Hier, 02:28 PM
(Hier, 02:08 PM)Tib a écrit : @Onken les membres des forums spécialisés français comme allemands notent qu'avec les amortisseurs 300 kg, le véhicule pompe moins (voire plus du tout) au franchissement des dos d'âne. Mais j'avoue ne pas être un expert.
Durant mes 10 jours de congés j'avais mon vélo de gravel uniquement sur le porte-vélos, mais à 6,9 kg le vélo complet je vois mal comment l'alléger encore... au passage, pour la première fois mon vélo a voyagé dehors et est resté sur le porte-vélos, ce que je n'avais jamais fait auparavant... le vélo vaut 12 k€, j'ai doublé les antivols même si je sais qu'un voleur équipé d'une mini disqueuse n'aura besoin que d'une minute pour s'en emparer. Le vélo est resté seul la journée entière sur le parking du Mont Saint-Michel, idem lors de nos visites des sites normands WWII (à chaque fois que possible j'ai stationné le véhicule en marche arrière pour que le vélo soit contre la haie, quand il y en avait une). Petite angoisse à chaque retour au véhicule de savoir si mon vélo était toujours là, mais pas de vol à déclarer. J'avais pris une housse pour le stocker à l'intérieur mais je n'ai pas eu le courage (faut démonter le vélo et dégonfler les pneus pour éviter leur éclatement)... ou alors je me détache des choses matérielles en vieillissant, ce dont je doute vu mon inspection systématique du MP à chaque retour de visite pour m'assurer de l'absence de rayures / coups de portière.
le fait d'avoir un tarage nettement plus important va limiter le fait que le cul descende bas. Tu descends moins bas, tu vas revenir au point d'équilibre plus rapidement mais avec des ressorts plus rigide (sans amortisseur) les tressautement seront plus faible mais à une fréquence plus haute.
Dans l'amortisseur tu peux avoir des valves pour le court et le long (hautre fréquence et basse fréquence), c'est en laminant le fluide que tu empeches la voiture de rebondir.
Concernant la masse du vélo, c''était une blague car je sais que tu es en grand fan et donc que tu as déjà un superbe vélo, c'est un levier pour justifier d'un investissement dans un vélo encore plus light auprès de ta famille ou de changer l'enclume du 18kg qui sert de vélo à maman. Je pense que gagner 6kg sur le vélo de maman te coutera moins cher que gagner 1Kg sur le tien.
