07-07-2025, 05:29 PM
(07-06-2025, 01:20 PM)emss a écrit : 'Lut,
https://www.driftshop.fr/moteur/refroidi...5B%5D=2168
Ce n'est vraiment pas cher, ça n'a pas l'air trop compliqué en termes d'accessibilité, un calorstat, une purge et zou
https://www.google.com/search?q=purge+ci...zda+mx5+na
Éric aka Alf
Commandé, merci

(je me suis convaincu de le faire moi-même)
(07-07-2025, 04:35 PM)macrom1 a écrit :(06-21-2025, 07:30 PM)Bifidusse a écrit : ...
Parce que comment on améliore ça dans une Miata ?
...
T'as tout fait niveau maintenance? (Huile/bougies/filtres)
Après tu peux bosser sur l'admission et l'échappement histoire que le moteur respire un peu mieux.
Tu peux en outre compléter avec une reprog pour 10-15ch de plus.
Elle a eu droit aux changements de fluides habituels : huiles (boite, diff, moteur), LDR.
Elle roule à la 98.
Les câbles de bougies sont a priori récents (j'ai un set de vieux dans le coffre du précédent proprio).
Je n'ai pas vérifié les bougies cependant. Mais j'ai appris tantôt que la clé dynamométrique que j'utilise pour mon vélo est valable (il faut 20 Nm), je pourrais le faire (j'ai toujours eu peur de toucher aux bougies d'une voiture, genre tu pètes le filet et c'est game over).
Admission : c'est stock. Celle en lien pourquoi pas, si en plus ça donne un son un peu plus sportif pourquoi pas. J'avais envisagé une admission de RX-8 (modification classique) mais visiblement ça ne change les choses qu'à haut régime, et ce n'est pas à haut régime que je la trouve mollassonne.
Échappement : j'avais un inox sans cata, j'ai mis un cata et un échappement d'origine. Je n'ai pas trouvé de grosse différence. Mais maintenant que j'y pense je suis passé à des roues de 10 kilos pièce au lieu de 18 en même temps. Les deux s'annulent peut-être en terme de performances : moins à cause de la ligne std + cat, plus grâce aux roues légères.
Après c'est dur à dire, je n'avais pas une grosse expérience de la voiture avant de mettre la ligne classique. Et le bruit de l'inox donnait sans doute une impression plus dynamique. Je peux encore changer, je l'ai gardé à ce stade et j'ai un garagiste pas loin et sympa. Je ne suis pas contre un échappement sport, tant qu'on garde le cata et que le silencieux n'usurpe pas son nom. J'aime bien un bruit sportif, mais pas un gros bruit. Là je le trouvais génial en accélération mais saoulant à vitesse stabilisée (trop grave). Mais c'est pour ainsi dire impossible à vérifier avant l'achat, c'est comme au poker, il faut payer pour voir. Et je n'ai aucune marque d'écrite sur mon échappement inox.
Reprog : alors ça, ça avait l'air sympa. Par contre ce n'est pas bon marché.
Passage des vitesses que je trouve lent : je sais que mon embrayage est en fin de vie. Peut-être pas les disques en eux-mêmes (ça embraie sans souci) mais le reste (bruit quand je débraye, passage des vitesses plus dur que moteur coupé...). Les vitesses passent bien (même un 3 vers 2 où j'arrive à 4000tr en 2e) mais je trouve ça un peu dur. Si ma Polo avait la même dureté, je m'inquiéterais. Mais c'est pe lié à l'embrayage de la Miata du coup. Je n'ai essayé que 3 autres NA, et je ne me souviens pas du passage des vitesses.
Je dois tester une NA/NB en bon état et une NC. ça me donnera un référence, ou au moins un meilleur calibrage. de mes impressions

(j'ai trouvé un truc de location de ND cela dit, ça pourrait être intéressant !)
Zwanzig Berliner, bitte !
