07-30-2025, 08:00 PM
J'avais donc des courses à faire. Genre 2h de routes diverses.
Je suis malade.
Il allait pleuvoir.
J'ai donc pris la Miata
Eh bien, elle résiste à l'eau. La capote n'est pas totalement étanche sur autoroute mais je ne sais pas si c'était la fenêtre mal fermée ou la direction de la flotte, ça m'a juste coulé un peu sur le bras.
Les essuies-glaces font le taf. C'est à l'image de la voiture, pas très rapide mais même avec une drache, ça a fonctionné (je les avais graissés il y a qq temps).
Elle fait moins de bruit qu'avant quand on roule capoté. C'est évidemment lié à l'habitude et au fait qu'étant enrhumé, j'ai les oreilles ensablées (on peut encore dire portugaises ? Parce que ça marche moins bien évidemment "oreilles ensablées"
). Parce que moins de bruit, je n'y crois pas. Mais j'identifie les bruits maintenant : le couic couic de la fenêtre passager, le greeeeling greeeeling de l'embrayage, le sfrofvrrrr sfrofvrrrr de la direction assistée (a priori). Le tiiiouuuuhhh de je ne sais pas encore quoi.
Bref, je l'apprivoise encore un peu plus chaque semaine. Si je ne roule pas au moins une fois par semaine, ça me manque (malgré toutes mes critiques).
Et en rentrant, PAF ! j'apprends que ma commande est arrivée au magasin de bricolage. Je vais devoir ressortir, ahlàlà.
J'en viens tout doucement à la conclusion que cette voiture a deux modes d'utilisation :
- cool, à la diesel. Tu shiftes à 3000 grand max., t'accélères gentiment, tout va bien ;
- hargneux : tu restes tout le temps au-delà de 4000 tr.
Entre les deux, c'est une sorte de chemin de croix un peu frustrant. C'est logique, le moteur est élastique et rageur.
J'aimerais quand même essayer une NC 2.0 litre.
Parce qu'on se sent un peu petit quand même dans une NA. Sur nationale, avec les autres en face à un bon 90, voilà.
Et sous la pluie, avec celui ou celle devant qui ne respecte pas la distance de sécurité et qui peut piler sec avec sa voiture moderne bourrée de capteurs... (tu ne vois de toutes façons rien devant la voiture qui te précède). Je suis en mode lapin - cycliste.
Bon, sur le retour elle a eu le temps de sécher. Maigre tableau de rencontre cela dit : une NC, deux ND. Et un mec en camionnette qui m'a coursé en klaxonnant à qui mieux mieux. Je m'arrête, j'ai cru que c'était mon garagiste préféré sous acide. Non non, c'est juste un mec qui voulait dire bonjour. D'accord... ce qui m'a rassuré c'est qu'il a fait le coup à des piétons plus loin. Il transportait une sorte de lave-vaisselle et on aurait dit, par la porte arrière entrouverte, que qqn tenait ledit lave-vaisselle.
Les gens sont bizarres
Je suis malade.
Il allait pleuvoir.
J'ai donc pris la Miata

Eh bien, elle résiste à l'eau. La capote n'est pas totalement étanche sur autoroute mais je ne sais pas si c'était la fenêtre mal fermée ou la direction de la flotte, ça m'a juste coulé un peu sur le bras.
Les essuies-glaces font le taf. C'est à l'image de la voiture, pas très rapide mais même avec une drache, ça a fonctionné (je les avais graissés il y a qq temps).
Elle fait moins de bruit qu'avant quand on roule capoté. C'est évidemment lié à l'habitude et au fait qu'étant enrhumé, j'ai les oreilles ensablées (on peut encore dire portugaises ? Parce que ça marche moins bien évidemment "oreilles ensablées"

Bref, je l'apprivoise encore un peu plus chaque semaine. Si je ne roule pas au moins une fois par semaine, ça me manque (malgré toutes mes critiques).
Et en rentrant, PAF ! j'apprends que ma commande est arrivée au magasin de bricolage. Je vais devoir ressortir, ahlàlà.
J'en viens tout doucement à la conclusion que cette voiture a deux modes d'utilisation :
- cool, à la diesel. Tu shiftes à 3000 grand max., t'accélères gentiment, tout va bien ;
- hargneux : tu restes tout le temps au-delà de 4000 tr.
Entre les deux, c'est une sorte de chemin de croix un peu frustrant. C'est logique, le moteur est élastique et rageur.
J'aimerais quand même essayer une NC 2.0 litre.
Parce qu'on se sent un peu petit quand même dans une NA. Sur nationale, avec les autres en face à un bon 90, voilà.
Et sous la pluie, avec celui ou celle devant qui ne respecte pas la distance de sécurité et qui peut piler sec avec sa voiture moderne bourrée de capteurs... (tu ne vois de toutes façons rien devant la voiture qui te précède). Je suis en mode lapin - cycliste.
Bon, sur le retour elle a eu le temps de sécher. Maigre tableau de rencontre cela dit : une NC, deux ND. Et un mec en camionnette qui m'a coursé en klaxonnant à qui mieux mieux. Je m'arrête, j'ai cru que c'était mon garagiste préféré sous acide. Non non, c'est juste un mec qui voulait dire bonjour. D'accord... ce qui m'a rassuré c'est qu'il a fait le coup à des piétons plus loin. Il transportait une sorte de lave-vaisselle et on aurait dit, par la porte arrière entrouverte, que qqn tenait ledit lave-vaisselle.
Les gens sont bizarres

Zwanzig Berliner, bitte !