06-13-2025, 08:29 AM
Il était prévisible que le passage en véhicule de collection allait s'accompagner d'une carotte fiscale.
Quant au marché de l'art, c'est grâce à la loi Fabius (dont le père était effectivement marchand d'art et collectionneur discret) que la place de Paris conserve sa place enviée dans le club des 4 (New-York, Londres, Paris, Hong-kong).
https://www.lopinion.fr/economie/marche-...creativite
Cette activité souvent discrète emploie beaucoup de spécialistes (collection, exposition, recherche, restauration, transport, assurance, tourisme, diplomatie, etc...) dont les salaires sont loin du Smic et qui paient leurs charges sociales comme tout le monde.
Taxer encore plus ferait le bonheur de Berlin et/ou Bruxelles, tout en détruisant efficacement l'attractivité d'une partie non négligeable du patrimoine qui génère du tourisme.
https://www.lequotidiendelart.com/articl...vante.html
La logique est pourtant simple : a chaque fois que l'on taxe, on perd du business en faisant partir ceux qui génèrent de l'activité et de la richesse.
Quant au marché de l'art, c'est grâce à la loi Fabius (dont le père était effectivement marchand d'art et collectionneur discret) que la place de Paris conserve sa place enviée dans le club des 4 (New-York, Londres, Paris, Hong-kong).
https://www.lopinion.fr/economie/marche-...creativite
Cette activité souvent discrète emploie beaucoup de spécialistes (collection, exposition, recherche, restauration, transport, assurance, tourisme, diplomatie, etc...) dont les salaires sont loin du Smic et qui paient leurs charges sociales comme tout le monde.
Taxer encore plus ferait le bonheur de Berlin et/ou Bruxelles, tout en détruisant efficacement l'attractivité d'une partie non négligeable du patrimoine qui génère du tourisme.
https://www.lequotidiendelart.com/articl...vante.html
La logique est pourtant simple : a chaque fois que l'on taxe, on perd du business en faisant partir ceux qui génèrent de l'activité et de la richesse.