(02-06-2026, 12:18 PM)luke skyracer a écrit :(02-06-2026, 11:08 AM)Steph a écrit : Stellantis se fait littéralement massacrer en bourse ce matin (-21,6% actuellement).
"A la suite d'une évaluation approfondie de sa stratégie et des coûts associés pour répondre aux attentes réelles et concrètes de ses clients, le constructeur annonce des charges exceptionnelles d'environ 22,2 milliards d'euros, exclues de l'AOI (marge opérationnelle courante), pour le second semestre 2025, y compris des sorties de cash d'un montant total d'environ 6,5 milliards d'euros, qui devraient être effectuées au cours des quatre prochaines années."
pfouh, mais ces charges ne sont-elles pas destinées à améliorer la situation ? Je suppose (peut-être à tort) que Stellantis dispose quand même d'un certain potentiel, entre les différentes marques, les économies d'échelles possible (la façon dont on le fait est certainement discutable, mais tout de même possible), et pourraient rebondir? Carlos a répondu aux attentes des actoinnaires à court terme, mais est-ce que Stellantis est mort pour autant? (Luke qui s'inquiète pour ses actions Stellantis qu'il a acheté après le départ de Carlos dans une logique de long terme)
Non ce sont des write-off pour l'essentiel donc en gros des Assets qui disparaissent de la balance sheet parce qu'on considère qu'ils ne valent plus rien. Dans la pratique, ce sont essentiellement des couts de développement, d'outillage et de marketing qui étaient considéré amortissable sur des volumes de ventes mais comme ces derniers ne se matérialiseront jamais ces couts doivent être coulés dans le P&L immédiatement.
Et tu ajoute à ça la même chose chez tous les équipementiers qui vont demander au client de se faire rembourser leurs investissements.
Donc non ça n'apporte rien, c'est juste du nettoyage de dettes.

)