05-22-2025, 01:30 PM
Trucs à rincer à l'eau, c'est pas forcément top avec tous les connecteurs électriques. Je l'ai déjà fait, mais jamais dans la tranquillité d'esprit...
En effet, nettoyant freins en spray, ça nettoie TRES bien. Si tu as peur pour tes graviers, la nature et la nappe phréatique d'en dessous, tu place des cartons
La jauge aux 3/4 au bout d'un kilomètre, ça me semble anormal. Alors certes la T° d'eau monte assez vite (au contraire de l'huile), mais à ce point...
Si la grosse durite supérieure est chaude, c'est que le calorstat est ouvert et que le liquide circule. Si la durite en bas est moins chaude que celle du haut, c'est que le radiateur refroidit. Après, il peut être encrassé (ce qui ne serait pas déconnant s'il est d'origine) et ne refroidit pas assez.
Mais je reste partisan de la sonde défectueuse.
Le fonctionnement normal est le suivant: démarrage à froid, le calorstat est fermé, le liquide est en circuit court (sans passer par le radiateur) pour chauffer plus rapidement. Dès qu'il atteint une température (je dirais 88°C de mémoire mais j'ai un doute, ça dépend des générations de Mx5), le calorstat (ou thermostat) s'ouvre, et laisse circuler le liquide partout pour le refroidir et maintenir une température constante.
Si le calorstat est HS, 2 solutions: soit il est bloqué ouvert et le liquide met 200 ans à chauffer. Pas grave en soit.
Soit il est bloqué fermé et là c'est problématique, le liquide ne passe pas par le radiateur. Surchauffe rapide à prévoir. On s'en rend compte assez facilement, bien que le moteur soit à température, la grosse durite supérieure n'est pas chaude, normal il n'y a pas de liquide dedans.
Donc là on peut l'exclure.
La pompe à eau pourrait être défectueuse (c'est une Mazda? Généralement les "aftermarkets" sont de moins bonne qualité). J'ai déjà eu la blague sur une autre voiture, elle ne débitait pas assez au ralenti. Dès que le régime moteur était faible, la T° grimpait en flèche. Il fallait maintenir les gaz même à l'arrêt pour faire baisser la température, c'était assez flagrant (jauge de T° graduée à l'ancienne, et qui bouge vraiment selon les conditions de circulation contrairement aux modernes)
Je continue à miser un billet sur la jauge qui donne la T°. D'ailleurs j'ai le même souci sur ma Mini MPI en ce moment
Stef
En effet, nettoyant freins en spray, ça nettoie TRES bien. Si tu as peur pour tes graviers, la nature et la nappe phréatique d'en dessous, tu place des cartons

La jauge aux 3/4 au bout d'un kilomètre, ça me semble anormal. Alors certes la T° d'eau monte assez vite (au contraire de l'huile), mais à ce point...
Si la grosse durite supérieure est chaude, c'est que le calorstat est ouvert et que le liquide circule. Si la durite en bas est moins chaude que celle du haut, c'est que le radiateur refroidit. Après, il peut être encrassé (ce qui ne serait pas déconnant s'il est d'origine) et ne refroidit pas assez.
Mais je reste partisan de la sonde défectueuse.
Le fonctionnement normal est le suivant: démarrage à froid, le calorstat est fermé, le liquide est en circuit court (sans passer par le radiateur) pour chauffer plus rapidement. Dès qu'il atteint une température (je dirais 88°C de mémoire mais j'ai un doute, ça dépend des générations de Mx5), le calorstat (ou thermostat) s'ouvre, et laisse circuler le liquide partout pour le refroidir et maintenir une température constante.
Si le calorstat est HS, 2 solutions: soit il est bloqué ouvert et le liquide met 200 ans à chauffer. Pas grave en soit.
Soit il est bloqué fermé et là c'est problématique, le liquide ne passe pas par le radiateur. Surchauffe rapide à prévoir. On s'en rend compte assez facilement, bien que le moteur soit à température, la grosse durite supérieure n'est pas chaude, normal il n'y a pas de liquide dedans.
Donc là on peut l'exclure.
La pompe à eau pourrait être défectueuse (c'est une Mazda? Généralement les "aftermarkets" sont de moins bonne qualité). J'ai déjà eu la blague sur une autre voiture, elle ne débitait pas assez au ralenti. Dès que le régime moteur était faible, la T° grimpait en flèche. Il fallait maintenir les gaz même à l'arrêt pour faire baisser la température, c'était assez flagrant (jauge de T° graduée à l'ancienne, et qui bouge vraiment selon les conditions de circulation contrairement aux modernes)
Je continue à miser un billet sur la jauge qui donne la T°. D'ailleurs j'ai le même souci sur ma Mini MPI en ce moment

Stef