09-12-2022, 10:56 AM
(09-10-2022, 02:15 PM)Gracus a écrit :![]()
Ma remarque ne concernait pas la qualité, les chinois pouvant faire jeu egal avec l’occident sur ce point. C'est l’arrivée de voitures produites en Chine sur le sol européen, un situation qui n’existait pas auparavant, avec en particulier une montée en puissance sur les VE. Il y a un risque important de perte de leadership de l’Europe sur une industrie où nous avions une longueur d’avance sur le reste du monde...
(09-10-2022, 02:15 PM)Gracus a écrit :![]()
Ma remarque ne concernait pas la qualité, les chinois pouvant faire jeu egal avec l’occident sur ce point. C'est l’arrivée de voitures produites en Chine sur le sol européen, un situation qui n’existait pas auparavant, avec en particulier une montée en puissance sur les VE. Il y a un risque important de perte de leadership de l’Europe sur une industrie où nous avions une longueur d’avance sur le reste du monde...
Je suis bien d accord, j ai connu ça dans le spatial entre space X et Ariane. Notre ego a fait que nous les prenions de haut et nous ne nous remettrons pas en question. Bilan aujourd'hui on pleure. C est la même dans l auto, les Chinois faisaient soit disans de la merde, c était pas une menace etc. Quand je faisais mon alternance chez Renault, il y avait quelques salariés chinois et il y a eu plusieurs abandons de poste mais ils sont partis du jour au lendemain les disques dur ras la gueule. Idem sur la delocalisation pour les usines au motif de la réduction des couts.