08-25-2025, 10:12 AM
(08-24-2025, 09:49 PM)Bifidusse a écrit : Du coup, pour remplacer le countershaft bearing et le pilot bearing, il faut déposer embrayage et boîte ? C'est un gros boulot j'imagine ? Et tant qu'à faire, est-ce que ça ne vaut pas la peine de changer tout l'embrayage tant qu'on y est ?
Oui, la boite se dépose assez facilement, du moins chez un pro avec un pont. Bien que je sois un fan de la mécanique "au fond du jardin", ça j'ai sous traité, parce que déposer une boite (donnée pour 40kg il me semble?) en rampant sous la voiture, cric et chandelles, merci mais non merci.
Tant qu'à en être là, effectivement changer l'embrayage (mais tu ne pourras constater son usure qu'après dépose évidemment...), et j'avais aussi demandé à changer le joint spi à l'arrière du moteur, le roulement de volant moteur (ce que tu semble appeler le pilot bearing), et les joints spi d'entrée et de sortie de boite. Tout ça se fait uniquement boite déposée, donc je suis partisan de changer le max de choses accessibles uniquement dans ces conditions.
Choses qui avaient de toutes façon 25 ans et presque 220.000km, donc elles avaient mérité leur retraite.
Joint uniquement en OEM Mazda évidemment.
Citation :J'ai dû rogner qq dents d'un des engrenages. Pour une raison que j'ignore, ils étaient abîmés, ce qui remplissait les trous, ce qui empêchait le truc de tourner. Plus le temps passe, plus je me dis que cette voiture a plus que 125k miles W (et qu'on a dû forcer qqch, sinon comment abîmer ce truc alors que tous les autres engrenages ont l'air neufs ??)Ils n'auraient pas tourné à l'envers, avec un système bricolé à base de perceuse, pour faire tourner le compteur à l'envers?

Citation :C'est parce que c'est une US ? Jamais eu ça dans aucune autre voiture.Oui, spécifique aux Miata
Stef