12-11-2025, 06:40 PM
(11-30-2025, 09:17 PM)Martini a écrit :(11-30-2025, 09:03 PM)Onken a écrit :(11-30-2025, 08:47 PM)Martini a écrit :(11-30-2025, 06:01 PM)Neubauten a écrit : Oui, en fait il n'y a pas d'ABS en regen
Ça paraît complètement con. T'as essayé sur une importante plage de vitesses ? Parce qu'il est normal que l'ABS (même sur une CX) se désactive à très basse vitesse, sans quoi il te laisserait jamais t'arrêter...
Mais, de toute façon, l'ABS rallonge les distances de freinage sur la glace.
là n'est pas le problème.
Tu ne peux pas avoir d'abs puisque tu ne freines pas, l'absent relache les freins pour éviter le blocage des roues.
Sur une électrique qui roule sur la neige lorsque tu lèves le pied de l'accélérateur, le moteur devient générateur et provoque un couple résistif, c'est ce couple résistif qui est plus adhérent que le coef de friction des pneus sur la neige/glace. Tu vas instantanément en luge.
La voiture doit limiter la régénération pour pas bloquer les roues, c'est un ABS quand même.
Ma trottinette avait un ABS (et une regen très puissante) avant qu'on ne me la vole (enfin elle l'a peut-être toujours mais je n'ai plus l'occasion de le constater).
Yes, sur 1 roue c'est simple.
Sur un moteur qui drive les 2 roues d'un essieux via un différentiel, c'est moins simple pour faire du droite/gauche comme des freins normaux.
Après tu peux aussi faire en mode bourrin et relacher les 2 roues du meme essieux en meme temps puis reprendre la régen quand tes capteurs vitesses roues retrouvent de la rotation, etc etc ça marche. L'élec, même si rapide, va adorer les transitoires et l'absorption des pics de courant, il te faut dimensionner ça en conséquence et c'est très vite très très important!
Bilan quand tu détectes un blocage tu relaches la regen complete, merci la surprise pour le conducteur.
Un jour peut-etre que je raconterai la blague d'un pilote qui a fait le kakou moi je, moi je devant les autorité de certification. je t'assure que pour avoir vu l'électronique ce n'était pas beau à voir. La blague, c'est que le pilote a dit que l'équipe de design était des sous merdes et le système était merdique alors qu'il utilisait le système en dehors du domaine. Une pépite cette histoire.

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)