07-11-2025, 08:50 PM
(07-11-2025, 08:17 PM)Bifidusse a écrit : Alors aujourd'hui je pensais passer la matinée à remplacer mes 3 grosses durites de radiateur (la supérieure et la double inférieure).
Il m'a fallu 6h (ballade de test comprise).
Je suis pas près d'être mécano
Pas de gros souci mais des conneries de type tu mets la durite, c'est un poil long en fait et la durite s'ovalise, faut enlever, recouper, puis tu la mets mais t'oublies le collier de serrage...
L'image est petite mais en plein centre on voit bien le trou, que dis-je, l'entaille de la 2e partie de la durite inférieure.
J'en profite pour enlever le bocal de trop plein pour le nettoyer. Spoiler : ça n'a pas marché, c'est difficile à nettoyer, il a une forme terriblement torturée.
Au passage je nettoie la tôle en-dessous. Y'a évidemment une cloque de rouille en-dessous. Il faudrait vraiment tout démonter et refaire toute la caisse.
Mais ça ne sera pas ajdh
Pour accéder à la double durite inférieure, il faut enlever la boîte à air. Au passage je remarque qu'un collier de serrage est mal serré.
Entouré, une partie de la durite inférieure. Elle est en deux parties avec au milieu un tuyau métallique (vissé à la structure).
En hachuré ce qui est je pense le tuyau de la DA. Faudrait aussi le changer sans doute. Un autre jour.
La double durite enlevée. 34 ans, donc.
Oui oui, je devrais nettoyer le tuyau métallique, le brosser, le dérouiller, le repeindre... Une autre semaine
J'ai un peu galéré à remettre certains des colliers d'origine. C'est très serré à certains endroits et une pince spécifique aurait été utile. J'ai dû y aller au serre-joint.
Mais donc j'ai remplacé les 3 grosses durites. Ça ne coule pas, ça ne surchauffe pas, ça m'a recoûté 5 litres de LDR et le pack des 3 durites (au passage : Driftshop, rapide et efficace).
Oui oui, c'est bleu tuning. Mais les autres étaient déjà bleues donc bon, hein.
Il m'en reste deux à remplacer. Je les ai, mais elles sont difficiles d'accès. Avec un pont ce serait mieux. Là je ne me sentais pas d'y aller.
Gag : je me suis aperçu que le radiateur n'était en fait pas fixé !!
J'ai trouvé une vis toute seule en démontant le bocal. En fait elle va à l'opposé et tient le côté gauche (sens de la marche) du radiateur. Et à droite, la vis est là mais complètement défaite. Je suppose que l'ancien proprio avait commencé à démonter le truc. Entre lui et moi elle a quand même passé un certain temps chez un garagiste, visiblement ça ne l'a pas frappé.
Donc elle roule bien. Je commence à prendre l'habitude de rester à au moins 3000tr. En-dessous le moteur est élastique mais c'est vraiment pas sa zone de confort.
Je commence aussi à rouler en ayant en tête le fait que c'est pas ma Polo
À ce sujet... j'ai installé une app qui mesure le 0 à 100
À ce stade, la Polo est 0,1 centième plus lente que la MiataOh oui ça vaut ce que ça vaut, signal GPS, conducteur lambda toussa. Mais je note qu'au même endroit, elles font pareil.
C'est deux philosophies différentes cependant.
Je continue à avoir envie des deux en même temps
L'application torque pro à en plus de ses fonctions OBD l'enregistrement des différentes accélérations (0-100, 400 DA..)
Moi j'ai une autre approche, juste en repartant du travail il y a une bretelle d'insertion sur la 4 voies, le but du jeu étant de sortir du rond point (Marv: celui de Delagree) et pied au plancher (ou poignée de gaz au taquet) sur qques dizaines de mètres, virage, et bande d'insertion... Quelle vitesse au premier pointillé... C'est mon repère d'accélération et tenue de route.
Au premier pointillé, donc le tout début de la bretelle, je suis a +160 avec la Xpower, un bon 140 chrono (+150 compteur) avec la Nopel, et beaucoup beaucoup trop vite avec le Vmax, j'ai pas de chiffres, je regarde la route...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts

Team merguez sans châssis mais avec des watts