08-08-2025, 02:20 PM
Entre une NC et une NA, il y a 15 ans d'évolution, donc c'est normal.
La NC est un peu la malaimée chez les Mx5 (à tort), soit disant + lourde, + aseptisée, blablabla. En réalité, c'est une voiture totalement nouvelle, alors que la NB est une grosse évolution de la NA. il suffit de voir le nombre de pièces compatibles/interchangeables.
NB à tester, mais personnellement je trouve qu'il y a un gap entre la NB (1998-2000) et la NBFL (2001-2005), en qualité perçue, finitions, équipements...
A choisir, privilégier une 1.8, car une NB ou NBFL 1.6, c'est un 110cv, donc 5cv de moins que la NA 1.6 115cv, et surtout associés à un pont + long. Donc en accélération/reprise, la NA 115cv est devant.
Le pont long est apparu en 1994 avec la NA 1.8 130cv. Le moteur + puissant/+ coupleux est associé à ce pont long, donc au final les perfs sont équivalentes à la 1.6 115cv. Sauf la vmax qui progresse notamment, mais bon, si la Mx5 était destinée au Go Fast sur l'Autobahn, ça se saurait.
Après, une NA s'appréhende maintenant comme une ancienne, avec les inconvénients qui vont avec. Une NC, y a clim, régulateur, elle est même dispo en coupé/cabriolet.
Stef
La NC est un peu la malaimée chez les Mx5 (à tort), soit disant + lourde, + aseptisée, blablabla. En réalité, c'est une voiture totalement nouvelle, alors que la NB est une grosse évolution de la NA. il suffit de voir le nombre de pièces compatibles/interchangeables.
NB à tester, mais personnellement je trouve qu'il y a un gap entre la NB (1998-2000) et la NBFL (2001-2005), en qualité perçue, finitions, équipements...
A choisir, privilégier une 1.8, car une NB ou NBFL 1.6, c'est un 110cv, donc 5cv de moins que la NA 1.6 115cv, et surtout associés à un pont + long. Donc en accélération/reprise, la NA 115cv est devant.
Le pont long est apparu en 1994 avec la NA 1.8 130cv. Le moteur + puissant/+ coupleux est associé à ce pont long, donc au final les perfs sont équivalentes à la 1.6 115cv. Sauf la vmax qui progresse notamment, mais bon, si la Mx5 était destinée au Go Fast sur l'Autobahn, ça se saurait.
Après, une NA s'appréhende maintenant comme une ancienne, avec les inconvénients qui vont avec. Une NC, y a clim, régulateur, elle est même dispo en coupé/cabriolet.
Stef