(05-02-2023, 04:19 PM)Gracus a écrit : La conduite autonome[/url] est un serpent de mer, par Gilles Leborgne, directeur R&D du groupe Renault...
Je comprend son sentiment d'impuissance quand on constate le niveau de l'informatique embarquée actuelle dans une Zoé ou une Megane e-Tech.

VW s'est complètement vautré avec son informatique embarquée dans les ID3 et ID4, si j'ai bien compris ils reprennent tout à zéro tellement la conception de base est foireuse.
Polestar reculerait la sortie de son nouveau modèle, aussi pour cause d'informatique embarquée pas suffisamment aboutie pour la commercialisation.
Dans les 2 cas, ils sont conscients du problème et travaillent à essayer de se mettre au niveau nécessaire et/ou se font aider par les équipes de Google (enfin pour Volvo/Polestar).
BMW et Mercedes semblent bien s'en sortir.
Chez Renault et Toyota, c'est à se demander si ils ont encore des directeurs saisissant réellement la problématique.
Plutôt que de débaucher des top guns de 60 ans chez PSA, ils seraient bien avisés de rechercher plutôt des quadras chez Alphabet et consorts.
J'ai la forte impression que les constructeurs ont délégué leur R&D à leurs équipementiers et que les compétences en interne sont bien maigres par rapport à celles de Valeo, Bosch, etc... qui eux-même font face à de sérieux problèmes de recrutement :
https://www.usinenouvelle.com/article/ex...s.N1158897