05-19-2025, 06:58 PM
(05-19-2025, 05:33 PM)StephaneLB a écrit :Mesuré au thermomètre comme un garagiste le dit à un profane. Le profane retient : il n'y a pas de souci, le moteur ne chauffe pas.Citation :Ohoh, intéressant : mon manomètre de t° est à fond après qq kilomètres seulement (tu l'avais déjà noté sur genre ma première photo). Le garagiste dit que le moteur ne chauffe pas (mesuré au thermomètre). Au-delà de ça, difficile de dire si un moteur est trop chaud ou pas ??Mesuré au thermomètre comment? Et ou? Après, en roulant une bonne heure avec un moteur trop chaud, même si c'est mécaniquement solide, le pétage de joint de culasse n'est pas loin...
J'ai dû rouler max une bonne heure en continu depuis que j'ai la voiture, dont une partie dans un embouteillage au soleil. Elle n'a pas rouspété.
J'ajoute que cette voiture a fait un nombre de km inconnu mais à vue de nez dans les 300 bornes depuis le début de sa remise en route, dont une bonne partie par le garagiste pour aller au CT.
Tjs pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, du radiateur ou de la jauge d'huile. Après, j'entends bien que mon avis est biaisé, je cherche forcément la raison qui n'est pas grave

Citation :Citation :La t° du manomètre varie au TDB, mais reste toujours proche du max., quelles que soient les conditions. Au-delà du max. si je titille la zone rouge, entre milieu et max. le reste du temps.Selon moi, le capteur situé à l'avant (sur le thermostat donc) sert uniquement à lancer le ventilateur si le moteur est trop chaud. Si ton ventilo ne tourne pas (en supposant qu'il marche
Donc, admettons qu'elle ne chauffe pas, j'imagine que la t° envoyée au TDB l'est par le capteur derrière le bloc ? Le thermostat a été remplacé. Moteur chaud le radiateur est chaud, le tuyau qui va au radiateur aussi, mes durites de chauffage... j'imagine donc que le circuit tourne. J'ai de l'air chaud aussi dans l'habitacle. La pompe à eau est neuve.), malgré l'aiguille qui monte, ça signifierait que le signal est faux.
Normalement, sur une Mx5, l'aiguille se décale à droite si c'est VRAIMENT trop chaud. Sur NA, à voir si elle est réactive, mais sur NB, une fois démarré, elle monte tranquille au milieu et n'en bouge plus.
Une vidéo d'un gars qui change les 2 capteurs
top vidéo

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le ventilateur tourner. En même temps un ventilateur pour moi ça tourne dans des conditions extrêmes. Sur mes voitures le ventilo se met en marche dans des embouteillages au soleil, ou après avoir gravi une belle côte à 14% pour un Transporter de 2,5 tonnes. Et il continue à tourner moteur éteint.
Ici ma température au TDB elle est déjà au-delà du milieu en 2 km (réellement 2km) à 8°C dehors.
Je vais tester au ralenti sans rouler et observer la jauge.
Sinon ici je vois deux capteurs à l'arrière ? dont celui remplacé dans la vidéo :
![[Image: image010.png]](https://www.miata.net/garage/CoolingSystemProblems_files/image010.png)
(source : https://www.miata.net/garage/CoolingSystemProblems.html)
Citation :Citation :J'ai nettoyé une zone grasse juste en avant des 4 sorties pour les bougies. Je ne vois pas spécialement d'huile... si, tout en bas, mais j'ai un joint d'embrayage qui fuit, celui qui demande d'ouvrir le truc et qu'on change avec l'embrayage pour ne pas devoir ouvrir deux fois (j'ai oublié le nom du joint, donc Ph34r ).Joint spi à l'arrière du moteur (il faut en effet déposer la boite et le volant moteur pour y accéder, donc on ne le fait pas tous les jours...), ou joint d'entrée de boite.
Y en a un à l'avant de la boite https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1082/3233
Et un autre à l'arrière https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1168/3233
Celui derrière le moteur https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rear...-1162/3139
Il y en a évidemment un autre devant le bloc, mais il est plus simple à changer, sous réserve de déposer la poulie de vilebrequin, et donc déposer la distribution...
Citation :J'ai vérifié et sur papier, c'est un catalyseur pour MX-5 de 1989 à 1994, en 1,6. Mais je suspecte que les US avaient un modèle différent, sachant que ce n'était pas obligatoire en Europe en 1991 (mais elles étaient livrées avec, non ? Je ne sais plus)Ah oui, j'oublie à chaque fois que c'est un modèle US. Possible qu'il soit différent en effet. Pas certain, mais possible.
A noter que les US (et la majeure partie du monde en réalité) n'ont jamais eu le 1.6 90cv
Le vendeur de l'échappement m'a répondu, selon lui il faut monter le tube intermédiaire et le silencieux avant de placer le tout, et non attacher les pièces sous la voiture et les connecter ensuite. Sur le coup ça me semblait une bonne idée même si après réflexion je me demande bien ce que ça peut changer. À tester. J'ai planté mes tomates, j'aurai un peu plus de temps le WE

Citation :Citation :J'ai aussi découvert que j'avais une prise "Diagnosis" dans la baie moteur.Oui, mais c'est une prise "de base", il ne faut pas compter interroger tous les capteurs de la voiture avec.... Tu peux ponter des broches avec une LED pour la faire clignoter et obtenir des codes erreurs. Basiques, mais bon...
Un lien, toujours du même gars http pmayani.free.fr/miata/MK1_ECU.pdf
A voir si ce sont les mêmes codes pour un modèle US, là comme ça je dirais que oui...
L'ODB2 n'est arrivé qu'en 1996 (ou 1997?) sur les NA Nord Américaines... En Europe il a fallu attendre la NBFL en 2001...
Avec cette prise diag tu peux forcer le déclenchement du ventilateur. Tiens, un lien US https://mx5diy.blogspot.com/2015/04/retr...r-mx5.html
Vérifie quand même avant, je décline toute responsabilité si tu fous le feu à la caisse
Stef
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Bon, je vais aller jeter un oeil à tout ça, merci pour les infos

Zwanzig Berliner, bitte !