retour sur un premier week-end en Gatesla (ou en Teslato...).
Départ samedi midi, batterie chargée à bloc (je ne le referai plus, c'est promis) pour la Touraine. Trajet essentiellement autoroutier, effectué à 110/120 soit la vmax de junior en AAC. En passager, c'est assez confortable, l'impression d'espace est énorme (ça m'a rappelé mon Espace IV par certains côtés). Silencieux, merci le double vitrage, c'est ferme mais comme il faut. j'ai noté un petit phénomène de "trépidations" sur certaines sections. Je l'avais déjà remarqué au volant, il faut que je creuse d'où cela peut venir. C'est très léger, mais bon... Pour le reste, la conduite s'effectue quasiment sans jamais toucher à l'écran, soit parce que les commandes sont présentes au volant, soit c'est automatique.
La climatisation fonctionne un peu comme elle veut, pour une température de consigne à 20 degrés, c'est froid, c'est chaud... la température globale doit être OK, mais ce n'est pas super agréable. Je vais voir si je fais un ticket, peut-être une question d'étalonnage.
300km plus tard, arrivée à destination avec environ 150km d'autonomie restante. Et madame très contente du confort à l'arrière... bon, elle se voyait déjà descendre en Clio, donc forcément
Dimanche, courses à Chinon. Je regarde les bornes dans la région, il y en a un peu partout. Je me dis que je vais charger à Chinon même le temps des courses et d'un café avec les amis. Direction la borne Modulo, rue des Caves Vaslins... forcément, c'est pas ultra rapide, 1H15 sur place, 13,6kWh récupérés (et 7,66 euros d'après mon application ze-watt). C'est toujours ça pour finir le week-end. La TMY a un gabarit assez peu adapté aux ruelles de Chinon mais ça passe. Deux trajets en pleine nuit les samedi et dimanche soir nous permettront de tester l'éclairage, c'est impressionnant, voire éblouissant sur certains panneaux en pleins phares. Le mode pleins phares auto est pas mal, mais passe un peu trop souvent aux phares, y compris en ville et en zone éclairée. Donc je reste plutôt en manuel.
Lundi, paré pour le départ et le retour vers Paris. Le planificateur prévoit une arrivée à Tours au superchargeur avec 6%, 40 minutes de charge puis trajet jusque Paris.
Le plan va se dérouler sans accroc. Arrivée avec 48km d'autonomie au superchargeur, dans le jardin d'un sympathique hotel. Une Tesla est branchée et il reste 6 bornes. Nous allons prendre un café (et jeter un oeil à la Corvette garée sur le parking "thermique") le temps de la charge qui durera finalement 35 minutes avant de nous autoriser à repartir (61kWh pour 28,67 euros). Au départ, 4 Tesla sont branchées et nous en croisons deux qui visiblement venaient faire le plein.
Le trajet se poursuit tranquillement, je prend le volant à environ 100km de Paris. Test de l'autopilote de base (maintient dans la file et régulateur adaptatif), ça fonctionne bien, mais j'ai toujours autant de mal à me fier à ces systèmes, je repasse en manuel.
On monte le rythme à 130 / 135, c'est franchement agréable à conduire. C'est bien posé (normal vu l'engin et le poids), les commandes réagissent efficacement, les reprises sont impressionnantes. Le freinage au levier de pieds devient très vite une habitude.
Départ du péage de Saint-Arnoult... bah ça pousse quand même bien.
Arrivée à la maison avec 20% d'autonomie restante. Largement suffisant pour mes 20km pour aller au bureau ce matin et recharger...
Conclusion, premier essai validé. Cela nécessite un peu d'organisation (planification) et d'accepter de perdre un peu de temps comparé à un trajet avec le couteau entre les dents... mais c'est assez cohérent avec ce que propose la Tesla, une conduite cool, détendue... par contre, j'ai eu le temps d'observer un peu plus en détail certaines finitions, c'est vrai qu'au premier regard c'est chouette mais c'est quand même très "moyen" par certains aspects. Vivement un prochain grand test.
et 1025km au compteur
J'oubliais un coup de gueule, la retrovision centrale... nulle.
Et la suppression des radars de stationnement, que le Teslavision ne remplace que partiellement. C'est vraiment nul... mais ça réapprend à manœuvrer...
Départ samedi midi, batterie chargée à bloc (je ne le referai plus, c'est promis) pour la Touraine. Trajet essentiellement autoroutier, effectué à 110/120 soit la vmax de junior en AAC. En passager, c'est assez confortable, l'impression d'espace est énorme (ça m'a rappelé mon Espace IV par certains côtés). Silencieux, merci le double vitrage, c'est ferme mais comme il faut. j'ai noté un petit phénomène de "trépidations" sur certaines sections. Je l'avais déjà remarqué au volant, il faut que je creuse d'où cela peut venir. C'est très léger, mais bon... Pour le reste, la conduite s'effectue quasiment sans jamais toucher à l'écran, soit parce que les commandes sont présentes au volant, soit c'est automatique.
La climatisation fonctionne un peu comme elle veut, pour une température de consigne à 20 degrés, c'est froid, c'est chaud... la température globale doit être OK, mais ce n'est pas super agréable. Je vais voir si je fais un ticket, peut-être une question d'étalonnage.
300km plus tard, arrivée à destination avec environ 150km d'autonomie restante. Et madame très contente du confort à l'arrière... bon, elle se voyait déjà descendre en Clio, donc forcément

Dimanche, courses à Chinon. Je regarde les bornes dans la région, il y en a un peu partout. Je me dis que je vais charger à Chinon même le temps des courses et d'un café avec les amis. Direction la borne Modulo, rue des Caves Vaslins... forcément, c'est pas ultra rapide, 1H15 sur place, 13,6kWh récupérés (et 7,66 euros d'après mon application ze-watt). C'est toujours ça pour finir le week-end. La TMY a un gabarit assez peu adapté aux ruelles de Chinon mais ça passe. Deux trajets en pleine nuit les samedi et dimanche soir nous permettront de tester l'éclairage, c'est impressionnant, voire éblouissant sur certains panneaux en pleins phares. Le mode pleins phares auto est pas mal, mais passe un peu trop souvent aux phares, y compris en ville et en zone éclairée. Donc je reste plutôt en manuel.
Lundi, paré pour le départ et le retour vers Paris. Le planificateur prévoit une arrivée à Tours au superchargeur avec 6%, 40 minutes de charge puis trajet jusque Paris.
Le plan va se dérouler sans accroc. Arrivée avec 48km d'autonomie au superchargeur, dans le jardin d'un sympathique hotel. Une Tesla est branchée et il reste 6 bornes. Nous allons prendre un café (et jeter un oeil à la Corvette garée sur le parking "thermique") le temps de la charge qui durera finalement 35 minutes avant de nous autoriser à repartir (61kWh pour 28,67 euros). Au départ, 4 Tesla sont branchées et nous en croisons deux qui visiblement venaient faire le plein.
Le trajet se poursuit tranquillement, je prend le volant à environ 100km de Paris. Test de l'autopilote de base (maintient dans la file et régulateur adaptatif), ça fonctionne bien, mais j'ai toujours autant de mal à me fier à ces systèmes, je repasse en manuel.
On monte le rythme à 130 / 135, c'est franchement agréable à conduire. C'est bien posé (normal vu l'engin et le poids), les commandes réagissent efficacement, les reprises sont impressionnantes. Le freinage au levier de pieds devient très vite une habitude.
Départ du péage de Saint-Arnoult... bah ça pousse quand même bien.
Arrivée à la maison avec 20% d'autonomie restante. Largement suffisant pour mes 20km pour aller au bureau ce matin et recharger...
Conclusion, premier essai validé. Cela nécessite un peu d'organisation (planification) et d'accepter de perdre un peu de temps comparé à un trajet avec le couteau entre les dents... mais c'est assez cohérent avec ce que propose la Tesla, une conduite cool, détendue... par contre, j'ai eu le temps d'observer un peu plus en détail certaines finitions, c'est vrai qu'au premier regard c'est chouette mais c'est quand même très "moyen" par certains aspects. Vivement un prochain grand test.
et 1025km au compteur
J'oubliais un coup de gueule, la retrovision centrale... nulle.
Et la suppression des radars de stationnement, que le Teslavision ne remplace que partiellement. C'est vraiment nul... mais ça réapprend à manœuvrer...
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2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : ?
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