05-22-2025, 02:22 PM
(05-22-2025, 01:30 PM)StephaneLB a écrit : Trucs à rincer à l'eau, c'est pas forcément top avec tous les connecteurs électriques. Je l'ai déjà fait, mais jamais dans la tranquillité d'esprit...
En effet, nettoyant freins en spray, ça nettoie TRES bien. Si tu as peur pour tes graviers, la nature et la nappe phréatique d'en dessous, tu place des cartons
La jauge aux 3/4 au bout d'un kilomètre, ça me semble anormal. Alors certes la T° d'eau monte assez vite (au contraire de l'huile), mais à ce point...
Si la grosse durite supérieure est chaude, c'est que le calorstat est ouvert et que le liquide circule. Si la durite en bas est moins chaude que celle du haut, c'est que le radiateur refroidit. Après, il peut être encrassé (ce qui ne serait pas déconnant s'il est d'origine) et ne refroidit pas assez.
Mais je reste partisan de la sonde défectueuse.
Le fonctionnement normal est le suivant: démarrage à froid, le calorstat est fermé, le liquide est en circuit court (sans passer par le radiateur) pour chauffer plus rapidement. Dès qu'il atteint une température (je dirais 88°C de mémoire mais j'ai un doute, ça dépend des générations de Mx5), le calorstat (ou thermostat) s'ouvre, et laisse circuler le liquide partout pour le refroidir et maintenir une température constante.
Si le calorstat est HS, 2 solutions: soit il est bloqué ouvert et le liquide met 200 ans à chauffer. Pas grave en soit.
Soit il est bloqué fermé et là c'est problématique, le liquide ne passe pas par le radiateur. Surchauffe rapide à prévoir. On s'en rend compte assez facilement, bien que le moteur soit à température, la grosse durite supérieure n'est pas chaude, normal il n'y a pas de liquide dedans.
Donc là on peut l'exclure.
La pompe à eau pourrait être défectueuse (c'est une Mazda? Généralement les "aftermarkets" sont de moins bonne qualité). J'ai déjà eu la blague sur une autre voiture, elle ne débitait pas assez au ralenti. Dès que le régime moteur était faible, la T° grimpait en flèche. Il fallait maintenir les gaz même à l'arrêt pour faire baisser la température, c'était assez flagrant (jauge de T° graduée à l'ancienne, et qui bouge vraiment selon les conditions de circulation contrairement aux modernes)
Je continue à miser un billet sur la jauge qui donne la T°. D'ailleurs j'ai le même souci sur ma Mini MPI en ce moment
Stef
Bon, c'est déjà rassurant sur les kilomètres déjà effectués. Mon hypothèse de sonde qui surchauffe à cause de la fuite de LDR est cependant mal embarquée : la fuite est quand même plus loin que la sonde, il n'y a pas de tuyau souple au niveau de la sonde et la fuite ne se fait que quand l'aiguille est déjà dans le trop chaud.
Je vais d'abord m'attaquer aux durites de chauffage.
Généralement quand je touche à un truc de bagnole, je casse quelque chose (j'ai un passif répété de clips en plastique pétés pour changer des ampoules). Je ne sais pas si enlever des durites en caoutchouc collées à des tubes en cuivre très fins depuis 34 ans est une chose pertinente à envisager. Surtout quand lesdits tubes font partie intégrante d'un radiateur de chauffage bien planqué dans le TDB.
Mais en même temps ça a juste l'air d'être deux bouts de tuyau assez accessibles. Le truc des bougies au-dessus des durites semble ne plus tenir qu'avec les deux boulons principaux (et non le 3e)...
Avec un peu de chance je résous le problème de l'échappement aussi...

Zwanzig Berliner, bitte !