€ et la dispo sera meilleur sur la carte chinoise donc la carte sera changé moins fréquemment. Si tu autorises le train chinois à venir rouler sur le réseau français, tu es vite un coef à 2 chiffres sur le prix d'une rame de train avec de tels raccourcis.
Ajouter une norme why not mais en a-t-on vraiment besoin.
Supprimer une norme why not mais pourquoi on l'avait mise en place et quels seront les effets collatéraux?

