05-31-2025, 03:22 PM
Alors hier j'ai enfin pu aller rouler un peu. Cette fois-ci j'ai mis l'enregistrement du tracé avec le GPS, du coup je sais que j'ai fait 53km pour une heure de route. Il y a même la vitesse max. atteinte. Ah mon avis ça ne marche pas bien, parce qu'il m'affiche une vitesse qui n'est autorisée que sur autoroute. Pourtant je n'ai pas pris l'autoroute. Ces GPS ne sont pas au point
Bref, j'ai un peu roulé.
![[Image: Miata_hot0.jpg]](https://i.postimg.cc/Gp5S0J94/Miata_hot0.jpg)
Bonne nouvelle : les durites ne fuient pas, même après une bonne heure de route avec qq arrêts-check moteur tournant.
L'indication de t° reste fantasque.
Après 2 minutes sans rouler :
![[Image: miata_hot1.jpg]](https://i.postimg.cc/qqfbqJs0/miata_hot1.jpg)
Après 2 kilomètres roulés gentiment :
(les km ne bougent pas, c'est "normal")
![[Image: Miata_hot2.jpg]](https://i.postimg.cc/RFJpv6nX/Miata_hot2.jpg)
L'indicateur restera sur cette position tout le reste du trajet. À ce stade toutes les durites sont chaudes sauf la grosse en bas de radiateur. Celle-là ne sera chaude que quelques kilomètres plus loin.
La jauge ne montera plus haut qu'une fois rentré à la maison, moteur au ralenti. Le ventilateur se mettra d'ailleurs en marche à un moment.
![[Image: miata_hot4.jpg]](https://i.postimg.cc/mkQdFvj9/miata_hot4.jpg)
A priori ça reste une indication fantasque, mais je note quand même qu'avant j'approchais plus le H en roulant, voire je le dépassais au ralenti. J'ai fait le même genre de trajet, j'ai roulé de la même façon globalement.
Donc soit chipoter à la sonde a changé qqch, soit ma fuite induisait un problème de refroidissement. J'ai quand même remis 5 litres de LDR alors qu'il n'y en a que 2 qui sont sortis quand j'ai vidangé. Évidemment j'ai fait les deux en même temps, donc je ne sais pas qui influence quoi.
Au passage, je préfère le bruit du pot standard. C'est bien plus calme comme ça. Un peu trop même, pour être honnête. Les accélérations restent rageuses, mais moins. Il me faudrait un pot silencieux en régime stabilisé et plus expressif entre 4000 et 7000 tr. Non je ne suis pas difficile
Sinon le catalyseur fait son boulot et ça pue nettement moins qu'avant. L'odeur est différente, plus âcre, plus sèche mais beauuuuuuucoup moins présente. Je me demande quand même si je ne devrais pas changer la sonde lambda aussi (je pense l'avoir repérée au début du collecteur).

Bref, j'ai un peu roulé.
![[Image: Miata_hot0.jpg]](https://i.postimg.cc/Gp5S0J94/Miata_hot0.jpg)
Bonne nouvelle : les durites ne fuient pas, même après une bonne heure de route avec qq arrêts-check moteur tournant.
L'indication de t° reste fantasque.
Après 2 minutes sans rouler :
![[Image: miata_hot1.jpg]](https://i.postimg.cc/qqfbqJs0/miata_hot1.jpg)
Après 2 kilomètres roulés gentiment :
(les km ne bougent pas, c'est "normal")
![[Image: Miata_hot2.jpg]](https://i.postimg.cc/RFJpv6nX/Miata_hot2.jpg)
L'indicateur restera sur cette position tout le reste du trajet. À ce stade toutes les durites sont chaudes sauf la grosse en bas de radiateur. Celle-là ne sera chaude que quelques kilomètres plus loin.
La jauge ne montera plus haut qu'une fois rentré à la maison, moteur au ralenti. Le ventilateur se mettra d'ailleurs en marche à un moment.
![[Image: miata_hot4.jpg]](https://i.postimg.cc/mkQdFvj9/miata_hot4.jpg)
A priori ça reste une indication fantasque, mais je note quand même qu'avant j'approchais plus le H en roulant, voire je le dépassais au ralenti. J'ai fait le même genre de trajet, j'ai roulé de la même façon globalement.
Donc soit chipoter à la sonde a changé qqch, soit ma fuite induisait un problème de refroidissement. J'ai quand même remis 5 litres de LDR alors qu'il n'y en a que 2 qui sont sortis quand j'ai vidangé. Évidemment j'ai fait les deux en même temps, donc je ne sais pas qui influence quoi.
Au passage, je préfère le bruit du pot standard. C'est bien plus calme comme ça. Un peu trop même, pour être honnête. Les accélérations restent rageuses, mais moins. Il me faudrait un pot silencieux en régime stabilisé et plus expressif entre 4000 et 7000 tr. Non je ne suis pas difficile

Sinon le catalyseur fait son boulot et ça pue nettement moins qu'avant. L'odeur est différente, plus âcre, plus sèche mais beauuuuuuucoup moins présente. Je me demande quand même si je ne devrais pas changer la sonde lambda aussi (je pense l'avoir repérée au début du collecteur).
Zwanzig Berliner, bitte !