08-08-2025, 03:35 PM
(08-08-2025, 02:20 PM)StephaneLB a écrit : Entre une NC et une NA, il y a 15 ans d'évolution, donc c'est normal.
La NC est un peu la malaimée chez les Mx5 (à tort), soit disant + lourde, + aseptisée, blablabla. En réalité, c'est une voiture totalement nouvelle, alors que la NB est une grosse évolution de la NA. il suffit de voir le nombre de pièces compatibles/interchangeables.
NB à tester, mais personnellement je trouve qu'il y a un gap entre la NB (1998-2000) et la NBFL (2001-2005), en qualité perçue, finitions, équipements...
A choisir, privilégier une 1.8, car une NB ou NBFL 1.6, c'est un 110cv, donc 5cv de moins que la NA 1.6 115cv, et surtout associés à un pont + long. Donc en accélération/reprise, la NA 115cv est devant.
Le pont long est apparu en 1994 avec la NA 1.8 130cv. Le moteur + puissant/+ coupleux est associé à ce pont long, donc au final les perfs sont équivalentes à la 1.6 115cv. Sauf la vmax qui progresse notamment, mais bon, si la Mx5 était destinée au Go Fast sur l'Autobahn, ça se saurait.
Après, une NA s'appréhende maintenant comme une ancienne, avec les inconvénients qui vont avec. Une NC, y a clim, régulateur, elle est même dispo en coupé/cabriolet.
Stef
Ah oui, ces histoires de pont. De fait, la NA 115ch a un pont bien court. C'est sûr que le "même" moteur avec un pont plus long, je n'ose imaginer. Hier, dans une chouette portion avec plein de tournants mais en montée, c'était un peu laborieux. Enfin non, ça avance évidemment, mais on sent bien la montée. Cela dit je ne sais plus si j'étais bien au-dessus de 5000 ou juste au-dessus de 4.
Bon, une NBFL (VVT) bte 6 alors. Y'en a plusieurs à vendre pour le moment. Je préfère le style de la NB cela dit. Mais bon, quand on conduit, ça ne se voit pas.
Je n'en ai essayée qu'une (en 1.6) et j'ai souvenir que c'était plus doux que la NA que je venais de tester.
Par contre je me sentais à l'étroit dedans (1m87) alors que dans la NA c'est parfait (hormis la hauteur du pare-brise, un poil courte). Je me suis mis dans une ND et ça passait bien.
Pour ma morphologie on a dans l'ordre de place disponible (pour conduire, je parle pas de la largeur aux coudes pour pas toucher son passager/gère) : NC>NA>ND>NB (ND que je n'ai pas conduite cependant).
Zwanzig Berliner, bitte !