04-07-2025, 11:46 AM
Toujours dans l'ordre:
Attention, alerte puriste: il existe DEUX modèles de bavettes AR. Sur les premières modèles, elles sont en 2 parties. Et sur les suivantes (à partir de 1994), elles sont d'un bloc.
![[Image: bavettes.jpg]](https://www.mx5passion.com/files/guide_achat/na/bavettes.jpg)
Pour les rétros, il existe des petits rétroviseurs "obus" assez sympa qui vont bien avec le style de la NA. Pour l'homologation, de surcroit en Belgique, aucune idée. Attention, il me semble que les rétros des modèles US sont différents, et ne réfléchissent pas de la même façon. S'ils sont d'origine, ils doivent avoir une inscription gravée "Objects in mirror are closer than they appear"
Pour le bruit, j'entend un léger bruit, mais surtout un micro qui sature un peu et un pot qui semble avoir un son plus sourd que d'origine.
Si ça ne ne le fait pas en accélérant au point mort, on peut exclure les bruits moteurs, ou venant du volant moteur. L'arbre de transmission peut avoir du jeu, ou un truc au niveau du pont. Voir aussi si ça le fait en roue libre, comme dans une descente au point mort par exemple.
Il y a 2 choses sur lesquelles la Mx5 est très sensible:
- le poids des jantes
- le réglages de géométrie. Il y a un sujet là dessus sur Mx5France ou chacun partage ses réglages, du plus au moins "agressif" pour un usage routier, ou piste. Attention, TOUT se règle sur cette voiture, c'est même surprenant vu la gamme tarifaire du véhicule, normalement c'est réservé à plus prestigieux, comme chez Porsche & co.
Donc ne pas hésiter à la confier à un spécialiste, qui accepte même que tu viennes avec tes valeurs. Préciser lors de la prise du RDV qu'il faut une géométrie complète avant ET arrière. Parallélisme, chasse, et carrossage. Beaucoup de généralistes ne régleront que le parallélisme, comme sur beaucoup de voitures standard.

Beaucoup de jantes existent en plusieurs finitions. Les Hollow spoke par exemple, existent aussi en version polie (on utilise à tort le terme chromées, je me suis déjà fait reprendre là dessus, elles sont bien *polies*). Même chose pour les 15 pouces standards des NB 1.8, existent en version gris alu (et encore, même si ça n'est pas officiel je suis sûr qu'il existe plusieurs finitions, certaines sont plus "granuleuses" que d'autres), et en version polie, installées notamment sur la série spéciale 10ème Anniversaire. Mais sur quelques autres modèles en Europe aussi, comme la SSP "Trilogy" qui n'a pas existé en France...
Stef
Citation :Ah ça j'ai pas non plus, les bavettes à l'arrière. C'est vrai que ça fait un peu nu du coupLes bavettes étaient des accessoires, il existe celles pour l'arrière, et pour l'avant. Je suis assez mitigé, sans, je trouve que ça fait nu en effet et qu'il manque un truc, avec ça élargit un peu artificiellement le cul de la NA.
Attention, alerte puriste: il existe DEUX modèles de bavettes AR. Sur les premières modèles, elles sont en 2 parties. Et sur les suivantes (à partir de 1994), elles sont d'un bloc.
![[Image: bavettes.jpg]](https://www.mx5passion.com/files/guide_achat/na/bavettes.jpg)
Pour les rétros, il existe des petits rétroviseurs "obus" assez sympa qui vont bien avec le style de la NA. Pour l'homologation, de surcroit en Belgique, aucune idée. Attention, il me semble que les rétros des modèles US sont différents, et ne réfléchissent pas de la même façon. S'ils sont d'origine, ils doivent avoir une inscription gravée "Objects in mirror are closer than they appear"
Pour le bruit, j'entend un léger bruit, mais surtout un micro qui sature un peu et un pot qui semble avoir un son plus sourd que d'origine.
Si ça ne ne le fait pas en accélérant au point mort, on peut exclure les bruits moteurs, ou venant du volant moteur. L'arbre de transmission peut avoir du jeu, ou un truc au niveau du pont. Voir aussi si ça le fait en roue libre, comme dans une descente au point mort par exemple.
Citation :et que des jantes plus légères avaient un vrai intérêt pour cette voiture qui ne fait pas une tonneAlors, clairement, OUI
Il y a 2 choses sur lesquelles la Mx5 est très sensible:
- le poids des jantes
- le réglages de géométrie. Il y a un sujet là dessus sur Mx5France ou chacun partage ses réglages, du plus au moins "agressif" pour un usage routier, ou piste. Attention, TOUT se règle sur cette voiture, c'est même surprenant vu la gamme tarifaire du véhicule, normalement c'est réservé à plus prestigieux, comme chez Porsche & co.
Donc ne pas hésiter à la confier à un spécialiste, qui accepte même que tu viennes avec tes valeurs. Préciser lors de la prise du RDV qu'il faut une géométrie complète avant ET arrière. Parallélisme, chasse, et carrossage. Beaucoup de généralistes ne régleront que le parallélisme, comme sur beaucoup de voitures standard.
Citation :À force d'user ma folle jeunesse sur la recherche de jantes, je finis par trouver des infos marrantes.Alors oui, le jeu des finitions des Mx5 est assez amusant, on peut passer des mercredi soirs à discuter de ça lors de diners entre amis
Il existe par exemple 3 versions des Hollow Spoke : https://www.miata.net/garage/mx5wheels/

Beaucoup de jantes existent en plusieurs finitions. Les Hollow spoke par exemple, existent aussi en version polie (on utilise à tort le terme chromées, je me suis déjà fait reprendre là dessus, elles sont bien *polies*). Même chose pour les 15 pouces standards des NB 1.8, existent en version gris alu (et encore, même si ça n'est pas officiel je suis sûr qu'il existe plusieurs finitions, certaines sont plus "granuleuses" que d'autres), et en version polie, installées notamment sur la série spéciale 10ème Anniversaire. Mais sur quelques autres modèles en Europe aussi, comme la SSP "Trilogy" qui n'a pas existé en France...
Stef