05-24-2025, 01:07 PM
Merci merci
Comme le disait @Topper Harleyou @luke skyracer, la MX-5 est une bonne voiture pour commencer à chipoter. Il y a quand même de la place dans la baie moteur (comparé à certaines voitures où c'est un peu le métro aux heures de pointe) d'autant que je n'ai pas certaines options comme l'ABS qui prennent un peu de place à chaque fois.
Vu l'état de la durite, je préférais quand même la remplacer, encore plus parce que j'avais les rechanges dans le coffre, laissées par le précédent proprio.
Par contre si tu as une réf pour le scotch en question, ça peut être utile à laisser dans le coffre !
Bah, à peine rouillés
J'ai gardé les deux plus beaux. Ça m'a traversé l'esprit de les nettoyer mais à ce stade la voiture est de toutes façons dans son jus, donc voilà. Y'a encore des traces de scotch sur la malle arrière des plaques provisoires...
Alors... revigoré par cette petite victoire vos hourras nourris, je me suis attaqué au silencieux.
Ah ben c'est pas pareil !!
Le problème : a priori catalyseur + ligne + silencieux sont plus courts que les précédents. Il manquerait 5 cm pour emboîter correctement ligne et silencieux. Actuellement c'est fixé sur un petit centimètre et ça tient avec la bague de serrage fournie.
Le vendeur du pot me dit qu'il faut assembler le tout au sol avant de placer la ligne "complète" (sans le collecteur, quand même). Si j'ai bien compris il faut clamper le truc avant de fixer l'ensemble aux différents caoutchoucs d'accrochage.
Du coup... je me suis mis sous la voiture.
Sans rampe, sans pont, sans fosse. Ça passe, mais on va dire que c'est pas ergonomique.
Retirer le silencieux, ok. Au passage j'ai appris comment on arrivait à défaire les fixations des caoutchoucs. Vive le WD40 parce que sans, amaïe !
(c'est du belge, mais ça se passe d'explication
)
Par contre, en rampant, soulever le silencieux et tenter de l'emboîter dans la ligne... je n'y suis pas parvenu. J'ai essayé de le soutenir avec des cartons, des serres-joints inversés, un autre serre joint pour rapprocher le silencieux de la ligne... en même temps je pense que la partie du silencieux qui s'emboîte a été un peu écrasée par le collier et le montage provisoire. Là aussi, WD40, mais je pense que je n'arrive tout simplement pas à mettre les deux parties bien en face pour les emboîter.
Là j'ai mis deux colsons pour tenir le silencieux plus prêt et réessayer, mais je fais une pause.
Le tournevis montre la position du tube droit : ça s'emboîte très peu.
Mais si je veux emboîter les 7 cm prévus (partie du silencieux élargie), je me dis que la tige d'accrochage du pot va toucher la barre qui rejoint les deux suspensions arrière (barre très profondément rouillé d'ailleurs).
![[Image: silence1.jpg]](https://i.postimg.cc/J4XgfwJr/silence1.jpg)
![[Image: silence2.jpg]](https://i.postimg.cc/sfqqHfMH/silence2.jpg)
J'ai pris les dimensions, je vais chercher un manchon. M'étonnerait pas qu'on puisse quand même emboîter et placer tel quel, mais même en tapant dessus (maillet caoutchouc), ça ne rentre pas vraiment.
Comme le disait @Topper Harleyou @luke skyracer, la MX-5 est une bonne voiture pour commencer à chipoter. Il y a quand même de la place dans la baie moteur (comparé à certaines voitures où c'est un peu le métro aux heures de pointe) d'autant que je n'ai pas certaines options comme l'ABS qui prennent un peu de place à chaque fois.
(05-23-2025, 06:44 PM)Topper Harley a écrit : Note pour trop tard ( © Orelsan) il existe du scotch amalgamant qui répare très bien ces petites fuites. Je l'ai fait sur la Nopel, tuyau introuvable en aftermarket et une misère sans som d'accès... J'ai essayé ce scotch, on est passé de gouttes a gouttes a parfaitement sec...
Je l'ai essayé sur complètement autre chose, un tuyau en diamètre 40 de filtration des bassins des poissons rouges, ça pissait complètement, c'était coupé sur plusieurs MM de long, pas juste un trou...
Bah depuis plusieurs semaines ça tourne H24 et parfaitement sec.
Vu l'état de la durite, je préférais quand même la remplacer, encore plus parce que j'avais les rechanges dans le coffre, laissées par le précédent proprio.
Par contre si tu as une réf pour le scotch en question, ça peut être utile à laisser dans le coffre !
(05-23-2025, 10:13 PM)Neubauten a écrit : Beau boulot...![]()
Par contre remettre les colliers rouillés et ne pas enlever la poussière, tu arrives à dormir après? Je pourrais pas
(pas un reproche hein, juste l'admission de mes névroses)
Bah, à peine rouillés
J'ai gardé les deux plus beaux. Ça m'a traversé l'esprit de les nettoyer mais à ce stade la voiture est de toutes façons dans son jus, donc voilà. Y'a encore des traces de scotch sur la malle arrière des plaques provisoires...
(05-23-2025, 10:27 PM)Vince a écrit : Bravo pour le taf et le partage ici!!![]()
![]()
Vivement la suite!!
Alors... revigoré par cette petite victoire vos hourras nourris, je me suis attaqué au silencieux.
Ah ben c'est pas pareil !!
Le problème : a priori catalyseur + ligne + silencieux sont plus courts que les précédents. Il manquerait 5 cm pour emboîter correctement ligne et silencieux. Actuellement c'est fixé sur un petit centimètre et ça tient avec la bague de serrage fournie.
Le vendeur du pot me dit qu'il faut assembler le tout au sol avant de placer la ligne "complète" (sans le collecteur, quand même). Si j'ai bien compris il faut clamper le truc avant de fixer l'ensemble aux différents caoutchoucs d'accrochage.
Du coup... je me suis mis sous la voiture.
Sans rampe, sans pont, sans fosse. Ça passe, mais on va dire que c'est pas ergonomique.
Retirer le silencieux, ok. Au passage j'ai appris comment on arrivait à défaire les fixations des caoutchoucs. Vive le WD40 parce que sans, amaïe !
(c'est du belge, mais ça se passe d'explication
)Par contre, en rampant, soulever le silencieux et tenter de l'emboîter dans la ligne... je n'y suis pas parvenu. J'ai essayé de le soutenir avec des cartons, des serres-joints inversés, un autre serre joint pour rapprocher le silencieux de la ligne... en même temps je pense que la partie du silencieux qui s'emboîte a été un peu écrasée par le collier et le montage provisoire. Là aussi, WD40, mais je pense que je n'arrive tout simplement pas à mettre les deux parties bien en face pour les emboîter.
Là j'ai mis deux colsons pour tenir le silencieux plus prêt et réessayer, mais je fais une pause.
Le tournevis montre la position du tube droit : ça s'emboîte très peu.
Mais si je veux emboîter les 7 cm prévus (partie du silencieux élargie), je me dis que la tige d'accrochage du pot va toucher la barre qui rejoint les deux suspensions arrière (barre très profondément rouillé d'ailleurs).
![[Image: silence1.jpg]](https://i.postimg.cc/J4XgfwJr/silence1.jpg)
![[Image: silence2.jpg]](https://i.postimg.cc/sfqqHfMH/silence2.jpg)
J'ai pris les dimensions, je vais chercher un manchon. M'étonnerait pas qu'on puisse quand même emboîter et placer tel quel, mais même en tapant dessus (maillet caoutchouc), ça ne rentre pas vraiment.
Zwanzig Berliner, bitte !