(05-17-2025, 08:55 AM)ZeGato a écrit : Les liquides spécifiques répondent aux spécifications du constructeur. Dans la clio je met du jaune Renault.... mais on peut tout à fait compléter et utiliser du ldr universel....
https://eboutique.totalenergies.fr/entre...d3S_x3dmQp
Dans le manuel du T5 et après consultation du garagiste, on ne mélange pas les liquides. Je ne sais pas si c'est vraiment grave ou si c'est un parapluie des marques qui ne peuvent / veulent pas garantir l'utilisation de produits tiers.
(05-17-2025, 09:01 AM)perdu a Londres a écrit : Bifidusse
Dans ton cas , si tu ne sais pas quel type de liquide tu as, tu as le choix entre
1/ facile/low cast : suis d’accord avec Martini: completer a l’eau déminéralisee (si on parle d’appoint genre 50cl)
2/ (ce que je ferais si c’était la mienne) purger et remplacer par un liquide aux bonnes specifications en en gardant un peu pour de l’appoint au cas ou. C’est aussi l’opportunité de verifier toutes les durites …
Moi qui ne suis pas bricoleur ca reste quand meme la première chose que je fais faire quand j’achète une auto : renouveler TOUS les fluides pour repartir sur de bonnes bases
Eau : c'est ce qu'on a fait pour notre T5. Y'avait (quasi) plus rien dans le bocal et pas de LDR dispo aux alentours à pied. Du coup on a mis 1 litre d'eau et au fil du voyage, ajouté un litre de LDR aux normes.
Circuit : ma Miata sort quasiment du garage. La courroie de distribution et l pompe à eau ont été changées il y a qq mois et cette voiture a dû faire royalement 500 bornes depuis. J'ose donc espérer que le circuit avait été vidangé et que plein de bon LDR avait été remis

--
Sur la fuite... La tache grasse qu'on voit près de la flèche sur la photo était visiblement là quand j'ai roulé la dernière fois (fin avril). J'avais fait une vidéo où on entend très faiblement le bruit de fuite : https://drive.google.com/file/d/1tVR7D1z...drive_link
C'est donc une tache grasse. Si ça se trouve elle ne vient pas de la fuite qui provoque la fumée blanche / blanchâtre. D'autant que de l'huile ça ne fume pas blanc ? Or le joint de cache culbuteur, c'est pour de l'huile.
Curieux : dans les rares papiers d'historique que j'ai sur cette voiture, j'ai une facture pour un joint de cache culbuteur de janvier 2021. SI j'en crois d'autres papiers, cette voiture a fait 1600 bornes depuis cet achat. Joint non placé, mal placé, déjà foutu en 4 ans ??
J'imagine que si c'est bien ce joint qui fuit, cette fuite est plu importante si on roule un peu vivement que si on fait du 90 à 2000 tr/min ? (genre pression d'huile...).
Fun fact : l'ancien catalyseur est..... vide.
![[Image: cata-vide-P.jpg]](https://i.postimg.cc/rF2BtXTW/cata-vide-P.jpg)
Soit c'est un decata, soit c'est le cata d'origine qui est complètement vide. Parce qu'extérieurement ça ressemble vraiment au vrai catalyseur et son aspect représenter bien 30 ans de vie à 20 cm du sol :
![[Image: cata-decata.jpg]](https://i.postimg.cc/HkDkxPZP/cata-decata.jpg)
Il a fallu disquer une attache pour le sortir...
Zwanzig Berliner, bitte !