(10-25-2022, 10:38 PM)Tib a écrit : Pour me coup j'ai le sentiment que PSA a moins délocalisé que Renault (mais c'est juste mon impression, je n'ai aucune donnée factuelle).
Renault relocalise toute sa partie électrique.
Bon les batteries viendront de France, mais avec un partenaire chinois.
Je vais avoir un discourt un peu a contre sens de ceux qui critiquent la marche forcée vers les EVs.
Par rapport aux europeens,
- Tesla a 10 ans d'avance
- les chinois ont 10 ans d'aance.
Les constructeurs europeens, boites privés, ont une vision a court terme, c'est a aire, maximisation du resultat de l'exercice E pour maximiser les dividendes, avec une vision a 5 ans max. Exemple typique, FCA du temps de l'homme au pull noir ou FCA maximisait les resultats et investissait a minima.
En Europe, il n'y pratiquement pas de pétrole, par contre, il y a des centrales nucléaires (quand elles marchent), et des éoliennes. Il est donc logic que de toute façon, a un moment donné, le marche basculera vers l’électrique.
Donc 2 solutions:
- Soit on laisse les constructeurs européens gérer ça, mais ils vont préférer profiter de la rente des moteurs thermiques et limiter les investissements dans les EV. A terme, ils auront un retard irrattrapable sur les chinois qui se feront un plaisir de prendre un marche pret a les accueillir a bras ouvert, et les constructeurs européens n'auront plus que les yeux pour pleurer.
- Soit l'UE force les constructeurs a faire la bascule, ce qui permet a ceux-ci de mettre les bouchées doubles pour rattraper les chinois avant qu'il ne soit trop tard.
La ou c'est mal gere, c'est qu'il devrait y avoir des quotas sur les EVs chinois, le temps que les européens soient au niveau et sortent leur gammes completes. On voit bien que les chinois qui arrivent en masse on vu qu'il y avait une opportunite de quelques annees et comptent bien en profiter.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...

